22 mai 2014
L’explosion qui a eu lieu le 13 mai dans une mine de charbon de la ville turque de Soma a provoqué la mort de plus de 300 mineurs et représente la pire catastrophe de ce type dans l’histoire turque. Les manifestations qui ont suivi dans de nombreuses villes du pays semblent aller au-delà de la solidarité avec les mineurs et ont donné lieu à des explosions de fureur contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Le site Jadaliyya demandé à Cihan Tugal, co-rédacteur de sa rubrique Turquie, de réagir aux décès à Soma et aux manifestations qui ont éclaté par la suite.
Les manifestants tiennent-ils le gouvernement pour responsable des morts de Soma ou l’accusent-ils seulement d’une réponse (...)
, 12 septembre 2013
Tandis qu’on assiste à un renouveau des protestations en Turquie et à d’importantes manifestations en Tunisie, une série de mobilisations de masse surgissent à nouveau en Amérique latine, avec la grève paysanne en Colombie, la grève des enseignants au Mexique ou la mobilisation de la jeunesse équatorienne en faveur de la préservation du parc Yasuni-ITT. En Roumanie, une protestation massive se développe contre l’exploitation d’une mine de cyanure. Dans notre série de dossiers consacrés au nouveau cycle de luttes dans le monde, nous publions ci-dessous deux nouvelles contributions. Celle de Cihan Tugal explore les points communs avec les précédentes vagues de luttes en 1848 et 1905 et insiste sur leur (...)