, 21 août 2013
Les massacres perpétrés par l’armée en Egypte font « partie d’un plan visant à liquider la révolution égyptienne et restaurer l’Etat militaro-policier du régime de Moubarak », disent les Révolutionnaires Socialistes (RS) d’Egypte dans leur déclaration du 15 août (1). Leur analyse actuelle contraste fortement avec leur précédente évaluation positive du coup d’Etat militaire du 3 juillet qui a renversé le gouvernement égyptien élu.
Les Révolutionnaires Socialistes, qui jouissent d’une grande réputation en tant que courant révolutionnaire inséré dans la lutte en Egypte, sont en train de reconsidérer la signification de cet événement. Et la gauche, à l’étranger, devrait tout autant le faire. (…)
Les massacres de (...)
8 août 2013
Le concept de « gouvernement des travailleurs » est l’enfant « mal-formé » de la jeune Internationale Communiste (Komintern). L’idée qu’il exprime est pourtant fondamentale pour le marxisme : les travailleurs doivent lutter pour prendre le pouvoir politique. Mais, aux débuts du Komintern, il était associé à une perspective alors discutable pour certains marxistes : que les travailleurs puissent former un gouvernement qui fonctionne initialement dans le cadre d’un État capitaliste encore existant.
Comme le commente le marxiste français Daniel Bensaïd : « la formule algébrique de ‘gouvernement des travailleurs’ a donné lieu à travers le temps à des interprétations diverses et souvent contradictoires » . (...)