Islande

  • Pourquoi la droite a-t-elle gagné les élections en Islande ?

    Eduardo Garzón 15 mai 2013

    Le 27 avril dernier ont eu lieu des élections législatives en Islande, avec comme résultat une nette victoire des mêmes partis de droite qui avaient plongé le pays dans la plus grande récession qu’ait connu son économie depuis des décennies. Bon nombre de personnes se sont demandé comment une telle chose était possible et que les partis (la coalition sortante social-démocrates/Verts, NdT) sanctionnés à ces élections furent précisément ceux qui ceux avaient appliqué les mesures phares de ce que certains ont appelé « la révolution islandaise ».
    Pour des secteurs de gauche et du mouvement populaire, l’Islande était devenue un symbole de la lutte contre les élites politiques et financières en ayant menée à bien (...)

  • Deux banquiers condamnés en Islande pour la crise financière

    Librered 7 janvier 2013

    Un tribunal de Reykjavik a condamné à 9 mois de prison les deux plus hauts responsables de la banque Glitnir, la première des trois plus importantes institutions financières qui ont fait faillite en provoquant une crise profonde dans cette petite nation de l’Atlantique nord.
    Il s’agit de l’ex-conseiller délégué de la banque, Larus Welding, et de l’un de ses plus proches collaborateurs, Gudmundur Hjaltason, qui ont été accusé de fraude pour avoir concédé des prêts à hauts risques qui ont fini par provoquer la faillite de leur entreprise. Ce sont les premiers banquiers condamnés pour la crise financière.
    En septembre 2008, les trois plus grandes banques islandaises (Glitnir, Landsbanki et Kaupthing) ont (...)