Sans-papiers/Asile

  • Vottem, camp de la honte, 16 ans, je ne l’accepte toujours pas ! – Manifestation le 22 mars

    CRACPE 20 février 2015

    Suite à plusieurs demandes, la marche annuelle vers le centre fermé de Vottem a été reportée d’une semaine, au dimanche 22 mars.
    En effet, le 15 mars, il y aura notamment une manifestation nationale à Bruxelles contre les violences policières et une manifestation anti-nucléaire à Tihange. Chacune de ces deux manifestations nous semble répondre à des enjeux importants.
    Nous vous invitons à participer à l’une de ces manifestations le 15, et à la nôtre le 22 !
    Tract et affiches seront communiqués dès que finalisés.
    Le Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers (CRACPE) Vottem, camp de la honte, 16 ans, je ne l’accepte toujours pas !
    Manifestation dimanche 22 mars 2015 à 14H
    Rassemblement (...)

  • Samedi 28 juin : Meeting pour la victoire de Mamadou Bah

    Denis Desbonnet 26 juin 2014

    Dans le cadre de la Marche des Migrants et Sans Papiers : meeting de la Victoire
    pour fêter la reconnaissance comme réfugié de MAMADOU BAH, victime et cible d’Aube Dorée : SAMEDI 28 JUIN, à BRUXELLES LAÏQUE, 18 av. de Stalingrad, 1000 Bruxelles
    Interventions et débat :15 h – 17h30
    avec :
    Mamadou Bah (militant antifasciste, figure de proue du combat des migrants en Grèce),
    Olivier Stein (son avocat – Progress Lawyers Network),
    Denis Desbonnet (coordinateur de son Comité de Soutien),
    Yiorgos Vassalos (Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste),
    Renaud Vivien (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde).
    Drink convivial : 17h30-18h30
    PRIX LIBRE (au profit du Comité de (...)

  • Victoire ! Mamadou Bah obtient le statut réfugié

    Denis Desbonnet 26 mai 2014

    Nous avons eu la confirmation ce lundi 19 mai de l’annonce officieuse reçue le vendredi précédent de ce que Mamadou était reconnu (pas seulement par les asS.A.SSins d’Aube Dorée, mais désormais) par le CGRA, et jouissait donc du droit d’asile définitif en Belgique !
    Nous reproduisons ici l’article auquel nous mettions la dernière main et nous préparions à publier lorsque, le 16 mai dernier, nous avons appris l’extraordinaire nouvelle de la reconnaissance de notre camarade Mamadou Bah comme réfugié en – et par – la Belgique, par rapport à la Grèce qu’il avait fuie six mois plus tôt.
    Cela, plutôt que de réécrire un texte qui pour l’essentiel reste exact et pertinent - sauf son titre « daté » et sa conclusion (...)

  • Combat des Afghans : la société civile aussi reste mobilisée

    Collectif 17 avril 2014

    L’occupation de l’Église du Béguinage par le collectif des Afghans prend fin. Mais pas l’action collective des Afghans et des nombreux citoyens et acteurs de la société civile qui les soutiennent.
    Après de longs mois de lutte et plusieurs victoires, la mobilisation s’invente de nouvelles formes et se poursuivra tant que l’ensemble des Afghans présents en Belgique ne seront pas protégés contre une expulsion vers leur pays en guerre et ne jouiront pas d’un vrai droit de séjour.
    Les actions collectives menées depuis des mois par le collectif et le comité de soutien des Afghans, les associations et les syndicats, ont eu du sens et ont engendré des retombées positives. Cette mobilisation aura permis non (...)

  • Egalité, Dignité, Régularisation !

    CSC-BHV, JOC, Jeunes-CSC 10 avril 2014

    Les politiques migratoires sont de plus en plus restrictives, violentes et inhumaines droit d’asile entravé, régularisation quasi impossible, limitation de l’aide d’urgence, regroupement familial limité.
    A cela s’ajoute les arrestations arbitraires et les détentions en centres fermés, les expulsions collectives ou encore les rafles dans les transports publics. Le flou des critères et le manque de volonté politique pour résoudre la situation des sans-papiers ont fait de la régularisation de 2009 un échec. Elles et ils sont aujourd’hui nombreux à vivre ici sans droits.
    Les sans-papiers sont considérés comme indésirables et pointés du doigt, à tort, comme étant une des causes de la crise.
    Cette (...)

  • Action contre la politique de Maggie De Block

    Collectif Krasnyi 6 mars 2014

    Ce vendredi 21 février le collectif anonyme a mené une action qui visait la secrétaire d’état Maggie De Block alors que celle-ci se rendait au centre culturel « De Zeyp » à Ganshoren afin de parler de sa politique en matière d’asile et d’immigration à des partisans de l’Open Vld. Le nouveau slogan de campagne de l’Open Vld étant « les gens ont des ailes » (mensen hebben vleugels), des activistes sont venus s’échouer, ailés et ensanglantés à l’entrée du bâtiment qui accueillait la conférence pour rappeler aux électeurs que si les gens ont des ailes, Maggie se charge de les couper.
    Les activistes entendaient par là dénoncer la dureté et les conséquences de la politique de Mme De Block qui a depuis le début de son (...)

  • Nous réclamons le droit d’asile pour Mamadou Bah !

    Collectif 10 février 2014

    Mamadou Bah est un Guinéen qui a dû fuir son pays en 2006 et a abouti en Grèce où il a obtenu le statut de réfugié politique en 2012. Pendant ces six années, il a travaillé sans discontinuer dans le secteur de la restauration tout en militant activement en faveur des réfugiés et des sans papiers, devenant notamment le secrétaire de l’Union des Ressortissants Guinéens de Grèce.
    En mai et juin 2013, des miliciens du parti néonazi grec Aube Dorée ont agressé Mamadou Bah à deux reprises, la première fois en le laissant pour mort, le front éclaté et en sang. Mamadou Bah est donc une des innombrables victimes de ces modernes « sections d’assaut », faisant régner leur loi dans les quartiers populaires et la (...)

  • Mamadou, cible d’Aube Dorée

    Collectif Krasnyi 23 janvier 2014

    A cause de ses origines et son engagement, sa vie est aujourd’hui menacée par Aube Dorée, parti néonazi grec.

  • Les Afghans et l’Afghanistan — Elle l’a dit ou elle l’a pas dit ? (Ode à Maggie)

    Irène Kaufer, Thomas Gunzig 19 janvier 2014

    Alors, d’abord, bonne année à tous ! Bonne année Georges ! Bonne année Bertrand ! Je suis très heureux de vous retrouver tous les deux. Vous avez l’air en pleine forme. Vous avez une mine magnifique, relax, détendus. Manifestement, ces vacances n’ont pas été trop éprouvantes. Bon, je ne sais pas si ça vous intéresse mais ici sur la Première, on a tous bien assuré. Mais ça, j’imagine que ces Messieurs Heine et Louwerijs n’en ont pas grand chose à faire. Les grands patrons partent en vacances sous les tropiques, les petites mains peuvent bien crever. C’est ça ! Hé bien, merci beaucoup, ça fait plaisir. Mais bonne année quand même (...)

  • Ressortissants afghans : La FGTB exige un arrêt immédiat des expulsions

    FGTB 16 janvier 2014

    Depuis le début de cette année 2014, deux ressortissants afghans ont été expulsés vers l’Afghanistan et donc renvoyés dans un pays où leur sécurité ne peut être garantie.
    Lors de sa réunion du 14 janvier, le Bureau fédéral de la FGTB a décidé de s’adresser aux autorités belges pour qu’elles mettent fin immédiatement à cette situation indigne.
    La FGTB réclame :
    • la mise en œuvre d’un moratoire sur toutes les expulsions vers l’Afghanistan en raison de la situation sécuritaire sur place ; • l’octroi aux ressortissants afghans d’un titre de séjour provisoire en attendant le réexamen correct de leur dossier.
    Ces 4 et 14 janvier, Fahim Safi et Surat Khan Nawabzai, deux jeunes ressortissants afghans ont été expulsés (...)