Analyses

  • Venezuela : « Il est encore temps de changer le cap de la conciliation avec la bourgeoise ». Entretien avec Gonzalo Gómez (Aporrea)

    Gonzalo Gómez, Maria Elena Saludas 22 mai 2014

    Au CADTM-AYNA, notre inquiétude est grande face à la distorsion des faits par les médias internationaux quant aux événements qui se déroulent au Venezuela depuis le 12 février. Des événements qui, nous en sommes conscients, sont une continuation de la conspiration que les groupes oligarchiques ont initiée en 1999 quand le commandant Hugo Chávez Frías assuma la présidence de ce pays et initia le processus révolutionnaire transitoire bolivarien. Nous sommes préoccupés et meurtris de constater qu’on essaie aujourd’hui de présenter le gouvernement légitimement élu de Nicolás Maduro comme tyrannique et répressif, en cherchant ainsi des prétextes pour un coup d’État, une sécession territoriale ou une intervention (...)

  • Ukraine : Appel des mineurs du bassin de Kriviy Rih aux travailleurs d’Europe

    Oleksandr Bondar, Yuri Samoilov 20 mai 2014

    L’attention de la communauté mondiale est actuellement axée sur la confrontation entre les forces pro-gouvernementales et anti-gouvernementales en Ukraine. Cette confrontation devient d’autant plus tenace et sanglante qu’elle se transforme en un affrontement interethnique qui attise une haine mutuelle hystérique entre les travailleurs de différentes nationalités.
    Ce qui reste caché aux yeux des gens en ce moment est la situation économique et sociale qui se tend, et pas seulement dans les régions où les combats se déroulent. La dévaluation rapide de la hryvnia (monnaie ukrainienne), la forte hausse des prix des biens de consommation, du transport et des services de base, ainsi que les réductions de (...)

  • La Grèce, encore une fois entre deux élections décisives

    Yiorgos Vassalos 20 mai 2014

    Le premier tour des élections locales et régionales du 18 mai en Grèce a signifié à nouveau un séisme politique. Il s’agit de la deuxième restructuration radicale du paysage politique après les doubles élections nationales du 2012.
    La participation (61,5%) a diminué par rapport aux élections nationales de 2012, mais pas par rapport aux élections régionales de 2010 (60,9%). Beaucoup de commentateurs ont souligné le taux d’abstention élevé dans la municipalité d’Athènes (51,4%) mais, la dernière fois, il avait été encore plus important (57%).
    L’affaiblissement des forces gouvernementales et pro-Troïka est énorme par rapport aux dernières élections régionales, mais il est moindre comparativement aux dernières (...)

  • Italie : Renzi est la dernière cartouche du système

    Thomas Müntzer 16 mai 2014

    Une grande partie de l’Europe connaît déjà la nouvelle phase dans laquelle est entrée la politique italienne avec la formation du gouvernement de Matteo Renzi. D’abord élu Secrétaire du Parti Démocratique (PD) à la suite de la déception provoquée par les résultats aux dernières élections générales et de la paralysie du vieux groupe dirigeant, Renzi est passé, en à peine deux mois, de la direction du parti à la tête du gouvernement.
    Après les élections de février 2013, qui ont été marquées par le grand succès du Mouvement des Cinq Etoiles (M5S) de Beppe Grillo et par la défaite du PD, c’est ce dernier qui dirige maintenant l’exécutif. Mais il le fait en coalition avec le groupe de droite qui a abandonné Berlusconi (...)

  • Une alimentation « accro » au pétrole

    Esther Vivas 16 mai 2014

    Même si nous ne nous en rendons pas compte, nous mangeons du pétrole. Le mode actuel de production, de distribution et de consommation d’aliments est « accro » à l’ « or noir ». Sans pétrole, nous ne pourrions pas manger comme nous le faisons. Néanmoins, dans un contexte où il sera de plus en plus difficile d’exploiter un pétrole de plus en plus cher, comment ferons-nous pour nous alimenter ?
    L’agriculture industrielle nous a rendus dépendants du pétrole. Des semailles à la récolte et de la commercialisation jusqu’à la consommation elle-même, nous avons besoin de lui. La « révolution verte », les politiques qui nous disaient que la modernisation de l’agriculture allait mettre un terme à la faim, et qui fut (...)

  • Désastre dans une mine de charbon en Turquie : « Ce n’est pas un accident, c’est un meurtre ! »

    Pieter Verstraete 15 mai 2014

    L’explosion qui a tué des centaines de mineurs en Turquie n’est pas un accident isolé : c’est la conséquence directe de décennies de néo-libéralisme.
    Il ne s’est pas écoulé deux mois depuis qu’on a pu entendre la jeunesse et la classe moyenne turque traiter de voleurs (« hirsiz var ») l’élite corrompue du gouvernement turc qui s’est enrichie illégalement. Aujourd’hui les infos sur twitter nous font savoir qu’on peut entendre un chant de protestation contre les « meurtriers » (« katiler ») face au bureau de la Soma Holdings à Istanbul, l’entreprise privée propriétaire de la mine de lignite du district de Soma, qui est devenue un piège mortel pour des centaines de mineurs.
    Alors que les amis et les familles de (...)

  • Ukraine : Après la tragédie d’Odessa. Pour un mouvement social et ouvrier indépendant !

    Opposition de gauche, Suhail Ilyas 10 mai 2014

    Après les événements tragiques du 2 mai à Odessa, nous devons soutenir le peuple d’Ukraine contre son propre gouvernement et les oligarques, contre les machinations de l’Occident, contre la menace croissante du fascisme et contre la montée de l’impérialisme russe.
    Plus de 40 personnes ont été tuées le 2 mai dans la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, à la suite de violents combats et de l’incendie criminel de la Maison des syndicats de la ville. D’autres villes, comme Slaviansk, ont également vu des affrontements meurtriers. Les différentes sources divergent sur la séquence des événements menant à l’incendie, mais les images et les photographies de la scène montrent que les victimes sont décédées (...)

  • Notre place dans le cosmos

    Sarah Jean 10 mai 2014

    Plus de 500 millions de personnes ont regardé la brillante série télé de Carl Sagan Cosmos : un voyage personnel. La suite, Cosmos : une odyssée à travers l’univers, (actuellement diffusée en français par la chaîne National Geographic, NDLR) présentée par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson se base sur trois décennies de nouvelles découvertes et un nouveau vaisseau spatial en images de synthèses.
    Cosmos explore l’histoire de l’humanité dans son exploration de notre place parmi les étoiles — des sociétés de chasseurs-cueilleurs, en passant par l’heliocentrisme de Copernic et les premières notions d’univers de Bruno pour arriver aux découvertes actuelles et aux possibilités pour le futur.
    L’émission nous (...)

  • Action contre la chasse aux chômeurs : Invités surprises à l’AG du PS bruxellois

    Correspondant 8 mai 2014

    Ce lundi 5 mai, le PS de Bruxelles tenait son AG... à la Bourse (tout un symbole et un programme : deeemandeez le... !) pour présenter ses candidats aux européenness, avec en maître de cérémonie Yvan Mayeur, le tout chaud (bouillant, même) Bourgmestre de la Ville-capitale.
    Averti par un « vent favorable » de ce que cette grande réunion des « camarades » et autres « citoyens » du parti naguère à la rose (il n’en est resté que les épines) risquait (façon de parler) d’être quelque peu « animée », pour ne pas dire agitée, grâce à la participation bénévole (ont-ils déclaré cette prestation « volontaire et gratuite » à l’ONEm ?) de chômeurs en goguette, je me suis donc rendu au dit grand « mitingue ».
    Dès l’abord, le (...)

  • CPAS, chômage et pauvreté : « L’enjeu de ce qui se passe actuellement, c’est le démantèlement de la sécurité sociale »

    Bernadette Schaeck 3 mai 2014

    Dans le cadre des Marches que les Acteurs des Temps Présents ont organisé récemment à travers la Wallonie, le parcours des marcheurs liégeois s’est arrêté un moment devant le CPAS de la ville. Bernadette Schaeck y a pris la parole au nom de l’aDAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux) dont l’objectif est la défense des usagers des CPAS. Elle a rappelé les enjeux réels des mesures qui touchent aujourd’hui chômeurs et allocataires. Voici le texte de son intervention.
    Un des objectifs de la Marche, c’est d’aller à la rencontre des citoyens. Désolée de devoir vous le dire, mais ce n’est pas ici que vous rencontrerez les citoyens-usagers des CPAS... Aller à leur rencontre, ce serait déjà en soi (...)