10 mai 2014
A l’occasion du premier mai de cette année, les jeunes FGTB ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix, via le permanent de la régionale Charleroi & Sud-Hainaut, devant un parterre de militants FGTB et autres représentants de partis politiques. Suite à de nombreuses « controverses », il nous semble important aujourd’hui de publier la version littéraire du discours, approuvé par le comité Permanent de la régionale, prononcé par notre représentant régional pour l’occasion.
Vous constaterez qu’il y a des différences entre la version écrite et l’orale. Elles s’expliquent par le canal de communication différent, par le passage de l’écrit à l’oral. Notre permanent a fait le choix de rendre le texte plus (...)
1er mai 2014
Le 1er mai est une date historique de lutte et de résistance. Cette journée est le symbole du combat du mouvement syndical pour obtenir la journée des 8h. A la fin du XIX siècle, les travailleurs d’Europe et des États-Unis entrent en lutte pour réduire le temps de travail , à l’époque on travaillait 12h par jour, chaque jour de la semaine. Aux États-Unis, les travailleurs lancent le mouvement et débutent leur grève générale le 1er mai. La répression sera sanglante : des dizaines de travailleurs perdront leur vie dans cette lutte. Le 1er mai deviendra un jour de lutte et de résistance internationale pour le mouvement des travailleurs, et le symbole d’une victoire décisive des travailleurs, la réduction (...)
25 mars 2014
Les vieux dans la misère, les jeunes dans la galère ! De cette société-là, on n’en veut pas ! Les jeunes se mettent en lutte pour leur avenir ! Viens manifester avec nous contre l’austérité et les inégalités sociales !
Y en a marre de voir des milliers de personnes perdre leur emploi chaque année ! Y en a marre de voir le nombre de chômeurs augmenter (dont de plus en plus de jeunes) ! Y en a marre de travailler en interim ou CDD et d’être payé une misère ! Y en a marre de voir la pauvreté augmenter (de 7% de la population dans les années 90 à 15% aujourd’hui) ! Y en a marre de subir l’austérité et ses conséquences ! Enseignement trop cher, prix des bus et train trop cher, Sanction Administrative communale (...)
19 novembre 2012
Cette nuit le gouvernement Di Rupo Premier devrait boucler le budget 2013. Les premiers échos dans la presse nous parlent de blocage des salaires, d’une augmentation du temps de travail (40h/semaine), d’atteintes sur les pensions, …
Une fois de plus, le gouvernement décide unilatéralement une cargaison de mesures d’austérité en bafouant allègrement le modèle de concertation sociale belge ! Les organisations syndicales avaient prévenu : « Ne touchez pas à notre index, ou ce sera la guerre ! » et on a attendu, attendu, attendu,… un mot d’ordre de grève générale après les premières attaques sur les augmentations salariales du dernier AIP…on attend toujours !
Un AIP historique ont-ils prétendu, un AIP qui ne (...)