João Machado

  • Brésil : décès de Plínio de Arruda Sampaio

    João Machado 21 juillet 2014

    Le 8 Juillet, le mois au cours duquel il a atteindrait 84 ans, est mort à Sao Paulo Plínio de Arruda Sampaio, un des principaux militants de la gauche socialiste chrétienne du Brésil.
    De famille aisée, Plinio a commencé son militantisme à la Jeunesse Universitaire Catholique (JUC). Avocat de profession, avant le coup d’Etat militaire de 1964 il a été élu député fédéral pour le Parti démocrate-chrétien (PDC) ; il a été un des principaux dirigeants de son aile gauche. Immédiatement après le coup d’Etat militaire, son mandat a été révoqué et de ses droits politiques suspendus. Il est parti pour l’exil, d’abord au Chili, puis aux Etats-Unis.
    Il est retourné au Brésil en 1976, avant la fin de la dictature (...)

  • Brésil : Le retour du mouvement social

    Guillermo Almeyra, João Machado, Raúl Zibechi 31 juillet 2013

    Les mobilisations de juin au Brésil peuvent constituer un tournant de longue durée. Ce sont les premières grandes manifestations en 20 ans, depuis celles de 1992 contre le président de l’époque Fernando Collor de Melo, qui fut forcé de démissionner. Aujourd’hui les choses sont différentes : le mouvement est beaucoup plus large, il touche des centaines de villes, les secteurs les plus organisés se proposent des objectifs de plus grande ampleur, avec une orientation anticapitaliste, et nous ne sommes pas en présence d’une explosion ponctuelle mais bien face à la massification d’un profond mécontentement.
    Tout cela permet d’avancer que nous sommes probablement au début d’un nouveau cycle de luttes (...)

  • Dossier Brésil :« Des couches significatives du peuple ont fait l’expérience des mobilisations de masses et obtenu des victoires, et cela leur a plu ».

    João Machado, Juan Tortosa, Miguel Borba de Sa 25 juin 2013

    João Machado est économiste, co-fondateur du Parti des Travailleurs (PT) et longtemps membre de sa direction nationale pour la « Tendance Démocratie Socialiste ». Il a quitté le PT après l’exclusion bureaucratique de la sénatrice Heloïsa Helena en 2003 et s’est attaché à la construction du PSOL (Parti socialisme et liberté), où il anime la tendance « Enlace ». Il analyse dans cet entretien les caractéristiques et les défis du mouvement en cours au Brésil (Avanti4.be).
    Juan Tortosa : En Europe, certains ont du mal à comprendre les protestations au Brésil contre l’augmentation des tarifs des transports publics alors que la situation économique et sociale du pays est en plein développement. S’agit-il d’une (...)