Religion/laïcité

  • ACV et port du voile : réponse de la JOC-Bruxelles

    JOC Bruxelles 20 septembre 2013

    La JOC Bruxelles désapprouve fermement la position prise sur le port du voile dans les services publics par Rudi De Coster au nom de la centrale service publique de l’ACV bruxelles. La position dela JOC bxl sur la question est claire, chacun doit pouvoir disposer de son corps comme il l’entend. Nous sommes très inquiets de l’utilisation par une des composantes du mouvement de l’argument de « neutralité » qui a pour conséquence de diviser les travailleurs.
    Nous pensons que le mouvement doit organiser les travailleurs dans l’unité face à ceux qui veulent leur dérober des parts toujours plus importantes du fruit de leur travail. L’histoire du mouvement ouvrier et des syndicats est celle de la (...)

  • La haine de la religion ou comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche

    OummaTV, Pierre Tevanian 29 avril 2013

    La haine de la religion ou comment l'athéisme est devenu l'opium du peuple de gauche

    L’Esprit d’actu reçoit Pierre Tévanian, auteur du livre La haine de la religion ou comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche paru aux éditions La Découverte. Un livre à lire impérativement !
    Professeur de philosophie, Pierre Tévanian est également le créateur et l’animateur du site Les Mots sont importants.

  • Géopolitique vaticane : Un pape dans l’arrière-cour des Etats-Unis

    Raúl Zibechi 17 mars 2013

    Géopolitique vaticane : Un pape dans l'arrière-cour des Etats-Unis

    La hiérarchie du Vatican a posé ses yeux sur l’Amérique du sud, la région où elle a (littéralement) combattu à mort les théologiens de la libération. Alignée sur les puissants, ce qui ne l’empêche pas d’attirer les pauvres de manière populiste, elle est en train de se positionner face à l’intégration régionale et aux gouvernements progressistes.
    « Le pire qui pourrait arriver à l’Amérique latine serait l’élection d’un pape venant de cette région » écrivait le journaliste Martin Granovsky quelques heures avant que les cardinaux désignent Jorge Bergoglio pour occuper le siège papal. Dans la mesure où les progressistes ont été balayés dans les hiérarchies écclésiastiques, le journaliste affirmait que si le nouveau (...)

  • Les véritables raisons de la démission de Benoît XVI

    Eduardo Febbro 20 février 2013

    Les véritables raisons de la démission de Benoît XVI

    Les experts du Vatican expliquent que le pape Benoît XVI avait décidé de démissionner dès le mois de mars de l’année dernière, après un retour de voyage au Mexique et à Cuba. A cette période, le pape, qui incarne ce que le spécialiste et universitaire français Philippe Portier appelle une « lourde continuité » avec son prédécesseur Jean Paul II, découvre la première partie d’un rapport élaboré par les cardinaux Julián Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi. Dans ce document sont résumés les abîmes, en rien spirituels, dans lesquels l’Eglise est tombé : corruption, finances occultes, guerres fratricides pour le pouvoir, vol massif de documents secrets, luttes entre factions et blanchiment d’argent. Le résumé (...)

  • Les dangers du laïcisme

    Santiago Alba Rico 23 janvier 2013

    Les dangers du laïcisme

    On peut dire qu’il y a deux processus, entrelacés mais distincts, qui convergent dans ce que les Européens appellent le « laïcisme ». Nous avons d’une part une combinaison tenace d’efforts sociaux et intellectuels – depuis Spartacus ! – destinés à libérer les idées de justice et de droit de l’autorité d’un dieu. Cet effort se cristallise au XVIIIe siècle dans les Déclarations des Droits de l’Homme, dont la valeur fondamentale, au-delà de son contenu spécifique, est la reconnaissance de la raison humaine comme source de décision morale et des être humains concrets en tant que sujets de droit inaliénables.
    A partir de ce moment, à la prétention religieuse que ces idées de justice et de droit peuvent également (...)