Analyses

  • Israël et la prochaine révolution arabe

    Santiago Alba Rico 16 août 2014

    Imaginons un Syrien qui rêve d’un peu de démocratie, de liberté et de justice sociale : en définitive, d’un peu de dignité humaine. Contre quelles – et combien - de forces devra-t-il lutter ?
    En premier lieu, contre une dictature dynastique qui, depuis plus de 40 ans, a réprimé, appauvri et assassiné son peuple et qui, depuis trois ans, n’hésite pas à utiliser contre lui la torture, les exécutions extrajudiciaires, les bombardements aériens et jusqu’aux armes chimiques, sans oublier l’empoisonnement sectaire et la propagande la plus abjecte.
    En second lieu, ce Syrien rêveur devrait lutter contre les groupes djihadistes qui, en profitant du chaos et de la relative tolérance du régime lui-même, tentent (...)

  • Ukraine : contre le fascisme, quel que soit son drapeau

    David Karvala 16 août 2014

    Dans cet article, je ne vais pas essayer de faire une analyse globale de la situation en Ukraine, mais seulement de souligner certaines questions importantes pour le mouvement unitaire contre le fascisme.
    L’un des nombreux aspects préoccupants du conflit en Ukraine est le fait que les fascistes en tirent profit pour se renforcer. La gauche constate très clairement une partie de cette menace, mais l’autre n’est absolument pas reconnue et il règne à ce propos une grande confusion.
    La montée des nazis à Kiev
    A ses débuts, au sein des protestations de l’Euromaidan, on pu voir comment les milices nazies du Pravy Sektor (Secteur Droit), initialement une infime minorité, ont joué un rôle sans cesse (...)

  • Israël : Une logique colonialiste, militariste et austéritaire

    Chiara Cruciati, Shir Hever 16 août 2014

    Israël est l’un des premiers exportateurs d’armes au monde. Après l’opération contre Gaza de 2012, les ventes d’armes ont atteint au moins 7 milliards de dollars. Le même scénario se produira-t-il après l’actuelle opération « Marge de protection » ?
    Shir Hever : L’industrie militaire israélienne est l’un des secteurs les plus significatifs de l’économie. Elle représente 3,5% du PIB, à quoi il faut ajouter les 2% de « ventes internes ». Israël n’est pas le plus important exportateur d’armes du monde. Mais il se trouve en première position si on calcule les ventes d’armes par habitant. En outre, l’industrie militaire a une énorme influence sur les décisions gouvernementales.
    Après chaque attaque contre Gaza, des (...)

  • Irak-Syrie : Chaos et intervention au Proche Orient

    Santiago Alba Rico 16 août 2014

    Je crois qu’il convient de rappeler d’emblée quel est le véritable plan étasunien pour le Proche Orient et le reste de la planète : imposer sa domination mondiale à travers des gouvernements locaux « démocratiques », et cela avec les applaudissements et l’admiration, non seulement des classes dirigeantes, mais aussi des populations soumises.
    Pour leur malheur, comme le soulignait Périclès dans son fameux discours aux Athéniens pendant la Guerre du Péloponnèse ; on ne peut être bon, démocratique et hégémonique en même temps. Un empire est comme une « tyrannie » et s’il est injuste de la défendre, il est encore plus dangereux de l’abandonner. Il faut, disait le grand stratège grec, renoncer à tout « désir de (...)

  • Le congrès du PSUV et le Venezuela de demain

    Carlos Carcione 16 août 2014

    Le jeudi 31 juillet, le président Maduro a clôturé le IIIe congrès du PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela). Parmi les résolutions les plus significatives figurent la « fin de la cooptation » et l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence. L’ambiance ronronnante fut brièvement perturbée par la lettre que l’ex-ministre sanctionné et membre de la direction national du Parti, Héctor Navarro, a publiquement adressé aux délégués.
    Ce qui, par contre, a fait beaucoup de bruit, ce furent les menaces du président de l’Assemblée Nationale et vice-président du Parti, Diosdado Cabello contre les travailleurs de SIDOR (entreprise sidérurgique nationalisée par Chavez en 2008, NdT) et la disqualification de la (...)

  • Palestine : C’est la faute aux victimes

    Santiago Alba Rico 21 juillet 2014

    Je me disposai à écrire sur le documentaire d’un ami journaliste (que j’évoquerais plus loin) quand j’ai vu une nouvelle fois les images de l’enterrement d’un enfant palestinien. Pourquoi il y a-t-il autant d’images d’enterrements d’enfants palestiniens ? On pourrait penser que la réponse est facile : parce qu’Israël assassine de nombreux enfants palestiniens. Et on pourrait également penser que la diffusion de ces images par les médias constitue par conséquent un puissant instrument de dénonciation des crimes subis par la population de Palestine depuis 60 ans de la part de l’armée israélienne.
    Je ne sais pas. Peut-être qu’il s’agit d’un excès de suspicion, mais je suis surpris par l’insistance avec (...)

  • La crise du travail de soins : origines, fausses solutions et opportunités

    Sandra Ezquerra 21 juillet 2014

    Cela fait plusieurs années que l’on parle d’une crise du travail de soins dans l’Etat espagnol et dans d’autres pays occidentaux. Le vieillissement de la population, l’incorporation généralisée des femmes au marché du travail, ainsi que les effets de décennies de politiques néolibérales de privatisations de l’Etat-Providence, tout cela a multiplié les charges et les responsabilités de nombreuses femmes ayant des proches en situation de dépendance. Ces phénomènes ont mis en évidence un vide de « présence » et d’attention pour de nombreuses personnes en situation d’autonomie restreinte.
    Depuis toujours, les soins aux personnes et la reproduction de la vie ont été traitées par le monde de l’économie et de la (...)

  • Palestine : Chroniques d’une agression criminelle

    Michel Warschawski 20 juillet 2014

    Mercredi 9 juillet : C’est la guerre ?
    Mardi soir, je rentrais d’Europe ou j’avais passé quelques jours. En route vers Jérusalem, j’ouvre la radio et réalise que c’est la guerre, ou plutôt que les dirigeants israéliens viennent de déclarer la guerre, une guerre préparée de longue date et qu’ils attendaient avec impatience. Le prétexte – représailles contre l’enlèvement et la liquidation de trois jeunes colons dans la région de Bethléem. L’objectif – repousser sine die toute velléité internationale de pousser Israël a des négociations avec la direction palestinienne. L’objectif – Gaza, sensé être le Hamasland.
    La politique de Netanyahou est cousue de gros fil : après avoir accusé Mahmoud Abbas d’être responsable (...)

  • Le droit de Gaza à résister au terrorisme israélien

    Sherry Wolf 10 juillet 2014

    La nouvelle guerre déclenchée par Israël contre la population palestinienne de Gaza remet en évidence l’hypocrisie et cynisme des gouvernements occidentaux et des médias, qui répètent jusqu’à la nausée leur discours sur « le droit d’Israël à se défendre ». Contre cette inversion orwellienne de la réalité – étant militairement occupés, ce sont bel et bien les Palestiniens qui jouissent de ce droit -, nous reproduisons ci-dessous un article de Sherry Wolf - rédigé en 2012 lors d’une précédente agression militaire contre Gaza - qui réaffirme l’importance de lier la solidarité avec le peuple palestinien avec le soutien à sa légitime résistance, y compris armée. (Avanti4.be)
    Des 1,7 millions d’habitants qui vivent sous (...)

  • L’Ukraine prise entre les oligarques et les grandes puissances

    Jean-Philippe Divès 8 juillet 2014

    La crise en Ukraine ne fait plus la Une des médias mais elle n’en continue pas moins. Le président ukrainien nouvellement élu a mis fin le 30 juin à la trêve unilatérale qu’il avait promulguée dix jours plus tôt et - tout en maintenant sa proposition de plan de paix qui prévoit notamment la création d’une zone tampon à la frontière entre l’Ukraine et la Russie et une décentralisation du pouvoir - annoncé que l’armée allait attaquer les séparatistes soutenus par la Russie. L’armée ukrainienne a effectivement repris la ville de Slaviansk et d’autres bourgades voisines et avance maintenant vers la grande ville de Donetsk. Trois jours avant la fin de la trêve, le président ukrainien a aussi signé un accord (...)