Bernadette Schaeck

  • CPAS, chômage et pauvreté : « L’enjeu de ce qui se passe actuellement, c’est le démantèlement de la sécurité sociale »

    Bernadette Schaeck 3 mai 2014

    Dans le cadre des Marches que les Acteurs des Temps Présents ont organisé récemment à travers la Wallonie, le parcours des marcheurs liégeois s’est arrêté un moment devant le CPAS de la ville. Bernadette Schaeck y a pris la parole au nom de l’aDAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux) dont l’objectif est la défense des usagers des CPAS. Elle a rappelé les enjeux réels des mesures qui touchent aujourd’hui chômeurs et allocataires. Voici le texte de son intervention.
    Un des objectifs de la Marche, c’est d’aller à la rencontre des citoyens. Désolée de devoir vous le dire, mais ce n’est pas ici que vous rencontrerez les citoyens-usagers des CPAS... Aller à leur rencontre, ce serait déjà en soi (...)

  • CPAS : une circulaire lourde de dangers !

    Bernadette Schaeck 19 mars 2014

    Dans une circulaire du 7 février, Maggie De Block oblige les CPAS à inscrire les bénéficiaires du revenu d’intégration comme demandeurs d’emploi auprès du service public régional de l’emploi (Forem, Actiris, VDAB, ADG).
    Cette inscription entraîne des obligations diverses (répondre aux convocations, suivre des formations et les suivre jusqu’au bout, se présenter à toute offre d’emploi transmise par le SPRE, fournir des preuves de recherche d’emploi...). Elle entraîne énormément de sanctions de par la transmission automatique de données du SPRE vers l’ONEM (on en parle moins que des sanctions dues au plan de contrôle de l’ONEM, or elles sont au moins aussi nombreuses).
    Maggie De Block "conseille vivement" (...)