Antonio Moscato

  • Quelques réflexions sur les élections en Équateur

    Antonio Moscato, Guillermo Almeyra 3 mars 2013

    Rafael Correa a écrasé l’opposition de droite, comme cela avait d’ailleurs été prédit par Alberto Acosta, le candidat à la présidence de la liste Unidad Plurinacional de Las Izquierdas (Unité Plurinationale des Gauches) dans l’interview réalisée par Franck Gaudichaud.
    Cette coalition regroupe une dizaine d’organisations, du centre-gauche à la gauche radicale, parmi lesquelles Pachakutik (bras politique de la Confederación de Nacionalidades Indígenas de Ecuador, CONAIE) et le Mouvement Populaire Démocratique, d’origine maoïste et fort implanté dans le syndicat enseignant. Elle n’a pourtant réalisé qu’un résultat inférieur aux prévisions, qui au moment où nous écrivons (moment où le scrutin se base sur (...)

  • Les manœuvres de Berlusconi et de Monti dans une Italie en crise

    Antonio Moscato 14 décembre 2012

    Le 10 décembre, suite à la décision de Berlusconi de retirer le soutien de son parti au gouvernement de Monti et à la démission subite de ce dernier, l’écart entre l’intérêt que paie l’Italie sur les emprunts d’Etat par rapport à l’Allemagne a dépassé les 350 points (30 points de plus qu’il y a une semaine) tandis que la Bourse de Milan a chuté de 2,2%. Les sondages donnent à Berlusconi seulement 11,9% des intentions de votes, soit trois fois moins que Bersani, le candidat du PD (social-démocrate), et un score également inférieur au Mouvement de Beppe Grillo. Ces événements illustrent les difficultés de gestion de la classe politique en période d’austérité et de crise. (Avanti4.be)
    Silvio Berlusconi a décidé (...)