Union européenne

  • Manif contre le traité d’austérité européen

    Chris Den Hond, Jani Deblaine 7 octobre 2012

    Avertissement, signal, la mobilisation contre le TSCG et l’austérité a fait le plein.
    Plus de 80000 personnes ont crié leur rejet du Pacte budgétaire qui ne ferait qu’aggraver la situation des populations de l’Europe.

  • La recette de la BCE pour l’Europe : austérité pour le peuple, bien être pour les banques

    Andrew Bowman, Leigh Phillips 30 septembre 2012

    Le traitement sans pitié que la Banque Centrale Européenne (BCE) inflige aux pays endettés contraste crûment avec son soutien inconditionnel aux banques. Andrew Bowman et Leigh Phillips analysent ici comment la BCE a utilisé la crise pour assumer un nouveau rôle et a renforcé le caractère despotique et technocratique de l’Union européenne. (Avanti4.be)
    Tandis que la zone euro est au bord du gouffre, la construction du nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) se poursuit dans le quartier financier de Francfort. La fin des travaux est prévue pour 2014 et le gratte-ciel de 185 mètres de haut à l’architecture futuriste sera deux fois plus grand que les locaux actuels de la BCE, l’ « Eurotower (...)

  • Agriculture et Réforme de la PAC : La « Good Food March » en Belgique

    Sylvia Nerina 18 septembre 2012

    Composée de plusieurs associations paysannes et environnementales (dont "Eurovia", la coordination européenne de la Via Campesina ; "Arc2020", les organisateurs du European Organic Congress ; le mouvement Slow Food ainsi que Friend of the Earth et bien d’autres), la Good Food March Européenne a mis en route des militants et des agriculteurs de plusieurs pays pour exiger que la Réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) aille dans le sens d’une meilleure alimentation et de meilleures conditions de travail et de vie pour les agriculteurs, afin de préserver leur possibilité d’existence et notre sécurité alimentaire. Une demande qui va dans le sens tout à fait inverse de la philosophie de la PAC, (...)

  • France : Appel de féministes contre le Pacte budgétaire

    Collectif 17 septembre 2012

    Le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, dit Pacte budgétaire, sera soumis en octobre 2012 au vote du Parlement. Ce pacte, en durcissant encore les règles qui encadrent les budgets publics des États, franchit une étape majeure dans l’imposition d’une austérité permanente. Or déjà, les plans d’austérité appliqués dans les pays européens ont des conséquences très négatives sur les populations et, en touchant plus durement les plus précaires, accroissent encore les inégalités.
    L’austérité est non seulement inacceptable sur le plan social, mais elle ne permet pas de sortir de la crise : les revenus des ménages stagnent ou baissent comme donc leur consommation ; de même (...)

  • Débat : Sortir de l’Euro ou pas ?

    Daniel Albarracín, Kostas Kousiantas, Pantelis Afthinos, Zeta Melampianaki 14 septembre 2012

    L’unification européenne capitaliste est, à dessein, profondément antidémocratique. Couplée à la mécanique infernale du système-euro (une monnaie unique forte), elle a fortement renforcé l’inégalité de développement entre les économies au sein de l’UE, essentiellement au détriment des pays du sud, qui ont connus une forte désindustrialisation depuis leur intégration dans la zone euro. La forme que prend la crise des dettes souveraines dans ces pays (Grèce, Espagne, Italie, Portugal) ne tombe donc pas du ciel. Quelles conséquences pour une stratégie anticapitaliste ? Faut-il sortir de l’Euro ou pas ? Si oui, comment ? Si non, quelle autre stratégie de rupture avec l’UE et ses institutions ? Deux points de vue (...)