Antonis Ntavanellos

  • Le débat sur l’Union européenne et l’euro en Grèce

    Antonis Ntavanellos 16 mai 2014

    Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les années 1980, quand une grande partie des classes travailleuses dans le sud de l’Europe, et particulièrement en Grèce, espérait que l’intégration dans l’Union européenne apporterait une prospérité permanente. De même depuis les années 1990, quand une autre grande partie des travailleurs en Europe de l’est espérait que cette intégration apporterait la prospérité et la démocratie.
    En cette période de crise internationale du capitalisme, l’UE a démontré être l’« Etat major général des classes dominantes » des Etats membres, le centre qui coordonne l’imposition d’une austérité permanente et brutale, qui élimine les droits sociaux élémentaires des travailleurs conquis à (...)

  • Grèce : une nouvelle vague de luttes

    Angela Klein, Antonis Ntavanellos 3 novembre 2013

    Après un repli au début de l’année, la Grèce connaît depuis quelques mois une reprise des mobilisations : mouvement de solidarité avec les travailleurs de la chaîne de télévision publique ERT brutalement fermée par le gouvernement, nouvelles grèves dans l’enseignement à la rentrée, mobilisations antifascistes massives après l’assassinat du rappeur Pavlos par les neo-nazis de l’Aube Dorée,.. Et cela alors que la situation économique et sociale continue de se détériore. Quelles sont les caractéristiques de ces luttes ? Quel rôle y joue la gauche radicale ? Quelles sont les perspectives politiques en cette rentrée ? C’est à ces questions que répond Antonis Ntavanellos, dirigeant de l’organisation Gauche Ouvrière (...)