Philippines

  • Philippines : Ils détruisent et nous souffrons

    Parti du Travail des Philippines 17 novembre 2013

    Philippines : Ils détruisent et nous souffrons

    Le capitalisme est en train de détruire la planète. Maintenant, nous souffrons. L’horreur dévastatrice déclenchée par le typhon-monstre Yolanda (Haiyan) sur les régions de l’est et du centre des Philippines est indescriptible. Au moment où nous écrivons, les estimations du nombre de victimes et des dommages réels sont encore provisoires car de nombreuses zones restent isolées et les systèmes de communication et d’énergie, les routes et les ports sont détruits.
    Une première estimation donnée par le gouvernement provincial de Leyte et la police régionale porte le nombre de morts à plus de 10.000. 70 à 80 % des maisons et des structures le long de la trajectoire du typhon ont été détruites. Dans la seule (...)

  • Colère et solidarité pour les Philippines

    Pierre Rousset 13 novembre 2013

    Le super typhon Haiyan vient de dévaster le centre de l’archipel philippin alors que s’ouvre à Varsovie la 19e conférence internationale sur le climat. L’an dernier, un autre cyclone meurtrier avait endeuillé les Philippines alors que ladite conférence se tenait à Doha. Les délégués gouvernementaux avaient salué la mémoire des victimes, avant de conclure qu’il était urgent de ne rien faire. Gageons que cette année, il en sera de même...
    Haiyan est le plus puissant typhon ayant touché terre jamais enregistré dans le monde.
    Pour son malheur, l’archipel philippin subit de plein fouet les phénomènes météorologiques exceptionnels qui se forment dans l’océan Pacifique. Les typhons se multiplient, leurs (...)