Union européenne

  • Business Summit européen : plus de 250 manifestants arrêtés !

    Collectif 15 mai 2014

    Ce matin, 250 personnes ont été arrêtées alors qu’elles manifestaient pacifiquement leur désaccord avec les négociations anti-démocratiques de l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP). Alors qu’ils n’étaient pas en zone neutre, les manifestants ont subi une forte répression, témoignant de la détermination des autorités à ne pas laisser les citoyens tenter d’influencer les négociations commerciales.
    Plus de 1.000 manifestants se sont réunis ce matin, sur l’appel de syndicats, ONG de développement, organisations d’agriculteurs, afin d’encercler le European Business Summit, auquel les plus grandes entreprises ont invité nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy (...)

  • Pour une position claire sur la question de l’Euro

    Yiorgos Vassalos 12 mai 2014

    J’ai lu avec grand intérêt la brochure « Quelle alternative à l’UE capitaliste », de la revue marxiste « Révolution », rédigée par Claudio Bellotti. A juste titre, il y est noté qu’en tant que marxistes « nous devons aussi nous prononcer clairement sur la question de l’euro ». La publication de cette brochure en Belgique et une de rares tentatives d’ouvrir ce débat au sein de la gauche radicale.
    Pour éviter de prendre position sur ce thème difficile, beaucoup de camarades accusent – non sans humour – de « fétichisme de la monnaie » ceux qui se positionnent. Mais si les marxistes doivent aujourd’hui proposer un programme économique concret aux populations appauvries par la crise capitaliste, ils doivent être (...)

  • Soutenons la semaine d’action contre l’Europe du business !

    CADTM 12 mai 2014

    La semaine avant les élections européennes, une multitude de citoyens et citoyennes, de mouvements sociaux, d’ONG, de syndicats (dont l’Alliance D19-20, le CADTM, CEO, TNI, ATTAC Europe, l’Alliance Blockupy, Altersummit...) se réuniront pour résister aux politiques d’austérité et à l’agenda néolibérale implémentés par la Troika et les gouvernements complices. La semaine d’action européenne (15-24 mai), qui commence à la date anniversaire du mouvement des indignés, appelle à une démocratie par le bas qui refuse les tentatives des corporations et des politiciens de faire payer la crise aux travailleur-euse-s sans emploi, aux pensionné-e-s, aux immigré-e-s, aux jeunes, aux femmes et à l’ensemble des 99 % pour (...)

  • La crise ukrainienne : l’Europe, innocente et candide ?

    Daniel Süri 10 mai 2014

    On les croyait morts et enterrés, les anciens va-t-en-guerre de l’impérialisme nord-américain, les Brzezinski et Kissinger. Que non : ils ont repris du service, tout ragaillardis par le retour de la guerre froide qu’ils percevaient dans la crise ukrainienne. Thème repris par le sénateur républicain John McCain, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis. Inspirés sans doute par ces papys de l’anticommunisme, les médias ont ressorti les analogies historiques les plus branlantes. Ivre de puissance, Poutine devint un avatar tantôt d’Ivan le Terrible, tantôt de Staline. Angela Merkel, déçue par le peu de réceptivité du maître du Kremlin à ses arguments, expliquait qu’il vivait dans un autre monde et (...)

  • La santé des européens est en péril !

    Réseau Européen pour le Droit à la Santé 1er mai 2014

    L’austérité, réponse de l’Union européenne à la crise (et dont les effets négatifs sur les économies ne sont plus à démontrer) menace les malades, la santé de la population et, les personnels de santé ; mais aussi l’ensemble des mécanismes de protections sociales des Etats et en particulier le financement des systèmes de santé.
    « Le Réseau européen de lutte contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale » combat depuis plusieurs années le démantèlement des systèmes de santé et de protection sociale, et ses conséquences dangereuses. Ces dispositifs de protection sociale ont pourtant joué un rôle fondamental dans le développement du bien-être des européens après la seconde (...)

  • « Les gouvernements qui veulent mener des politiques progressistes ne pourront pas rester dans la zone euro ».

    Costas Lapavitsas 30 mars 2014

    Costas Lapavitsas est professeur d’économie à l’Université de Londres. Son dernier livre, « Profiting without producing » constitue une radiographie indispensable pour comprendre ce qu’il appelle la financiarisation : la croissance incontrôlée du système financier et l’imposition de ses intérêts à toute la société. Il place beaucoup d’espoir dans Syriza mais prévient que sa position de principe de rester dans la zone euro trouve de sérieuses résistances dans ses propres rangs. Entretien réalisé par Nuria Alabao et Xavier Ferrer pour le journal espagnol « El Diario ». (Avanti4.be)
    Comment sera le vote grec pour les élections européennes ?
    Costas Lapavitsas : Il y a en ce moment beaucoup de mécontentement et (...)

  • L’européanisme de gauche ne peut pas répondre à la montée de l’extrême-droite

    Panagiotis Sotiris 27 mars 2014

    La France est confrontée au choc des résultats du premier tour des élections municipales. Il y a beaucoup de raisons qui expliquent la progression impressionnante du Front National : la tragique orientation politique de droite et néolibérale du gouvernement Hollande ; l’incapacité du Front de Gauche à se doter d’une tactique cohérente, principalement en raison de l’insistance du Parti communiste français à collaborer avec les socialistes dans de nombreuses villes ; l’augmentation des taux d’abstention, principalement chez les électeurs socialistes déçus ; l’investissement politique à long terme du Front national sur les sentiments d’« insécurité », sur les réactions xénophobes à l’immigration et sa (...)

  • Appel des Jeunes FGTB Charleroi pour la Manifestation européenne du 4 avril

    FGTB-Jeunes Charleroi 25 mars 2014

    Les vieux dans la misère, les jeunes dans la galère ! De cette société-là, on n’en veut pas ! Les jeunes se mettent en lutte pour leur avenir ! Viens manifester avec nous contre l’austérité et les inégalités sociales !
    Y en a marre de voir des milliers de personnes perdre leur emploi chaque année ! Y en a marre de voir le nombre de chômeurs augmenter (dont de plus en plus de jeunes) ! Y en a marre de travailler en interim ou CDD et d’être payé une misère ! Y en a marre de voir la pauvreté augmenter (de 7% de la population dans les années 90 à 15% aujourd’hui) ! Y en a marre de subir l’austérité et ses conséquences ! Enseignement trop cher, prix des bus et train trop cher, Sanction Administrative communale (...)

  • UE : Stop ou encore ? Un débat nécessaire

    Nikos Loudos 19 mars 2014

    Il n’y a jamais eu « deux âmes » dans l’Union européenne : une âme d’humanisme et de démocratie et une autre du capital. Depuis sa fondation en tant que Communté Economique Européenne dans les années 1950, l’UE est un quartier général qui coordonne les intérêts des grandes entreprises contre les peuples.
    Dans les années 1960, les partis communistes ont très rapitement transigés avec l’UE. Bien qu’affirmaient au début que l’UE était un choix de la classe dominante, ils commencèrent très vite à parler d’ « utiliser ses institutions ». Or cela fait plus de 50 ans qu’aucune force de gauche n’a pu « utiliser » ces institutions européennes.
    Ce débat se rouvre à nouveau dans la gauche aujourd’hui et cela pour de (...)

  • Dumping Cosmos : les nouveaux esclaves

    Yannick Bovy 18 février 2014

    Aujourd’hui, les esclaves sont « détachés ». Traduction : ils peuvent se déplacer avec leurs chaînes. Ils sont Portugais, Polonais, Roumains, Espagnols, Slovènes, Bulgares… et viennent en Belgique se faire exploiter à meilleur prix que chez eux. « Dumping Cosmos » met en lumière les logiques et les conséquences de la fameuse directive européenne sur le détachement, qui organise un dumping social d’une ampleur inouïe. Avec un impact terrible sur les travailleurs de nombreux secteurs, notamment celui de la construction. Reportage et témoignages édifiants sur ce qu’il convient d’appeler le nouvel esclavage des temps modernes.
    Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le (...)