Analyses

  • Marre des Arkbares et des salamistes ? Rejoignez l’armée belge !

    Jean Peltier 28 novembre 2013

    L’invasion d’Arkbares venus d’Afrique du Nord a plongé nos contrées de Frankonie dans l’insécurité. Dans nos villes, des ghettos contrôlés par des prêcheurs salamistes, une version extrémiste du musolisme, forment des guériédines qui préparent une insurrection dans la région lardiennoise. Heureusement l’armée veille.
    Non, vous n’êtes pas plongé dans un jeu de rôle débile circulant sur internet. Vous êtes au cœur du scénario qui a servi de toile de fond aux manœuvres d’une compagnie de Chasseurs Ardennais de l’armée belge en juin 2012, comme viennent de la révéler ce mercredi les journaux du groupe Sud Presse !
    Grandes manœuvres en couleurs
    L’armée belge est une grande famille dont il faut bien occuper les (...)

  • Iran-Etats-Unis : Washington ne joue déjà plus seul sur l’échiquier mondial

    Olga Rodríguez 28 novembre 2013

    Au Moyen Orient, les choses se sont sensiblement compliquées depuis l’éclatement des révoltes arabes en 2011. La simple équation d’avant a évolué vers des alliances plus complexes et contradictoires. L’Arabie saoudite et Israël partagent plus d’intérêts encore, applaudissent le coup d’Etat en Egypte de juillet dernier et observent aujourd’hui avec horreur les négociations entre Washington et l’Iran. Ce n’est un hasard si ce sont précisément eux, avec l’Egypte, les alliés traditionnels des Etats-Unis dans la région.
    Ce qui s’est passé autour de la Syrie a marqué un tournant dans ce nouvel ordre international. La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont opposé leur (...)

  • Belgique : Deux sondages et plein de questions

    Jean Peltier 25 novembre 2013

    Tout le monde le sait : une hirondelle ne fait pas le printemps. Et deux sondages préélectoraux ne font pas une élection. Mais, à six mois de la méga-élection de mai 2014, les deux sondages que viennent de publier successivement Le Soir et la Libre dessinent des tendances à prendre au sérieux.
    Rappelons d’abord le contexte dans lequel débarquent ces sondages qui ont été réalisés à la mi-novembre.
    Di Rupo sur son petit nuage
    Tout semble rouler pour le gouvernement Di Rupo qui a réussi à engranger ces derniers mois des accords sur une série de questions difficiles : les derniers fignolages d’application de l’accord sur la scission de BHV, l’unification du statut des ouvriers et des employés, le (...)

  • Mexique : la lutte de classe revient au devant de la scène

    Pablo Oprinari 24 novembre 2013

    Les expectatives que le retour du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel, NdT) au gouvernement signifierait un retour à la stabilité ont été déjouées. Bien que le gouvernement de Enrique Peña Nieto soit parvenu, avec le « Pacte pour le Mexique », à conclure un accord avec l’opposition pour mettre en œuvre un agenda de réformes structurelles, après huit mois de pouvoir le rejet des réformes éducatives et énergétiques ainsi que la remobilisation de la jeunesse sont en train de configurer un nouveau panorama.
    Depuis la fin 2012, le vieux « dinosaure priiste » est de retour. La classe dominante et les multinationales s’étaient réjouies lorsque Peña Nieto a remporté les élections en juillet de l’année (...)

  • Danemark : L’Alliance Rouge-Verte, grande gagnante des élections communales

    Anne Rehder 24 novembre 2013

    Les élections municipales et régionales le 19 Novembre au Danemark ont été un succès historique pour l’Alliance Rouge-Verte (RGA ou Enhedslisten), le parti de la gauche radicale. Anne Rehder, la secrétaire de la RGA pour le travail international, analyse les résultats de ce scrutin.
    La RGA est maintenant un parti à l’échelle nationale avec des représentants dans toutes les régions et les moindres coins du Danemark.
    Percée de la RGA
    La RGA a augmenté ses voix de 4,6% par rapport à l’élection précédente en 2009, passant de 2,3% à 6,9%. Nous avons maintenant des sièges dans 79 communes (sur 98) et dans les 5 régions du Danemark, alors que nous étions seulement présents dans 10 communes et que nous n’avions (...)

  • Changement climatique et réfugiés environnementaux

    Michael Renner 20 novembre 2013

    A la fin de l’année 2010, le « New York Times » informait qu’après quatre années consécutives de sécheresse, la plus grave des 40 dernières années, le cœur agricole de la Syrie et les zones voisines de l’Irak étaient confrontés à une situation extrêmement grave : « Les anciens systèmes d’irrigation se sont effondrés, les sources d’eau souterraines se sont asséchées et des dizaines de villages ont été abandonnés au fur et à mesure que les terres cultivées se sont transformées en superficies désertiques où les animaux meurent. Les tempêtes de sable sont sans cesse plus habituelles et autour des grands villages et des grandes villes de Syrie et d’Irak se sont dressées d’immenses cités de tentes dans lesquelles vivent les (...)

  • Les étudiants amènent les mobilisations en Bulgarie à un autre niveau. Peuvent-ils rompre l’impasse politique ?

    Tom Junes 19 novembre 2013

    Depuis la fin octobre, les étudiants bulgares, exigeant la démission du gouvernement, ont occupé et bloqué des auditoires dans les universités à Sofia et ailleurs dans le pays. Les actions des étudiants suivent plus de quatre mois de manifestations continues contre le gouvernement qui ont été provoquées par les cynisme de la classe politique du pays et son adhésion à la corruption généralisée. Le gouvernement actuel préfère faire comme si ce mouvement de protestation n’existait simplement pas. Ce qui a conduit à une impasse entre le gouvernement et ses soutiens d’une part et, d’autre part, les milliers de gens qui sont sortis dans les rues pour exiger non seulement sa démission mais aussi un niveau de base (...)

  • Ken Loach : Pourquoi je soutiens le boycott culturel d’Israël

    Frank Barat, Ken Loach 17 novembre 2013

    Le célèbre metteur en scène – auteur d’une vingtaine de films, dont Land and Freedom, My Name is Joe et Le vent se lève - parle avec Frank Barat de son soutien aux droits des Palestiniens et du rôle que l’art peut jouer dans une politique de gauche.
    Pourriez-vous nous dire comment a commencé votre implication dans la lutte pour les droits des Palestiniens ?
    Ken Loach : Cela a commencé il y a quelques années lorsque j’ai été impliqué dans la mise en scène d’une pièce de théâtre appelée « Perdition ». Elle évoquait le sionisme dans la Seconde Guerre mondiale et un accord passé entre certains sionistes et les nazis. Elle jetait une toute nouvelle lumière sur la création d’Israël et la politique du sionisme. (...)

  • Indonésie : Mobilisations ouvrières

    Max Lane 17 novembre 2013

    Le 31 octobre et le 1er novembre derniers ont eu lieu de nombreuses grèves et protestations ouvrières dans plusieurs villes et localités indonésiennes. Le premier jour de la grève, la police a déclaré qu’on avait enregistré des actions dans 50 localités et villes de 15 provinces. Les grévistes et les manifestants ont formulé trois revendications principales : une augmentation de 50% du salaire minimum, la suppression de toute forme d’embauche illégale de main d’œuvre (par « sous-traitants ») et l’établissement d’un régime de sécurité sociale pour toute la population indonésienne.
    Les protestations étaient organisées par une coalition appelée Consolidation Nationale du Mouvement Ouvrier (KNGB) et qui s’était (...)

  • Philippines : Ils détruisent et nous souffrons

    Parti du Travail des Philippines 17 novembre 2013

    Le capitalisme est en train de détruire la planète. Maintenant, nous souffrons. L’horreur dévastatrice déclenchée par le typhon-monstre Yolanda (Haiyan) sur les régions de l’est et du centre des Philippines est indescriptible. Au moment où nous écrivons, les estimations du nombre de victimes et des dommages réels sont encore provisoires car de nombreuses zones restent isolées et les systèmes de communication et d’énergie, les routes et les ports sont détruits.
    Une première estimation donnée par le gouvernement provincial de Leyte et la police régionale porte le nombre de morts à plus de 10.000. 70 à 80 % des maisons et des structures le long de la trajectoire du typhon ont été détruites. Dans la seule (...)