Alex Chklovski

  • Ukraine/Crimée : hypocrisie sur les deux fronts. Quelle autodétermination ?

    Alex Chklovski, Catherine Samary 2 avril 2014

    C’est sous une avalanche d’applaudissements, à grands renforts de larmes et de félicitations que Vladimir Poutine a signé, au Parlement russe, le décret qui intègre la Crimée au territoire russe. Cette annexion a été présentée par Poutine comme une réponse au désir exprimé démocratiquement par la Crimée, faisant référence au récent référendum dont le résultat a été une vague de votes en faveur de l’unification avec la Russie. Cet intérêt nouveau de Poutine pour la démocratie est certainement une des évolutions personnelles les plus étonnantes dans l’histoire politique ; on ne pourrait faire plus étonnant qu’avec la conversion soudaine d’un nazi au judaïsme.
    Comment comprendre que 93 % des votes étaient en faveur de (...)

  • Vague meurtrière de répression homophobe dans la Russie de Poutine

    Alex Chklovski 30 août 2013

    Une vague de terreur et de répression homophobe soutenue par l’État frappe la Russie. L’ampleur de la brutalité et de la sauvagerie des attaques est stupéfiante. Le gouvernement russe a adopté une série de lois très discriminatoires.
    En juin, on a décrété l’interdiction pour 100 ans des défilés pour les droits des homosexuels à Moscou. L’adoption d’enfants par des couples LGBTI russes a été rendue illégale, de même que « la propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles en direction des mineurs » - , mesure qui vise essentiellement à réprimer ceux qui expriment un quelconque soutien pour les droits des LGBTI et à identifier ces droits à de la maltraitance d’enfants.
    Cette discrimination (...)