LGBTI

  • Féminisme, capitalisme et nature. Entretien avec Cinzia Arruzza

    Cinzia Arruzza 3 mars 2014

    Cinzia Arruzza enseigne la philosophie antique à la New School for Social Research de New York. Elle est l’auteuse de deux essais : « Les relations dangereuses. Mariages et divorces entre Marxime et Féminisme » (Ed. Alegre, 2010) et « Les Mésaventures de la théodicée. Plotin, Origène, Grégoire de Nysse » (Brepoels, 2011). Le premier est en cours de traduction pour une édition francophone. Militante anticapitaliste, elle collabore au réseau et au site italien « Communia ». Dans cet entretien, elle évoque les questions des relations entre les formes d’oppression et les perspectives de libération. (Avanti4.be)
    Pouvez-vous expliquer l’angle d’approche de votre recherche sur le féminisme ? Quelles sont les (...)

  • Vague meurtrière de répression homophobe dans la Russie de Poutine

    Alex Chklovski 30 août 2013

    Une vague de terreur et de répression homophobe soutenue par l’État frappe la Russie. L’ampleur de la brutalité et de la sauvagerie des attaques est stupéfiante. Le gouvernement russe a adopté une série de lois très discriminatoires.
    En juin, on a décrété l’interdiction pour 100 ans des défilés pour les droits des homosexuels à Moscou. L’adoption d’enfants par des couples LGBTI russes a été rendue illégale, de même que « la propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles en direction des mineurs » - , mesure qui vise essentiellement à réprimer ceux qui expriment un quelconque soutien pour les droits des LGBTI et à identifier ces droits à de la maltraitance d’enfants.
    Cette discrimination (...)

  • Au-delà des doubles standards : vers une véritable politique de libération des femmes

    Cinzia Arruzza 31 juillet 2013

    Il y a quelques mois, j’ai vu dans le métro de New York une affiche incroyable : la photo d’un bébé de couleur pleurant accompagné d’une phrase disant "Est-ce que tu as un bon travail ? Je coûte des milliers de dollars chaque année". Alors que je me remettais à peine du choc, je vis une affiche semblable représentant une petite fille noire disant : « Honnêtement maman ... il y a des chances qu’il ne reste pas avec toi. Qu’est-ce qui va m’arriver ? »
    Ces deux affiches font partie d’une campagne de prévention des grossesses adolescentes organisée par l’administration des ressources humaines du service social de la ville de New York. Cette campagne d’affichage est un exemple parfait de la manière dont les (...)

  • État espagnol — Ils nous veulent pauvres, réduits au silence et hétéros

    Esther Vivas 28 juillet 2013

    Le Parti Populaire (PP) au pouvoir est parti en croisade - non seulement contre les droits fondamentaux comme ceux à la santé, à l’éducation, au logement, au travail, mais aussi contre la liberté sexuelle et reproductive. Le PP veut imposer un modèle de société, qui n’est pas seulement au service du capital, mais qui est aussi sexiste et homophobe. Il nous veut pauvres, réduit-e-s au silence et hétéros.
    La semaine dernière, le gouvernement espagnol a proposé aux gouvernements régionaux qu’ils mettent leur veto, dans le cadre du système de santé publique, à la procréation assistée médicalement (insémination artificielle et fécondation in vitro) pour les lesbiennes et les femmes célibataires. Une mesure qui (...)

  • L’homophobie progresse dans toute l’Europe

    Carlos Elordi 21 mai 2013

    Alors qu’on pensait qu’elle entrait dans un déclin irréversible, l’homophobie revient avec une force imprévue et probablement croissante. C’est ce qu’indiquent différents événements politiques récents comme les mobilisations sans précédent de la droite catholique française contre la loi sur le mariage homosexuel – qui ont surpris, à l’étranger et dans le pays, par leur ampleur. Pendant ce temps, un projet de loi similaire court le risque d’être rejeté par le parlement britannique. En outre, les données d’une étude de l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux (FRA) confirment sans hésitation aucune que ces tendances inquiétantes sont très fortes dans tout le continent européen.
    La FRA a interrogée plus de (...)

  • Tribune libre : Je suis complètement favorable au mariage entre catholiques

    Alain Gaudin 6 février 2013

    Vouloir l’empêcher serait une erreur et une injustice. Le catholicisme n’est pas une maladie.
    Bien qu’ils puissent sembler étranges et déplaire à beaucoup, les catholiques sont des êtres normaux et doivent jouir des mêmes droits que la majorité, de la même façon, par exemple, que les informaticiens et les homosexuels.
    Nous sommes conscients que beaucoup de traits et d’aspects du comportement des catholiques, comme leur tendance à diaboliser le sexe, peuvent nous sembler bizarres.
    Nous savons qu’il pourrait même émerger des questions de santé publique, liées à leur refus dangereux et délibéré de l’usage des préservatifs.
    Nous savons aussi que beaucoup de leurs coutumes, comme l’exhibition publique (...)

  • « Mariage pour tous » et homoparentalité : pas encore de quoi pavoiser en Belgique !

    Sylvia Nerina 6 février 2013

    Alors qu’en France, les parlementaires passent des nuits blanches de discussion sur les amendements à la loi autorisant le mariage pour tous, ici en Belgique, nous regardons d’un œil curieux ce débat sorti d’une autre décennie. Que penser de ce mouvement français « contre le mariage pour tous » qui déferle dans les rues, avec des gens aux discours moyenâgeux et dont certains n’ont pas manifesté depuis 1968 avec le général de Gaulle contre le mouvement des grévistes et des étudiants ?
    En Belgique donc, dix ans après la légalisation du mariage homosexuel, et sept ans après celle de l’adoption par deux personnes du même sexe, nous observons ce débat d’un œil curieux, mais certainement pas blasé. Car là ou (...)

  • Egypte : Un gouvernement harcelé par des grèves et des protestations permanentes

    Hiba Abbani, Mohammed Hassan Jalil 14 octobre 2012

    Le gouvernement des Frères Musulmans vient d’adopter un budget d’austérité afin de répondre aux conditions d’un prêt du FMI. Il se refuse à accomplir les revendications démocratiques et populaires et subit une vague de grèves et de protestations permanentes. Médecins, enseignants, travailleurs du transport ainsi que de nombreux autres ne cachent plus leur détermination à défendre les principes de justice sociale et démocratique.
    Les médecins égyptiens planifient une grève générale illimitée dans tous les hôpitaux publics à partir du 1er octobre. La grève, qui n’affectera pas le fonctionnement normal des urgences ou d’attention aux patients en état critique, veut mettre la pression en faveur d’une série (...)