Pérou

  • José Carlos Mariategui et la révolution permanente

    Michael Löwy 30 juin 2014

    On célèbre cette année le [cent vingtième] anniversaire de la naissance de José Carlos Mariategui (1894-1930), le grand marxiste latino-américain et un penseur comparable, par la force et l’originalité de sa pansée, aux grands marxistes européens.
    Un des aspects les plus importants – et aussi controversés – de son œuvre est sa conception de la révolution péruvienne et latino-américaine, développée surtout au cours de ses dernières années, souvent en polémique avec Haya de la Torre et son parti (l’APRA, Alliance populaire révolutionnaire américaine). Il s’agit d’une vision stratégique qui présente des analogies frappantes avec la théorie de la révolution permanente.
    Mariategui connaissait des écrits de Trotsky (...)

  • Pérou : La résistance à l’industrie minière dans les Andes

    Raúl Zibechi 8 mai 2013

    Au Pérou, un hectare sur cinq a été concédé aux multinationales minières, ainsi que la moitié des terres des communautés paysannes et indigènes de la Sierra andine. Les populations et la nature sont les plus affectées par la voracité des grandes entreprises qui accumulent l’or, l’argent et le cuivre dans leur soif de profit. La manière avec laquelle la population se mobilise démontre que des changements profonds sont à l’œuvre dans l’action sociale.
    « Nous avons été écrasés par 20 années de guerre interne » dit Hugo Blanco, dirigeant paysan Quechua et vétéran des luttes pour la récupération des terres dans les années 1960 à Cusco. Aujourd’hui, il se montre optimiste : « Le conflit de Conga, d’abord, et (...)