Analyses

  • Ukraine : La gauche face au nouveau pouvoir et à la guerre

    Ben Neal, Denis Pilas, Volodymyr Ishchenko 3 mai 2014

    La tension continue à monter en Ukraine où , après la sécession de la Crimée, une dizaines de villes dans les régions russophones de l’est et du sud sont passées sous le contrôle de milices et de groupes paramilitaires, jouissant d’une soutien plus ou moins grand de la population. Tandis que le gouvernement de Kiev tente sans succès de reprendre le contrôle de ces régions, Poutine et les autorités russes montent le ton et, tout en se défendant de préparer une intervention militaire, font monter la tension afin de contraindre le gouvernement ukrainien à maintenir le pays dans l’orbite russe.
    Dans ce contexte, il est plus important que jamais de continuer à donner la parole aux militants et groupes de (...)

  • Congrès de la CGIL en Italie : La gauche syndicale s’organise

    Andrea Martini 1er mai 2014

    Les 6, 7 et 8 mai prochains se tiendra à Rimini le XVIIe Congrès national de la Confederazione Generale Italiana del Lavoro (CGIL), le plus grand syndicat du pays. Héritier du syndicalisme de classe antérieur au fascisme, du syndicalisme de la résistance antifasciste, il est sans doute celui qui a le plus d’enracinement dans l’histoire de la classe ouvrière italienne. C’est le syndicat qui, après la Seconde Guerre mondiale, a réuni en son sein le travail syndical du Parti communiste et du Parti socialiste et qui, par la suite, a suivi toutes les involutions néolibérales des ces dernières décennies. L’acceptation du capitalisme comme horizon indépassable, l’évolution réformiste et l’adhésion au modèle (...)

  • Durcissement des relations sociales en Belgique. Que se passe-t-il ?

    Erik Demeester 28 avril 2014

    Les patrons de plusieurs entreprises semblent avoir déterré la hache de guerre. Dans cette offensive, les patrons en Flandre sont en pointe. D’ArcelorMittal dans la zone du canal à Gand, en passant par Lanxess Rubber et Agfa Gevaert dans le secteur pétrochimique à Anvers jusqu’à Pauwels Sauzen en Campine, les relations entre direction et personnel se crispent.
    Cela aboutit parfois à des grèves spontanées, comme à l’usine de sauces Pauwels après le licenciement brutal d’un travailleur après 22 ans de service. Le permanent ABVV Horval, Dany Cauwenberghs, dit constater une véritable avalanche d’avertissements écrits contre le personnel dans cette entreprise. Un bel exemple d’une gestion du personnel basée (...)

  • Elections 2014 : Le sondage qui éclaire… la bouteille à encre

    Jean Peltier 23 avril 2014

    La RTBF et La Libre (plus trop) Belgique viennent de publier leur nouveau « Baromètre politique » trimestriel. Cette édition se situe pile à la moitié de la campagne électorale et sera donc la dernière avant les élections du 25 mai. C’est dire si les indications qu’elle fournit vont faire phosphorer dans les états-majors politiques.
    Rappelons quand même qu’il reste six semaines de campagne et que bien des choses peuvent encore changer. Et rappelons aussi que ce sondage a été réalisé sur 2.767 électeurs, ce qui laisse une marge d’erreur significative (3% du côté francophone et 2% du côté flamand). Cela dit, il donne quand même des renseignements intéressants.
    Situations et évolutions différentes selon les (...)

  • "Travailleurs de Russie et d’Ukraine, rassemblez-vous pour l’égalité sociale et nationale !"

    Mouvement socialiste de Russie 22 avril 2014

    Le 1er Mai arrive cette année dans une Russie plongée dans une situation de chute de la production industrielle, de coupes massives dans les dépenses sociales, de hausse des prix et des taxes et de déficit budgétaire croissant. Dans ce contexte sombre, le Kremlin se préoccupe d’aventures géopolitiques, de propagande et de lutte contre la dissidence politique.
    Alors que les autorités russes affichent une touchante "inquiétude" pour les travailleurs de Crimée et du Donets, les travailleurs et les personnes défavorisées en Russie même font toujours plus intensément l’expérience des conséquences de la crise économique.
    Selon les sondages d’opinion, 69 % des Russes s’inquiètent de l’inflation, 51 % de la (...)

  • Via Campesina : L’internationalisme paysan

    Esther Vivas 22 avril 2014

    La terre, l’eau et les semences sont indispensables pour cultiver et pour se nourrir. De la nourriture pour tous ou de l’argent pour quelques uns, telle est la question. La Via Campesina, le plus grand mouvement international de petits agriculteurs, d’ouvriers agricoles et de paysans sans terre, le revendique quotidiennement. Aujourd’hui, le 17 avril, à l’occasion de la journée internationale de la lutte paysanne, nous retraçons son histoire.
    Combattre la mondialisation alimentaire
    La mondialisation alimentaire, développée par et pour l’agro-industrie et les chaînes de supermarchés, privatise les biens communs, élimine ceux qui prennent soin de la terre et qui la travaillent et elle transforme (...)

  • Rwanda : La responsabilité historique de la Belgique dans le génocide

    Jean Peltier 15 avril 2014

    Le génocide de 800.000 Tutsis en 1994 a donné lieu à de nombreuses commémorations ces derniers jours, tant au Rwanda qu’en Belgique. Mais si nos médias ont donné à tour de bras dans l’émotion – tout particulièrement autour des 10 paras belges assassinés sur place – ils ont été bien moins soucieux d’expliquer clairement les racines de cet événement monstrueux. Or, celui-ci n’est pas, comme on l’entend souvent, le résultat d’une haine tribale vieille de plusieurs siècles entre des populations à demi-barbares de Tutsis et de Hutus. Le génocide est au contraire l’aboutissement d’une politique orchestrée de division et d’opposition des populations locales, menée consciemment par les grandes puissances européennes – (...)

  • Palestine - BDS : « Nous commençons à gagner »

    Ali Abunimah, Eric Ruder 14 avril 2014

    Ali Abunimah est co-fondateur et directeur du site ElectronicIntifada.net, et auteur du livre "The Battle for Justice in Palestine", publié récemment par les éditions Haymarket Books. Basé aux Etats-Unis, il a écrit des centaines d’articles et est un membre actif du mouvement pour la justice en Palestine depuis 20 ans. Alors que la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) se développe et vient de connaître plusieurs succès aux USA, le travail d’Ali Abunimah sur la Palestine fournit à ce nouveau mouvement une profondeur intellectuelle et stratégique.
    Au moment où il commence une tournée de conférences en faveur de la bataille pour la justice en Palestine, Abunimah a discuté avec Eric (...)

  • Pouvons-nous continuer à manger autant de viande ?

    Esther Vivas 10 avril 2014

    La viande est devenue indispensable dans notre nourriture. Il semble qu’on ne puisse pas vivre sans elle. Si, jusqu’à il y a peu de temps, sa consommation était un privilège, une nourriture réservée à des événements particuliers, sa consommation est aujourd’hui quotidienne. Peut être même trop quotidienne. Avons-nous besoin de manger autant de viande ? Quel impact cela a-t-il sur l’environnement ? Quelles sont les conséquences pour le bien-être animal ? Pour les droits des travailleurs ? Et pour notre santé ?
    La consommation de viande est associée au progrès et à la modernité. De fait, selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture, entre 1965 et 1991 dans l’Etat espagnol, sa consommation a été (...)

  • Le féminisme socialiste du XXIe siècle

    Johanna Brenner 10 avril 2014

    Au XXIe siècle, les femmes des classes travailleuses – celles qui travaillent dans l’économie formelle, dans le secteur informel, à la campagne ou qui font un travail non rémunéré – sont entrées dans la scène politique mondiale avec une surprenante variété de mouvements. Motivés par la guerre capitaliste contre la classe ouvrière, par ces enclosures qui bloquent l’accès des paysans et des agriculteurs à leurs terres ou par la destruction de leurs modes de vie, ces mouvements sont en train de développer de manière créative la politique socialiste-féministe et ont beaucoup de choses à offrir à la gauche dans sa recherche tâtonnante de nouvelles formes et de stratégies d’organisation.
    Dans le Sud global, où (...)