Union européenne

  • Blocage du sommet européen (Bruxelles — 19 décembre 2013)

    Collectif Krasnyi 23 décembre 2013

  • D19-20 : Bloquer le Sommet Européen à Bruxelles !

    Alliance D19-20 5 décembre 2013

    D19-20 est une alliance non partisane de citoyens, d’agriculteurs, d’associations et de syndicats qui luttent contre les politiques d’austérité , le TSCG (traité instaurant l’austérité) et le Traité transatlantique (libre échange Union Européenne-USA).
    A l’appel de la plate-forme D19-20, de nombreux représentants et membres actifs de la société civile belge se sont réunis pour construire une plateforme large et un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population. Y ont participé plus de 80 personnes qui représentaient des agriculteurs-trices, des citoyen-ne-s, des travailleur-ses, chômeurs-euses, des artistes, représentant-e-s de (...)

  • La crise de l’euro et de l’Union européenne

    Éric Toussaint 6 novembre 2013

    La crise qui a démarré aux États-Unis en 2007-2008 a frappé l’Union européenne de plein fouet à partir de 2008 et a provoqué de graves perturbations dans la zone euro à partir de 2010 . Les banques des pays les plus forts de l’Europe sont à l’origine de cette contagion depuis les États-Unis vers l’Europe car elles avaient massivement investi dans les produits financiers structurés. Ceci étant dit il est important d’expliquer pourquoi cette crise frappe plus durement l’Union européenne et en particulier la zone euro que les États-Unis.
    Parmi les 28 pays de l’Union européenne, 18 pays ont une monnaie commune, l’euro . L’UE compte environ 500 millions d’habitants , soit presque la moitié de la Chine, de (...)

  • Guerre de drones en Europe

    Chris Cole 31 octobre 2013

    Si les médias consacrent à juste titre beaucoup d’attention à la guerre de drones des Etats-Unis au Pakistan et au Yémen, il existe toutefois une « guerre de drones » très distincte mais complètement ignorée et qui se déroule en ce moment même en Europe. Dans les salles de commissions parlementaires, dans des conseils d’administration d’entreprises et dans des réunions publiques, les discussions abondent sur le fait de savoir si l’Europe devrait adopter ou rejeter l’utilisation de drones armés.
    De nombreuses forces armées européennes ont d’ores et déjà dans leurs arsenaux des véhicules aériens sans pilotes (VASP), communément connu sous le nom de « drones », pour des buts de reconnaissance, de renseignement (...)

  • Monsieur Barroso, votre projet de société n’est pas le bienvenu !

    Plateforme Liégeoise contre le TSCG 17 octobre 2013

    La plate-forme liégeoise contre le Traité européen sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance adresse une lettre ouverte au président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, à l’occasion de sa visite à Liège.
    Monsieur Barroso, nous, acteurs de la solidarité, ne vous souhaiterons pas la bienvenue lors de votre visite de notre Cité Ardente, ce 17 octobre. Nous ne ferons pas un accueil chaleureux à cette construction européenne néolibérale, antisociale, autoritaire et non-démocratique que vous représentez à travers votre mandat de président de la Commission européenne. Nous ne voulons pas de votre projet de société qui met en danger et détruit nos conquêtes sociales ! Projet mis en (...)

  • Lampedusa : l’Europe assassine

    LDH 9 octobre 2013

    Les morts de Lampedusa, comme ceux d’hier et de demain, sont les victimes d’une Europe enfermée jusqu’à l’aveuglement dans une logique sécuritaire, qui a renoncé aux valeurs qu’elle prétend défendre. Une Europe assassine...
    Le nouveau naufrage dans lequel ont péri ou disparu, tout près de l’île de Lampedusa, au moins 300 personnes parmi les 500 passagers d’un bateau en provenance de Libye, n’est pas dû à la fatalité.
    En 2010, au même endroit, deux naufrages simultanés avaient provoqué près de 400 victimes. En 2009, 200 personnes se sont noyées au large de la Sicile. Pour les seuls six premiers mois de l’année 2011, le HCR estimait à 1 500 le nombre de boat people ayant trouvé la mort en tentant d’atteindre (...)

  • Lampedusa : Qui sont les coupables ?

    Gippò Mukendi Ngandu 7 octobre 2013

    On en est toujours à compter les morts de l’immense tragédie de Lampedusa. Ils sont probablement plus de 300. Et sans doute 500 disparus. Il s’agit d’un gigantesque massacre annoncé. Tout au long des confins de l’Europe, la Méditerranée s’est en effet littéralement transformée en cimetière.
    Ils sont des milliers à s’être noyés dans ces eaux. Ils n’ont souvent pas de nom. Ce sont des femmes, des hommes, des enfants qui fuient la misère d’un continent africain dans lequel le capitalisme, hier sous sa forme colonialiste, aujourd’hui sous sa forme néolibérale et post-colonial, se manifeste dans toute sa barbarie, en produisant continuellement des guerres, en pillant et en détruisant des territoires entiers.
    En (...)

  • Affaire Snowden : Le kidnapping d’Evo et la servilité face à Washington

    Ángel Guerra Cabrera 4 juillet 2013

    Dans un acte d’une grave portée internationale, les autorités de plusieurs pays européens ont empêché la libre circulation dans leur espace aérien de l’avion du président bolivien Evo Morales, ce qui équivalait à sa séquestration. Cet avion, risquant d’épuiser son combustible de vol, s’est vu forcé à atterrir en urgence à Vienne, où Evo Morales a dû rester 14 heures, virtuellement comme un prisonnier de la « pax americana » que les Etats-Unis prétendent imposer à toute la planète depuis le 11 Septembre. Il semble bien qu’Obama ait dépassé son successeur dans la construction d’un Etat policier et militarisé à l’échelle mondiale.
    Selon le droit international coutumier, un avion présidentiel est considéré comme un (...)

  • Polémiques dans la gauche allemande sur l’euro. Vers une nouvelle organisation anticapitaliste ?

    Jacopo Rosatelli, Correspondant 2 juillet 2013

    Faut-il en finir avec l’euro ? Lancé par Oskar Lafontaine à la fin du mois d’avril, le débat dans la gauche allemande a été très vif. Dans les jours précédent son congrès, cette discussion à surtout agité Die Linke, le parti dont Lafontaine est l’un des fondateurs et l’une de ses figures les plus connues. Mais bon nombre d’universitaires et d’activistes sociaux sont également intervenus dans ce débat.
    En soutien aux thèses de l’ex-ministre social-démocrate est intervenu l’un des responsables du comité scientifique d’ATTAC en Allemagne, Winfried Wolf, qui ne voit dans la monnaie unique que le « couronnement de l’Union européenne en tant que projet des grandes entreprises et des banques ». Un projet qui est mené (...)

  • Débat : Que faire de la dette et de l’euro ?

    Collectifs 30 juin 2013

    Les questions de la dette et de l’euro sont au cœur d’un intense débat stratégique dans la gauche européenne, particulièrement dans les pays de la périphérie sud (Espagne, Grèce, Portugal, où les partisans d’une rupture avec l’UE et l’euro gagnent du terrain). Les clivages sur ces questions traversent tous les courants : des marxistes révolutionnaires et des réformistes keynésiens se retrouvent ainsi tout autant dans le « camp » d’une solution progressiste « sans sortir » de l’UE ou de l’euro et dans ceux qui prônent au contraire une telle rupture. D’autres lignes de partage séparent ceux qui plaident en faveur d’un programme à la fois internationaliste et anticapitaliste et ceux qui se limitent à un « (...)