Vidéos

  • Meeting commun des salariés en lutte de Renault et PSA

    CGT PSA Aulnay 30 janvier 2013

    « Renault, PSA : même combat ! » « Aucune usine ne doit fermer ! » « Les casseurs, c’est les patrons ! » C’est avec ces slogans que les travailleurs de PSA-Aulnay ont rencontré ceux de Renault-Flins mercredi 23 janvier 2013 : une étape importante vers la convergence des luttes. La vidéo en ligne !

  • Inculture(s) 2 — L’éducation : « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? »

    Franck Lepage 20 janvier 2013

    « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » ou « Comment j’ai raté mon ascension sociale. »
    « Je me suis mis au parapente parce que j’avais raté mon ascension sociale. Et que je voulais montrer à mon père que j’étais capable de m’élever. J’avais un père qui — je sais pas, vous avez peut-être eu des parents qui sont comme ça, certains d’entre vous —, j’avais un père qui voulait absolument que je m’élève en société, que je monte. Alors comme j’ai complètement raté mon ascension sociale, je me suis mis au parapente. Pour que mon père me voit une fois dans sa vie m’élever. »
    En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des (...)

  • Nouvelle émission "Regards FGTB" : A qui profite la dette ?

    Yannick Bovy 14 janvier 2013

    Ce reportage de 28 mn explique ce qui se cache derrière l’épouvantail de la dette publique et les politiques d’austérité que les gouvernements belge et européens présentent aux citoyens comme inévitables. Plusieurs témoins et spécialistes belges, grecs, portugais, français, irlandais lèvent l’écran de fumée et avancent une proposition concrète : un audit citoyen de la dette.
    Réalisation : Yannick Bovy – Décembre 2012 – 28 mn.

  • Inculture(s) 1 — La culture : une autre histoire de la culture

    Franck Lepage 2 janvier 2013

    Une autre histoire de la culture ou « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu »
    « Quand je dis “J’ai arrêté de croire à la culture”, entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous “la démocratisation culturelle”. C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser, vous voyez ? Qu’ils vont donc rattraper les riches !
    Voilà, c’est à ça que j’ai arrêté de croire.
    Je faisais ça dans les banlieues, c’est là qu’ils sont souvent, les pauvres… Et donc, je leur balançais des charrettes d’engrais culturel. Essentiellement sous forme d’art contemporain. Et de “création”. Il y a (...)

  • « Bienvenue en Palestine » réussit à entrer dans la bande de Gaza

    AFP 28 décembre 2012

    La centaine de participants de la mission « Bienvenue en Palestine » sont entrés jeudi après-midi peu avant 17h dans la bande de Gaza ce jeudi 27 décembre 2012 !
    « Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce mouvement de solidarité et qui nous a permis de récolter quelque 7000 euros pour les distractors, des livres scolaires, ... ainsi que des dizaines de kilos de médicaments et de dons. Dominique ainsi que les autres Belges qui participent à cette mission ont emporté dans leurs bagages des dizaines de kg de médicaments grâce à votre générosité. Merci infiniment sans vous tous cela n’aurait pas été possible. et comme disait Dominique “Merci, merci, et le 27 décembre, ensemble de Verviers à Gaza, (...)

  • The Brussels Business – Mais qui contrôle vraiment l’Europe ?

    Friedrich Moser, Matthieu Lietart 20 décembre 2012

    « Bruxelles est une ville provinciale. Mais seulement en apparence. Quand vous commencez à la connaître, vous vous apercevez que c’est ici que ça se passe... Les affaires, les lois... Je pense que près de 80% des lois qui touchent le citoyen européen sont élaborées ici », confie un lobbyiste à la caméra du duo Mathieu Liétaert et Friedrich Moser. Aussitôt, un plan aérien nous est commenté, qui démontre que tout autour de la Commission et du Conseil de l’Europe, les bureaux des lobbyistes champignonnent comme dans un sous-bois. Le ton est donné. À travers les yeux de deux professionnels de l’influence, ce documentaire aussi riche sur le fond que léché sur la forme nous emmène dans les dark rooms de (...)

  • Serhildan, le soulèvement du peuple kurde

    Chris Den Hond, Mireille Court 6 décembre 2012

    Pendant que la guerre faisait rage en Irak, nous sommes allés rencontrer la guérilla du PKK (le Parti des Travailleurs du Kurdistan) dans la montagne de Qandil, au nord de l’Irak à la frontière turque et iranienne.
    C’était la période où la Turquie voulait devenir membre de l’Union européenne et où il y avait un petit dégel entre l’Etat turc et sa population kurde (25% des habitants en Turquie sont Kurdes). Beaucoup espéraient que ce dégel devienne un jour le printemps de Diyarbakir. Ces derniers temps, la répression a repris : militant(e)s, journalistes, politiciens, écrivains kurdes ou pro-kurdes sont jetés en (...)

  • À qui profite la dette ?

    CADTM, CEPAG, FGTB-Bruxelles, FGTB-Wallonne 21 novembre 2012

    Est-ce vraiment à nous de payer ? Nous voulons un audit citoyen de la dette publique ! Soutenez la campagne sur www.onveutsavoir.be

  • Briser le siège de Gaza avec les pêcheurs palestiniens

    Rosa Schiano 13 novembre 2012

    Une délégation internationale accompagne des pêcheurs palestiniens sur un chalutier pour essayer de dépasser la limite de 3 miles nautiques autour de Gaza imposée illégalement par Israël. À l’intérieur de cette limite de 3 miles, il n’y a pas de poissons et cette limite prive donc les pêcheurs de leur moyen de subsistance. Il arrive souvent que la marine israélienne attaque des pêcheurs même à l’intérieur de la limite de 3 miles en les arrêtant et en confisquant leurs bateaux.
    « Les attaques d’Israël envers les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza constituent une violation flagrante du Droit international humanitaire et des Droits de l’Homme. En particulier le droit à la vie et à la sécurité de la (...)

  • Le droit à l’avortement dans le monde

    Guttmacher Institute 7 novembre 2012

    Environ 40 millions d’avortements auront lieu dans les pays en voie de développement en 2012. La plupart de ces procédures seront non médicalisées et pratiquées dans la clandestinité, avec de graves conséquences sur la vie d’innombrables femmes. Réduire le nombre d’avortements non médicalisés est essentiel pour l’amélioration de la santé publique. Et c’est le droit fondamental de chaque femme de pouvoir décider si et quand elle aura un enfant—sans devoir mettre sa santé ou sa vie en danger.
    Cette vidéo a été créée par le Guttmacher Institute, un organisme menant des recherches et des analyses politiques en matière de santé sexuelle et (...)