Ahmed Shawki

  • Toute l’Egypte est Tahrir

    Ahmed Shawki 11 juillet 2013

    Le président égyptien Mohamed Morsi a été renversé par un militaire qui était l’épine dorsale du régime Moubarak Hosni avant la chute du dictateur. Pourtant, les célébrations de masse de la chute de Morsi sur la place Tahrir au Caire et ailleurs dans le pays représentent le vrai visage de cette dernière étape dans la révolution égyptienne.
    L’éviction de Morsi est survenue quatre jours après une journée de protestation de masse impliquant des millions et des millions de personnes qui a été l’aboutissement de la campagne de pétition lancée par Tamarod (Rébellion) qui appelait Morsi à démissionner. Les révolutionnaires égyptiens disent que la portée des manifestations du 30 juin est encore plus grande que celles (...)

  • Un nouveau tournant en Egypte. Entretien avec Ahmed Shawki et Moustafa Ali

    Ahmed Shawki, Moustafa Ali 16 décembre 2012

    L’Egypte a vécu une nouvelle rébellion populaire. Le président Mohammed Morsi qui, au début de cette année, a gagné la première élection présidentielle depuis la chute du dictateur Hosni Moubarak, a tenté de consolider son pouvoir et la domination politique des Frères Musulmans en 1) promulguant un décret qui élargit drastiquement ses pouvoirs et 2) en convoquant de manière précipitée un référendum pour le 15 décembre sur un projet de Constitution qui consolide l’islamisme comme la force politique dominante dans le pays. Le mardi 4 décembre, des centaines de milliers de personnes ont participé à une manifestation en faveur de la démocratie qui s’est dirigée vers le palais présidentiel pour dénoncer le coup (...)