20 janvier 2013
« Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » ou « Comment j’ai raté mon ascension sociale. »
« Je me suis mis au parapente parce que j’avais raté mon ascension sociale. Et que je voulais montrer à mon père que j’étais capable de m’élever. J’avais un père qui — je sais pas, vous avez peut-être eu des parents qui sont comme ça, certains d’entre vous —, j’avais un père qui voulait absolument que je m’élève en société, que je monte. Alors comme j’ai complètement raté mon ascension sociale, je me suis mis au parapente. Pour que mon père me voit une fois dans sa vie m’élever. »
En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des (...)
2 janvier 2013
Une autre histoire de la culture ou « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu »
« Quand je dis “J’ai arrêté de croire à la culture”, entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous “la démocratisation culturelle”. C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser, vous voyez ? Qu’ils vont donc rattraper les riches !
Voilà, c’est à ça que j’ai arrêté de croire.
Je faisais ça dans les banlieues, c’est là qu’ils sont souvent, les pauvres… Et donc, je leur balançais des charrettes d’engrais culturel. Essentiellement sous forme d’art contemporain. Et de “création”. Il y a (...)