Marche Mondiale des Femmes

  • 8 Mars 2014 - Déclaration de la Marche Mondiale des Femmes

    Marche Mondiale des Femmes 9 mars 2014

    Nous renforçons nos luttes et notre solidarité pour faire progresser l’autonomie, la liberté et la défense de nos corps. Nous célébrons les progrès accomplis par les mouvements féministes dans le monde.
    Les femmes dans le monde font face aux effets désastreux de situations politiques qui causent la violence et l’extrême pauvreté. Elles subissent les conséquences de la destruction et la surexploitation de la nature, notamment par les compagnies minières. Ces situations ont une incidence sur la vie de toutes les femmes dans le monde entier et nous mettent au défi de trouver des manières créatives pour y faire face. Pourtant, nous nous organisons et continuons à renforcer nos actions et nos luttes afin de (...)

  • Féminisme en marche pour changer le monde !

    Marche Mondiale des Femmes 7 septembre 2013

    Déclaration de la 9e Rencontre Internationale de la Marche Mondiale des Femmes.
    Du 25 au 31 août, à l’occasion de la 9e Rencontre Internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), 1.600 femmes de 48 pays se sont réunies à São Paulo au Brésil pour débattre sur la trajectoire et les stratégies du féminisme face à l’offensive conservatrice. Réalisé pour première fois au Brésil, l’événement s’est clôturé par la fin du mandat brésilien du Secrétariat International de la MMF et par l’élection de la nouvelle équipe assumée par la MMF du Mozambique. Les militantes ont également commencé à organiser la 4er Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes qui aura lieu en 2015. Ces actions sont menées à bien tous (...)

  • 8 mars 2013 : Déclaration Internationale de la Marche Mondiale des Femmes

    Marche Mondiale des Femmes 10 mars 2013

    Nous, femmes du monde, nous transformons nos chagrins en force. Nous, femmes de tous les peuples, âges, classes et sexualités, résistons à la criminalisation croissante qui pèse sur nous, sur nos mobilisations et nos propositions. Les rues et les espaces publics sont à nous ! Nous sommes organisées en mouvements sociaux, malgré les pressions auxquelles nous devons faire face dans l’espace public. Nous persistons dans notre lutte pour des lois progressistes qui renforcent nos droits formels, malgré la répression et la violence des gouvernements et des institutions religieuses. Nous sommes toutes des femmes en résistance célébrant nos victoires ! Nous sommes toutes des femmes des Philippines célébrant (...)

  • La dette des gouvernements est une dette envers les femmes et non envers les banques !

    Marche Mondiale des Femmes 12 octobre 2012

    La Marche Mondiale des femmes en Europe a vient de lancer une campagne contre la dette et l’austérité. Cette campagne est construite en alliance avec d’autres mouvements sociaux et organisations tels que le CADTM. Nous reproduisons ci-dessous leur manifeste. (Avanti4.be)
    En ces temps sombres d’austérité, nous constatons avec indignation l’aggravation des conditions de vie des femmes de notre continent, plus particulièrement celles du sud de l’Europe. Dans beaucoup de pays européens, la crise économique a été utilisée pour concentrer les richesses et le pouvoir dans peu de mains, exploiter au maximum la force de travail, limiter les pratiques démocratiques, réprimer les mouvements sociaux et citoyens, (...)