Force est de constater qu’aujourd’hui en Belgique, une inquiétude voire une peur s’est installée chez de nombreuses personnes quant à la place de l’Islam dans notre société. Comment une telle vision simpliste et xénophobe s’est-elle imposée auprès d’un large public ? Quelles conséquences à long terme une telle lecture de la société aura-t-elle ?
Quelle est la perception des personnes discriminées dans ce contexte ? Et enfin, comment peut-on lutter contre cette tendance au rejet de l’autre voire à la propagation de la haine de l’autre ?
C’est ce que nous vous proposons d’aborder avec nos intervenants :
Farida Tahar, conseillère communal à Molenbeek-Saint-Jean, coordinatrice de projets en cohésion sociale, vice-présidente du collectif TETE (toutes égales au travail et à l’école)
Elisabeth Cohen, militante féministe et antiraciste, requérante devant la cour constitutionnelle contre la loi interdisant le port du voile intégral,
Carlos Crespo, militant progressiste, travailleur dans l’associatif, ex-président de la CNAPD. Cette conférence-débat sera modérée par Ricardo Gutierrez - spécialiste au Soir des questions d’intégration, en particulier, du religieux et les enjeux dans la société.
De 20h à 22h30 à l’ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment H, local 2215, 50 av Roosevelt, 1050 Bruxelles
Infos : Matthieu Degrez – 0472/604633 - http://jsbxl.be/?p=1090
Organisée par la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes et le cercle des étudiants socialistes de l’ULB.