Politique

  • Après les élections communales : L’Olivier au feu et le PS au milieu ?

    Jean Peltier 21 octobre 2012

    Il y a les élections… et puis viennent les choses sérieuses. Toute cette semaine a été marquée par les négociations entre élus (et entre états-majors des partis) pour constituer les nouvelles majorités communales. Et il y a eu quelques surprises de taille qui semblent indiquer que l’Olivier a du plomb dans l’aile (ou plus exactement dans les branches).
    En Wallonie et à Bruxelles, les résultats électoraux n’ont pas apporté de bouleversements dans les rapports de forces entre partis (voir l’article « Elections communales et gauche radicale : Percée du PTB et bilan contrasté ») Par contre, les négociations post-électorales se sont conclues par quelques décisions qui laissent le PS sur le flanc dans plusieurs (...)

  • Gauche radicale, réformisme et social-démocratie

    Alex Callinicos, Daniel Guerra Sesma 17 octobre 2012

    Les dernières élections communales ont à nouveau illustré la capacité de résistance de la social-démocratie en Belgique francophone. Présente à tous les niveaux de pouvoir, elle a connu un tassement électoral mais n’a nullement été sanctionnée, sauf exceptions locales, pour ses politiques d’austérité et de régression sociale. D’autre part, les forts bons résultats du PTB montrent qu’un espace, encore limité, existe à gauche de cette social-démocratie. Dans le premier article que nous reproduisons ci-dessous, Alex Callinicos tente de caractériser les partis de la gauche radicale aujourd’hui en Europe et leur rapport avec le réformisme et les partis sociaux-démocrates qu’on ne peut qualifier de pleinement « (...)