Karlos Zurutuza

  • Syrie : Les femmes kurdes mènent une double révolution

    Karlos Zurutuza 21 novembre 2013

    « Je me suis mariée à 14 ans et à 20 ans j’avais déjà quatre enfants », se souviens Nafia Brahim. A 50 ans, cette femme kurde de Syrie œuvre pour que toutes les femmes puissent décider de leur propre destin.
    Brahim est l’une des 12 membres de l’assemblée qui gère le Centre pour la Formation et l’Emancipation de la Femme de Quamishli, une ville située à 680 Km au nord est de Damas. Le travail de ce centre est multidisciplinaire ; « Nous organisons des ateliers d’alphabétisation en langue kurde, mais aussi de couture, d’informatique, de gymnastique pour les femmes enceintes… et tout est dirigé par des femmes », explique Brahim. Mais selon elle, le cours le plus suivi est intitulé « femmes et droits ».
    « (...)

  • « Ce qui est en jeu représente bien plus que l’avenir des Kurdes de Syrie » Entretien avec Salih Muslim Muhammad, président du PYD

    Karlos Zurutuza, Salih Muslim Muhammad 11 novembre 2012

    Salih Muslim Muhammad (Kobani, Alep, 1951) est la figure la plus connue des deux millions de Kurdes qui vivent en Syrie. Après avoir étudié la Chimie à Istanbul, Muslim a travaillé comme ingénieur en Arabie Saoudite avant de revenir en Syrie en 1990. En 2010, il est devenu président du Parti Union et Démocratie (PYD), la principale force politique qui représente les Kurdes de Syrie. Entretien réalisé par Karlos Zurutuza pour le journal basque « Gara ».(Avanti4.be)
    Au début du mois d’octobre, de nombreux incidents se sont produits sur la frontière entre le nord (sous contrôle turc) et l’ouest (sous contrôle syrien) du Kurdistan. Etes-vous en train de perdre le contrôle d’une région qui semblait, (...)