Alberto Cruz

  • L’Egypte et le suicide de la gauche arabe

    Alberto Cruz, Javier Barreda 18 août 2013

    L’Egypte a explosé, comme cela était prévisible. Et cette explosion a pulvérisé la gauche arabe. Ou, pour mieux dire, les restes de la gauche arabe, parce que cette dernière s’est en réalité suicidée. La situation rappelle beaucoup le film « La vie de Brian » des Monty Python : dans la scène finale, un groupe de combattants aguerris – et bien armés – rejoignent Brian sur sa croix, qu’ils considèrent comme un leader révolutionnaire et, pour le sauver,… se suicident. C’est exactement ce que fait la gauche arabe depuis le début dudit « printemps arabe ».(1)
    C’est seulement maintenant, de manière encore timide, qu’on commence à publier dans les milieux progressistes occidentaux des critiques, jusqu’ici occultées, (...)

  • Allemagne : Social-démocratie et crise

    Alberto Cruz, Michael R. Krätke 7 novembre 2012

    Alors que les conséquences de la crise commencent à affecter l’économie de l’Allemagne, principale puissance européenne, le parti social-démocrate allemand (SPD) a désigné son candidat qui s’opposera à Merkel aux élections législatives de septembre 2013. Un candidat qui reflète parfaitement la nature de ce parti et ses intentions. Une analyse d’Alberto Cruz à ce sujet, ainsi qu’un article de M. Krätke sur le ralentissement de l’économie et le recul des exportations allemandes et ses causes. (Avanti4.be)
    La fin de l’illusion social-démocrate
    Alberto Cruz
    Les sociaux-démocrates allemands du SPD ont désigné le candidat qui va affronter Angela Merkel aux élections de septembre 2013. Il s’agit de Peer (...)