Vidéos

  • Vidéo du syndicat espagnol CGT pour la grève générale du 14 novembre

    CGT (espagnole) 1er novembre 2012

    Le syndicat espagnol CGT (Confédération générale du travail), un syndicat d’origine libertaire né d’une scission avec la CNT (Confédération national du travail), a réalisé un superbe de clip de promotion (sous titré en anglais) pour la grève générale du 14 novembre. Chômeurs, travailleurs, expulsés de leur logement… tous et toutes souffrent de la crise et sont concernés par cette mobilisation, qui est comme un cri de rage libératoire. Une vidéo à voir absolument !

  • Le nouveau Traité européen (TSCG) expliqué en quelques minutes

    AttacTVFrance 29 octobre 2012

    Le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire », aggrave les politiques néolibérales prônées depuis des années et qui ont mené aux problèmes actuels de la zone euro. Il représente d’abord une absurdité économique. En imposant que le « déficit structurel » d’un État soit inférieur à 0,5 %, il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques. Il va priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d’engager la transition sociale et écologique. Or nous avons besoin au contraire de développer et de rénover les services publics et la protection sociale pour répondre aux (...)

  • Discours d’Éric Toussaint au festival de la jeunesse de Syriza

    Éric Toussaint 22 octobre 2012

    Athènes, Grèce, le 6 octobre 2012.
    Plus de 3000 personnes étaient présentes pour écouter les 4 conférenciers suivants : Marisa Matias, eurodéputée du Bloc de Gauche (Portugal) ; Lisaro Fernandez, dirigeant syndical des mineurs (Asturies, Espagne) ; Alexis Tsipras, président de Syriza (Grèce) ; Eric Toussaint, président du CADTM (Belgique, www.cadtm.org).
    Sous-titres : Chris Den Hond

  • Du pain sec au banquet des riches

    Zin TV 18 octobre 2012

    Ce repas prestigieux est organisé par « Les Amis de l’Europe » un des plus gros think tank à Bruxelles, sous les auspices du groupe GDF Suez. Il rassemble l’élite européenne de la politique et de la finance (Soros, Davignon, Baroso, Van Rompuy...). Après une journée passée dans le palais d’Egmont à réfléchir à « Comment sortir du Marasame », et alors que la Grèce et l’État espagnol se meurent et qu’en Belgique on se prépare à jeter des milliers de personnes dans la pauvreté, ceux qui décident de l’austérité pour le peuple continuent à s’en mettre plein les poches… et le ventre (...)

  • No a los recortes — État espagnol 2012

    Collectif Krasnyi 15 octobre 2012

    Vidéo tournée dans l’État espagnol dans le contexte de la lutte des mineurs contre la fermeture des mines et les coupes budgétaires !
    La lutte des mineurs était précurseur des nombreux mouvements de grogne contre la politique du gouvernement d’austérité de Rajoy que l’Espagne connait aujourd’hui.

  • Manif contre le traité d’austérité européen

    Chris Den Hond, Jani Deblaine 7 octobre 2012

    Avertissement, signal, la mobilisation contre le TSCG et l’austérité a fait le plein.
    Plus de 80000 personnes ont crié leur rejet du Pacte budgétaire qui ne ferait qu’aggraver la situation des populations de l’Europe.

  • Crise : les solutions appliquées ne font que l’aggraver. Il faut rompre avec le capitalisme

    Éric De Ruest, Éric Toussaint, Txema Loperena 27 septembre 2012

    Éric Toussaint met en perspective historique la crise internationale actuelle. Il explique qu’il y a plusieurs scenarii d’évolution de la crise capitaliste actuelle. Il met en lumière l’importance de la thématique de la dette dans l’histoire. Il analyse la problématique de la dette publique et privée aujourd’hui. Il montre comment des pays endettés perdent leur souveraineté. Il explique qu’il faut briser le cercle vicieux de la dette en suspendant le paiement de manière unilatérale et en répudiant la dette illégitime. Il propose uns nouvelle architecture financière internationale. Éric Toussaint affirme que le changement ne pourra venir que si les 99% se rebellent contre le 1% capitaliste. Il montre que ce (...)

  • Catastroïka : privatization goes public

    Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi 17 septembre 2012

    Révisant des exemples de privatisations dans des pays développées, CATASTROIKA essaie de prévoir ce qui va se passer si le même modèle s΄applique à un pays sous surveillance économique. Plus de détails…

  • Islam, Antéchrist et jambon beurre : voyage au coeur de la machine anti-Islam

    Paul Moreira 17 septembre 2012

    Depuis les attentats de New York en 2001, la paranoïa de certains Américains envers les musulmans ne cesse de croître. Celle-ci est notamment alimentée par des réseaux profitant de ce terreau pour propager des idées d’extrême droite. Ainsi, l’organisation « Stop the Islamisation », qui relaie moult rumeurs, comme celle annonçant la construction par les djihadistes d’une mosquée sur les ruines du World Trade Center. L’organisation a maintenant ses propres ramifications en Europe, entretenant un climat de haine. En France aussi, la peur de l’Islam a généré des manifestations regrettables. En 2010, sous prétexte qu’il n’était plus possible d’acheter du jambon dans un quartier parisien, une opération « apéro (...)

  • Libres dans la prison de Gaza

    Chris Den Hond, Mireille Court 17 septembre 2012

    Fin 2011, 1028 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Nous avons voulu donner un visage à ces résistants, inconnus dans le monde. Pour les rencontrer, nous avons dû passer par un des tunnels à Rafah. Les ex-prisonniers nous ont raconté leur vie en prison : l’interrogatoire, l’isolement, le manque de soins médicaux, la brutalité des geôliers, l’interdiction de visites familiales, les grèves de la faim et aussi la joie de la libération.