28 avril 2013
En juin 2012 le ministre Paul Magnette déposait son projet de réforme pour scinder le groupe SNCB et faire une société dite bicéphale : Infrabel d’un côté, SNCB d’un autre, en supprimant la SNCB Holding. Les syndicats cheminots ont directement répliqué en défendant une seule société intégrée pour plus de cohérence pour le service aux usagers et comme meilleure garantie pour défendre le service public et l’unicité du statut. Le Kern a approuvé le projet de Magnette début janvier 2013, mais la lutte n’est pas finie... Presse Internationale, le mensuel de la Ligue Communiste des Travailleurs (LCT), a organisé un entretien avec deux délégués de la CGSP Cheminots de Bruxelles qui ont (...)
24 janvier 2013
Tandis que la longue bataille pour une « société intégrée » continue, un plan d’austérité s’abat sur le rail. Les cheminots et les usagers doivent faire face au gouvernement dans un combat dont l’enjeu est ni plus ni moins la pérennité du chemin de fer public. Et le combat se cristallise toujours plus au sein des structures syndicales…
Dany Roberfroid, travailleur de la SNCB et militant de la Ligue Communiste des Travailleurs (LCT), analyse ce qui est en jeu aujourd’hui et appelle à un syndicalisme de lutte.
La scission : un pas de plus vers la privatisation
Ce 9 janvier, le Conseil des Ministres restreint (Kern) a avalisé le projet de réforme du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette. (...)