Alain Bihr

  • France. Le succès du FN est la rançon de notre faiblesse

    Alain Bihr 27 mai 2014

    A l’annonce des résultats – dimanche soir 25 mai 2014 – des élections européennes en France, ce fut la consternation générale dans les composantes de ladite gauche et, y compris, au sein de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) marquée par une crise de leadership.
    Le Front national (FN) arrivait largement en tête, avec 24,85% des suffrages exprimés en moyenne nationale, ce score s’élevant même à 33,6% dans la circonscription Nord-ouest où se présentait Marine Le Pen, 29 % dans la circonscription Est où se présentait son conjoint Louis Aliot et à 28,2% dans celle du Sud-est où se présentait son père Jean-Marie Le Pen.
    Pourtant, à y regarder de plus près, ce résultat n’a rien d’exceptionnel ni rien de (...)

  • Mise au point sur la notion d’avant-garde

    Alain Bihr 10 février 2013

    La notion d’avant-garde semble aujourd’hui définitivement appartenir au mieux au musée des antiquités de l’histoire du mouvement ouvrier, au pire aux fameuses poubelles de l’histoire. Si elle peut à la rigueur intéresser des historiens de ce mouvement d’une manière tout académique, il n’est plus guère d’organisations se revendiquant de l’héritage de ce même mouvement pour s’y référer. Les unes, de tradition anti-autoritaire (par exemple libertaire ou conseilliste), l’ont toujours récusée comme directement contraire au projet d’auto-émancipation qui serait au coeur de la lutte des opprimés. Les autres, notamment celles issues de la tradition léniniste, n’osent plus, pour l’immense majorité d’entre elles, s’y (...)