Analyses

  • Elections européennes aux Pays-Bas : des changements silencieux mais profonds

    Will Wroth 22 juin 2014

    On s’attendait à ce que le populiste et xénophobe radical Geert Wilders allait complètement bouleverser l’espace politique de la droite ; que le Parti Socialiste (SP, gauche radicale, NdT), « également anti-UE » (selon l’image diffusée par les médias), bénéficierait d’un vote protestataire suffisamment grand que pour mettre K.O la gauche traditionnelle et que la participation électorale atteindrait un minimum historique, à la mesure de l’indignation, de la désillusion ou du désintérêt de la population. Telles étaient les prédictions généralement admises par les médias quant aux résultats probables des élections européennes du 25 mai aux Pays-Bas.
    La réalité a été très différente. Le taux de participation a été (...)

  • Irak : Djihadisme, insurrection et intervention

    Carlos Varea, Loles Oliván, Santiago Alba Rico 17 juin 2014

    Les nouvelles qui arrivent d’Irak sont confuses. Mais au milieu de l’obscurité alimentée par les informations non recoupées et par les tentations simplificatrices, trois évidences se font jour à l’encontre du sensationnalisme et de la démagogie.
    La première est que l’ISIS, ou EIIL (Etat Islamique d’Irak et du Levant, ou « Daesh » pour son acronyme arabe) n’est qu’une des factions impliquées dans une vaste insurrection qui se caractérise comme « sunnite » mais qui inclut des ex-militaires baasistes, des milices tribales et une partie de la population. La progression fulgurante des rebelles et la facilité avec laquelle Mossoul, une ville de deux millions d’habitants, est tombée semble confirmer ce fait. (...)

  • Ukraine et Printemps arabe : le retour des « Révolutions politiques »

    Neil Davidson 16 juin 2014

    Les mouvements populaires de masse qui, ces dernières années, ont provoqué la chute des régimes établis dans plusieurs pays du monde arabe et en Ukraine relancent le débat sur de nombreuses questions théoriques. Peut-on parler de révolutions dans ces pays ? Et si oui, de quel type ? Ces pays étaient-ils des « maillons faibles » de l’ordre international et pourquoi ? Comment comprendre la présence parfois importante de courants islamistes, d’une part, et fascistes d’autre part, dans ces mobilisations populaires – et la faiblesse de la gauche ? L’historien et sociologue marxiste écossais Neil Davidson a été interviewé récemment par une revue ukrainienne sur ces questions. (Avanti4.be)
    Comment (...)

  • Tunisie : Consensus contre la révolution

    Santiago Alba Rico 15 juin 2014

    Deux événements très récents résument la situation en Tunisie. Le 27 mai dernier se tenait à Kasserine, l’un des berceaux de la révolution, le procès contre Khaled et Issam Omri, frères du martyr Mohamed Omri, accusés d’avoir incendié un commissariat pendant les révoltes contre Ben Ali. Autrement dit, ils sont accusés d’avoir fait la révolution. Pendant l’audience, le chef de la police locale a interrompu la plaidoirie de l’avocat de la défense, Charffedine Kellil, pour le menacer de mort (« tu ne sortiras pas vivant de la ville ») tandis que ses collègues attaquaient les citoyens rassemblés à l’extérieur du tribunal et expédiaient à l’hôpital trois journalistes.
    Le second événement s’est déroulé cette même (...)

  • Elections européennes en Italie : Renzi a gagné, mais l’Europe est en crise

    Thomas Müntzer 15 juin 2014

    1. Les résultats électoraux dans l’ensemble de l’Europe débouchent sur un Parlement européen difficilement gérable avec l’affaiblissement des deux principaux groupes (populaire et socialiste) et avec l’absence d’une majorité pour l’un des candidats à la présidence de la Commission européenne. L’Europe de l’austérité s’installe dans une crise politique sans précédent. Même dans des pays où la crise économique n’a pas encore eu des effets dévastateurs (France, Grande-Bretagne, Danemark, Autriche), les partis eurosceptiques de droite et d’extrême droite ont remporté un grand succès, sans doute causé par la peur de se voir plonger dans l’abîme par d’autres pays européens. Seule l’Allemagne semble se maintenir (...)

  • Brésil : la vague de pression peut exploser

    Raúl Zibechi, Ricardo Antunes 12 juin 2014

    Loin d’être une image apocalyptique avancée par un militant radical, cette réflexion a été faite par le ministre du Secrétariat Général de la Présidence, Gilberto Carvalho à l’issue d’une rencontre avec des mouvements sociaux à Rio de Janeiro le 29 mai dernier. Après avoir été interpellé et hué par des militants opposés à la Coupe du Monde, le ministre a déclaré accepter qu’une « partie de la société » pense ainsi, mais qu’il ne s’agit que d’« une petite avant-garde ». Tout en ajoutant que les critiques sont une « vague de pression qui explose » (« O Estado de São Paulo », 29/4/14).
    Il y a au gouvernement une certaine inquiétude quant à ce qui peut arriver pendant le Mondial. Le niveau de rejet de cette rencontre (...)

  • Ecosocialisme et théologie de la libération. Entretien avec Michaël Löwy

    Michael Löwy, Rafael Diaz Salazar 11 juin 2014

    Michaël Löwy est directeur de recherche émérite au CNRS à Paris. Il est l’auteur d’une œuvre très vaste centrée sur les classiques du marxisme, le romantisme révolutionnaire, la sociologie de la religion et l’anticapitalisme écologiste. Il est notamment l’auteur des livres « La guerre des dieux. Religion et politique en Amérique latine » (Éditions du Félin, 1998), « Marxisme et théologie de la libération » et « Sociologies et religion » (Presses universitaires de France, 2005). L’un de ses derniers ouvrages paru s’intitule « Ecosocialisme » (Mille et une nuits, 2011). Entretien réalisé par Rafael Diaz Salazar pour la revue mexicaine « Papeles de relaciones ecosociales y cambio global », n°125, 2014.
    Michaël, tu (...)

  • Après les élections : De Wever consulte, le PS contre-attaque

    Jean Peltier 10 juin 2014

    Alors que tout le monde s’attendait à assister à un lent – et même très lent – cheminement vers la mise en place de gouvernements tripartites à tous les niveaux de pouvoir, le PS et le CDH ont créé la surprise ont annonçant leurs fiançailles au niveau francophone, suivies le lendemain par celles du CD&V en Flandre.
    Derrière ces délicats bras de fer, coups fourrés et poignards plantés dans le dos, c’est tout le processus de recherche d’une majorité au niveau fédéral qui s’en trouve bousculé, et avec lui, l’architecture branlante de l’Etat.
    Un fédéralisme de « type spécial »
    La Belgique est un Etat fédéral. Commencé il y a 40 ans, le processus de fédéralisation a avancé par crises et bonds, le dernier étant (...)

  • Elections municipales et européennes en Irlande : croissance de la gauche

    Henry Silke 9 juin 2014

    Il y a eu un petit tremblement de terre dans la politique irlandaise (aux élections municipales et européennes du 25 mai, NdT). Le Sinn Fein (gauche nationaliste, NdT) a fortement progressé, devenant l’une des principales forces politiques en Irlande du Sud. Il double presque son score en atteignant 17% à l’échelle nationale aux municipales, et plus de 20% aux européennes. Et cela parallèlement à une progression importante de la gauche alternative et des indépendants. Au total, le Sinn Fein a fait élire 150 conseillers et les partis de la gauche alternative en ont obtenus 40.
    Aux élections européennes, le Sinn Fein a été le parti le plus voté à Dublin avec un candidat qui se présentait pour la (...)

  • Elections européennes au Portugal : mauvais résultat pour le Bloc de Gauche

    Bloc de Gauche 9 juin 2014

    Fondé en 1999 par l’union de plusieurs organisations anticapitalistes, le Bloc de Gauche portugais a connu une progression électorale continue jusqu’aux européennes de 2009, où il a obtenu son meilleur score jusqu’alors (10,7%). Mais, depuis les législatives de 2011 (5,19%), ses scores sont en recul à chaque scrutin, ce qui s’est confirmé aux élections européennes du 25 mai dernier où le Bloc n’a obtenu que 4,5% et perdu deux de ses trois députés européens (face aux 12,7% obtenus par la « Coalition démocratique unitaire », constituée par le Parti communiste et un petit parti vert). Nous publions ci dessous un extrait de la déclaration de la direction du Bloc à la suite de ces élections et qui ouvre une (...)