8 juillet 2014
La crise en Ukraine ne fait plus la Une des médias mais elle n’en continue pas moins. Le président ukrainien nouvellement élu a mis fin le 30 juin à la trêve unilatérale qu’il avait promulguée dix jours plus tôt et - tout en maintenant sa proposition de plan de paix qui prévoit notamment la création d’une zone tampon à la frontière entre l’Ukraine et la Russie et une décentralisation du pouvoir - annoncé que l’armée allait attaquer les séparatistes soutenus par la Russie. L’armée ukrainienne a effectivement repris la ville de Slaviansk et d’autres bourgades voisines et avance maintenant vers la grande ville de Donetsk. Trois jours avant la fin de la trêve, le président ukrainien a aussi signé un accord (...)
19 mars 2014
« Avec la Tunisie puis l’Egypte, avec ces explosions sociales, voire ces insurrections, qui se généralisent sur tous les continents (dernièrement, sur le nôtre, en Bosnie-Herzégovine), la révolution redevient une idée actuelle pour des secteurs des masses mobilisées, en particulier dans la jeunesse. D’où, certainement, l’intérêt renouvelé que l’on observe, dans des milieux militants et ailleurs, pour la Révolution française… »
C’est pour cette raison de « retour de la révolution » que la revue française « L’Anticapitaliste », publiée par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), publie dans son dernier numéro un dossier fouillé qui revient en détail sur cet épisode de l’Histoire et les leçons que nous pouvons (...)
, , 28 mars 2013
La mort du président Chavez a ouvert un intense débat sur son bilan et sur l’avenir du « processus bolivarien ». Tandis que les médias dominants ont accumulé les caricatures, à gauche, certains hommages ont versé dans un culte acritique de la personnalité fort peu compatible avec le socialisme. La disparition de Chavez ouvre également un scénario de transition incertain au Venezuela, dont la première étape est marquée par les prochaines élections du 14 avril. Si la majorité du peuple vénézuélien a clairement exprimé son soutien et sa volonté de poursuivre le processus en cours, les divisions et les contradictions au sein des différents courants chavistes risquent, en l’absence du dirigeant unificateur, de (...)