Collectif

  • Brésil : la Coupe est pleine !

    Collectif 6 juin 2014

    Le Brésil accueille la Coupe du monde de football en juillet 2014, puis les Jeunes olympiques en 2016, engloutissant des sommes colossales, alors que nombre de besoins essentiels de la population ne sont pas satisfaits. Pour les besoins du spectacle sportif, plus de 170.000 familles ont été jetées à la rue !
    La Fédération internationale de football association (FIFA) et le Comité international olympique (CIO) ne connaissent que la logique du fric. La FIFA, le CIO et les États qui les soutiennent en les abreuvant de fonds publics méprisent les populations qui vivent dans les pays où ils organisent leurs spectacles : dépenses somptueuses, déplacements autoritaires de populations et répression (...)

  • Non au nouveau coup d’Etat en Thaïlande !

    Collectif 27 mai 2014

    Nous, les organisations soussignées, condamnons fermement le dernier coup d’Etat organisé par les militaires thaïlandais sous la direction de Prayuth Chan-ocha.
    Le coup d’Etat actuel, qui a lieu près de huit ans après celui de 2006, ne va en rien renforcer la démocratie et la justice sociale en Thaïlande, il va au contraire resserrer la poigne de la dictature et tenter d’écraser toute institution démocratique existante. L’armée a déjà commencé a exercer sa répression contre des médias, à censurer Internet et à arrêter ceux qui s’opposent au putsch.
    Ce coup d’Etat est destiné à protéger les intérêts de la fraction de la classe dirigeante Thai qui veut réduire les espaces démocratiques afin de consolider son (...)

  • Business Summit européen : plus de 250 manifestants arrêtés !

    Collectif 15 mai 2014

    Ce matin, 250 personnes ont été arrêtées alors qu’elles manifestaient pacifiquement leur désaccord avec les négociations anti-démocratiques de l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP). Alors qu’ils n’étaient pas en zone neutre, les manifestants ont subi une forte répression, témoignant de la détermination des autorités à ne pas laisser les citoyens tenter d’influencer les négociations commerciales.
    Plus de 1.000 manifestants se sont réunis ce matin, sur l’appel de syndicats, ONG de développement, organisations d’agriculteurs, afin d’encercler le European Business Summit, auquel les plus grandes entreprises ont invité nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy (...)

  • Combat des Afghans : la société civile aussi reste mobilisée

    Collectif 17 avril 2014

    L’occupation de l’Église du Béguinage par le collectif des Afghans prend fin. Mais pas l’action collective des Afghans et des nombreux citoyens et acteurs de la société civile qui les soutiennent.
    Après de longs mois de lutte et plusieurs victoires, la mobilisation s’invente de nouvelles formes et se poursuivra tant que l’ensemble des Afghans présents en Belgique ne seront pas protégés contre une expulsion vers leur pays en guerre et ne jouiront pas d’un vrai droit de séjour.
    Les actions collectives menées depuis des mois par le collectif et le comité de soutien des Afghans, les associations et les syndicats, ont eu du sens et ont engendré des retombées positives. Cette mobilisation aura permis non (...)

  • 1er Mai antiraciste : unité des travailleurs en lutte !

    Collectif 10 avril 2014

    Ce 1er mai 2014, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses nous appelons à une manifestation contre le racisme. En effet, l’année dernière, Nation, un groupe identitaire d’extrême droite défilait dans les rues de Bruxelles. Cette année, nous avons décidé de ne pas laisser cette formation raciste et fasciste utiliser la journée des travailleurs et travailleuses au profit de l’extrême droite.
    Nous subissons depuis plusieurs années une politique d’austérité brutale contre les travailleurs : blocage des salaires, attaques contre les chômeurs etc. Utilisant la crise comme prétexte, le patronat licencie, les pouvoirs publics ne remplacent pas les départs à la retraite : le chômage (...)

  • Contre le meeting du FN et du Vlaams Belang : Rassemblement anti-fasciste le 3 avril

    Collectif 26 mars 2014

    Jeudi 3 avril prochain le Vlaams Belang et le FN tiennent un meeting électoral ensemble au théatre du Vaudeville dans les galeries de la reine à bruxelles. Nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que l’extrême droite répand sa haine dans nos quartiers. Pas de Fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
    Que faire dés aujourd’hui ?
    Par exemple, appeler ou en voyer un mail au théatre du Vaudeville qui va accueillir leur meeting et leur signifier votre avis quant à leur collaboration avec des partis d’extrême-droite. Nous vous encourageons également d’appeler au boycott de ce théatre et de ses chambres d’hôte !
    http://www.chouxdebruxelles.be/fr/contact.html
    Page FB de la (...)

  • 17 avril : Tous ensemble, on va planter de la patate !

    Collectif 25 mars 2014

    Pas de terre sans paysans. Pas de paysans sans terre ! Mobilisons-nous le 17 avril contre l’accaparement des terres : action plantation de patates, sensibilisation et animations au programme : http://luttespaysannes.be

  • Chômage : « Halte aux exclusions ! Pour de vrais emplois ! »

    Collectif 8 mars 2014

    Au cours de cette législature, le gouvernement fédéral a pris une série de mesures…radicales, relatives à l’indemnisation des demandeurs d’emploi : dégressivité accrue des allocations de chômage, intensification des contrôles ONEm, extension de ceux-ci aux chômeurs âgés de plus de 50 ans, réforme des allocations et du stage d’attente des jeunes (transformés en allocations et stage ‘d’insertion’), création de ‘stages de transition’ pour les jeunes (les fameux stages ‘De Coninck’), resserrement des conditions de l’emploi convenable. Déjà depuis 2004, nous dénonçons le caractère bureaucratique et arbitraire des contrôles effectués par l’ONEm.
    Toutes ces mesures sont non seulement injustes mais aussi absurdes puisque (...)

  • Lettre ouverte en soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine

    Collectif 14 février 2014

    Nous soussignés, exprimons notre complet soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine dans leur colère justifiée et leurs demandes légitimes. Leur revendication d’une vie décente, d’une véritable démocratie, d’une solidarité par delà les frontières - qu’elles soient ethniques, nationales ou religieuses -, l’égalité sociale et la justice résonne à travers le monde.
    Tout comme les mobilisations de la place Tahrir, du Park Zuccotti, des places Taskim et Syntagma, les manifestant/e/s bosniaques ont eu le courage d’aller par delà tous les obstacles institutionnels et toutes les limitations que le gouvernement impose à ses citoyens et ont repris les rues et les places. Les peuples de Bosnie-Herzégovine se (...)

  • Nous réclamons le droit d’asile pour Mamadou Bah !

    Collectif 10 février 2014

    Mamadou Bah est un Guinéen qui a dû fuir son pays en 2006 et a abouti en Grèce où il a obtenu le statut de réfugié politique en 2012. Pendant ces six années, il a travaillé sans discontinuer dans le secteur de la restauration tout en militant activement en faveur des réfugiés et des sans papiers, devenant notamment le secrétaire de l’Union des Ressortissants Guinéens de Grèce.
    En mai et juin 2013, des miliciens du parti néonazi grec Aube Dorée ont agressé Mamadou Bah à deux reprises, la première fois en le laissant pour mort, le front éclaté et en sang. Mamadou Bah est donc une des innombrables victimes de ces modernes « sections d’assaut », faisant régner leur loi dans les quartiers populaires et la (...)