Palestine

  • Qui a gagné la guerre de Gaza ?

    Basem Tajeldine, Joseph Daher, Samah Sabawi 14 septembre 2014

    Qui a gagné la guerre de Gaza ?

    De nombreuses discussions complexes se centrent en ce moment sur une simple question : qui peut réclamer la victoire dans la guerre de Gaza ? Les termes du cessez-le-feu révèlent que ni le Hamas ni Israël ne sont parvenus à obtenir ce qu’ils voulaient. Quels sont les gains et les pertes de chaque camp et qui sont les vainqueurs ?
    Le Hamas a été capable d’exercer une certaine dissuasion, démontrant ainsi un incroyable niveau de résistance et de force en dépit de ne compter que sur des armes primitives. Il a été capable d’obliger Israël à accepter un allègement du blocus, permettant ainsi l’entrée de plus de biens, d’aide humanitaire et de matériaux pour la reconstruction, de réduire la zone de restriction (...)

  • Israël et la prochaine révolution arabe

    Santiago Alba Rico 16 août 2014

    Israël et la prochaine révolution arabe

    Imaginons un Syrien qui rêve d’un peu de démocratie, de liberté et de justice sociale : en définitive, d’un peu de dignité humaine. Contre quelles – et combien - de forces devra-t-il lutter ?
    En premier lieu, contre une dictature dynastique qui, depuis plus de 40 ans, a réprimé, appauvri et assassiné son peuple et qui, depuis trois ans, n’hésite pas à utiliser contre lui la torture, les exécutions extrajudiciaires, les bombardements aériens et jusqu’aux armes chimiques, sans oublier l’empoisonnement sectaire et la propagande la plus abjecte.
    En second lieu, ce Syrien rêveur devrait lutter contre les groupes djihadistes qui, en profitant du chaos et de la relative tolérance du régime lui-même, tentent (...)

  • Israël : Une logique colonialiste, militariste et austéritaire

    Chiara Cruciati, Shir Hever 16 août 2014

    Israël : Une logique colonialiste, militariste et austéritaire

    Israël est l’un des premiers exportateurs d’armes au monde. Après l’opération contre Gaza de 2012, les ventes d’armes ont atteint au moins 7 milliards de dollars. Le même scénario se produira-t-il après l’actuelle opération « Marge de protection » ?
    Shir Hever : L’industrie militaire israélienne est l’un des secteurs les plus significatifs de l’économie. Elle représente 3,5% du PIB, à quoi il faut ajouter les 2% de « ventes internes ». Israël n’est pas le plus important exportateur d’armes du monde. Mais il se trouve en première position si on calcule les ventes d’armes par habitant. En outre, l’industrie militaire a une énorme influence sur les décisions gouvernementales.
    Après chaque attaque contre Gaza, des (...)

  • Comprendre le conflit israélo-palestinien et le sionisme en 10 minutes

    Pierre Stambul 29 juillet 2014

    Comprendre le conflit israélo-palestinien et le sionisme en 10 minutes

    Explication du sionisme et du conflit israélo-palestinien en 10 minutes par Pierre Stambul membre de l’UJFP (Union juive française pour la paix).

  • Palestine : C’est la faute aux victimes

    Santiago Alba Rico 21 juillet 2014

    Palestine : C'est la faute aux victimes

    Je me disposai à écrire sur le documentaire d’un ami journaliste (que j’évoquerais plus loin) quand j’ai vu une nouvelle fois les images de l’enterrement d’un enfant palestinien. Pourquoi il y a-t-il autant d’images d’enterrements d’enfants palestiniens ? On pourrait penser que la réponse est facile : parce qu’Israël assassine de nombreux enfants palestiniens. Et on pourrait également penser que la diffusion de ces images par les médias constitue par conséquent un puissant instrument de dénonciation des crimes subis par la population de Palestine depuis 60 ans de la part de l’armée israélienne.
    Je ne sais pas. Peut-être qu’il s’agit d’un excès de suspicion, mais je suis surpris par l’insistance avec (...)

  • Appel pour une manifestation nationale en solidarité avec la Palestine

    Collectif 21 juillet 2014

    Manifestation nationale en solidarité avec la Palestine - Dimanche 27 juillet Bruxelles - Gare du Nord à partir de 14h.
    Stop aux bombardements de Gaza ! Soyons-y nombreux pour dénoncer l’agression israélienne contre Gaza !
    Suite à l’intensification des bombardements et à l’offensive terrestre en cours, la plateforme Urgence Gaza appelle à une manifestation nationale dimanche 27 juillet à Bruxelles. Les organisations signataires réclament avec vigueur au gouvernement belge et à l’Union européenne d’agir immédiatement afin de :
    dénoncer et condamner avec fermeté les violations du droit international commises depuis le début de l’offensive ;
    exiger un cessez-le-feu et imposer un embargo sur les armes ; (...)

  • Deux Prix Nobel de la Paix latino-américains demandent un embargo militaire contre Israël

    Adolfo Pérez Esquivel, Rigoberta Menchú Tum 21 juillet 2014

    « Avec l’établissement d’un rapport d’oppression, la violence a déjà commencé. Jamais dans l’histoire les opprimés n’ont initié la violence (…). Il n’y aurait pas d’opprimés si avant cela il n’existait pas la violence destinée à les soumettre ». Paulo Freire
    Israël a une fois de plus déchaîné toute la force de son armée contre la population palestinienne captive, surtout dans la Bande de Gaza assiégée dans un acte inhumain et illégal d’agression militaire. L’attaque actuelle d’Israël contre Gaza a tué jusqu’à maintenant de nombreux civils innocents, provoqué des centaines de blessé et dévasté une infrastructure civile, y compris le secteur de la santé, qui était déjà gravement détérioré.
    La capacité d’Israël à mettre (...)

  • Palestine : Chroniques d’une agression criminelle

    Michel Warschawski 20 juillet 2014

    Palestine : Chroniques d'une agression criminelle

    Mercredi 9 juillet : C’est la guerre ?
    Mardi soir, je rentrais d’Europe ou j’avais passé quelques jours. En route vers Jérusalem, j’ouvre la radio et réalise que c’est la guerre, ou plutôt que les dirigeants israéliens viennent de déclarer la guerre, une guerre préparée de longue date et qu’ils attendaient avec impatience. Le prétexte – représailles contre l’enlèvement et la liquidation de trois jeunes colons dans la région de Bethléem. L’objectif – repousser sine die toute velléité internationale de pousser Israël a des négociations avec la direction palestinienne. L’objectif – Gaza, sensé être le Hamasland.
    La politique de Netanyahou est cousue de gros fil : après avoir accusé Mahmoud Abbas d’être responsable (...)

  • Appel urgent de la société civile de Gaza : « Agissez maintenant ! »

    Collectif 14 juillet 2014

    Nous, Palestiniens piégés dans la bande de Gaza assiégée et en sang, faisons appel aux personnes conscientes du monde entier afin qu’elles agissent, qu’elles protestent et qu’elles intensifient le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce que ce dernier mette un terme à cette attaque meurtrière contre notre peuple et qu’il doive en rendre compte.
    Alors que le monde nous tourne à nouveau le dos, nous, à Gaza, au cours des quatre derniers jours, avons été laissés à nous-mêmes pour faire face à un massacre après l’autre. Alors que vous lisez ces mots, plus de 120 Palestiniens sont morts, y compris 25 enfants. Plus de 1000 personnes ont été blessées, certaines souffrant de (...)

  • Pour soutenir Gaza : Les actions BDS sont plus importantes que jamais !

    Comité National Palestinien de la Campagne BDS, PSCABI 11 juillet 2014

    Face à la brutale agression militaire qui se déroule actuellement contre les Palestiniens de Gaza et d’ailleurs, le Comité National Palestinien de la Campagne pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël demande aux défenseurs des droits de l’Homme de mener des actions efficaces, particulièrement sous la forme de campagnes BDS, afin d’exprimer leur solidarité et faire pression sur Israël pour mettre un terme à son régime d’occupation, de colonialisme et d’apartheid.
    Nous demandons surtout aux personnes ayant une conscience de faire encore plus pression sur leurs gouvernements pour imposer un embargo militaire contre Israël et suspendre le commerce et les accords bilatéraux avec (...)