Joseph Daher

  • Qui a gagné la guerre de Gaza ?

    Basem Tajeldine, Joseph Daher, Samah Sabawi 14 septembre 2014

    De nombreuses discussions complexes se centrent en ce moment sur une simple question : qui peut réclamer la victoire dans la guerre de Gaza ? Les termes du cessez-le-feu révèlent que ni le Hamas ni Israël ne sont parvenus à obtenir ce qu’ils voulaient. Quels sont les gains et les pertes de chaque camp et qui sont les vainqueurs ?
    Le Hamas a été capable d’exercer une certaine dissuasion, démontrant ainsi un incroyable niveau de résistance et de force en dépit de ne compter que sur des armes primitives. Il a été capable d’obliger Israël à accepter un allègement du blocus, permettant ainsi l’entrée de plus de biens, d’aide humanitaire et de matériaux pour la reconstruction, de réduire la zone de restriction (...)

  • L’impérialisme, le sectarisme et la révolution syrienne

    Joseph Daher, Mark Goudkamp 28 août 2013

    Sans attendre que toute la lumière ait été faite sur l’utilisation massive d’armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad, les Etats-Unis et d’autres pays impérialistes envisagent sérieusement de procéder à des frappes militaires immédiates en Syrie. Il faut tout faire pour s’opposer à cette intervention impérialiste criminelle qui, de plus, ne fera que renforcer les assises du régime syrien.
    La lutte contre cette guerre doit toutefois éviter de tomber dans l’ornière de la logique « campiste » dans laquelle s’enfonce une partie de la gauche qui soutient ouvertement le dictateur syrien (ou se tait sur ses crimes) et ses alliés (Russie, Chine, Iran) au nom de leur prétendu « anti-impérialisme ». Cette (...)