Iran

  • Accord Iran-Etats-Unis : Un bouleversement géopolitique majeur

    Raúl Zibechi, Siamak Khatami, Yassamine Mather 8 décembre 2013

    L’accord entre les puissances occidentales et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier représente un tournant dans la situation géopolitique régionale et mondiale. Dans ce dossier, Yassamine Mather, souligne que les sanctions visaient essentiellement le peuple iranien afin d’atteindre un changement de régime par le haut, l’accord représente ainsi un succès partiel pour l’impérialisme et il est plus que jamais nécessaire de construire une solidarité active avec les travailleurs et les militants syndicaux iraniens contre la répression. Raúl Zibechi replace cet accord dans l’évolution rapide d’un contexte géopolitique plus large où l’hégémonie étatsunienne fondée sur le pétrodollar est sérieusement (...)

  • Iran-Etats-Unis : Washington ne joue déjà plus seul sur l’échiquier mondial

    Olga Rodríguez 28 novembre 2013

    Au Moyen Orient, les choses se sont sensiblement compliquées depuis l’éclatement des révoltes arabes en 2011. La simple équation d’avant a évolué vers des alliances plus complexes et contradictoires. L’Arabie saoudite et Israël partagent plus d’intérêts encore, applaudissent le coup d’Etat en Egypte de juillet dernier et observent aujourd’hui avec horreur les négociations entre Washington et l’Iran. Ce n’est un hasard si ce sont précisément eux, avec l’Egypte, les alliés traditionnels des Etats-Unis dans la région.
    Ce qui s’est passé autour de la Syrie a marqué un tournant dans ce nouvel ordre international. La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont opposé leur (...)

  • L’Iran, le nucléaire, les jeans et les sanctions

    Yassamine Mather 3 novembre 2013

    L’apparente cordialité dans les relations entre les Etats-Unis et l’Iran pourrait offrir de nouvelles opportunités pour les mouvements de protestation de la classe travailleuse.
    Après plusieurs semaines de spéculations sur les relations entre l’Iran et les Etats-Unis sur le programme nucléaire de la république islamique, le Ministre des Affaires étrangères iranien a présenté clairement ses propositions les 15 et 16 octobre dans le cadre des conversations « privées » avec les pays du « P5+1 » à Genève. Les propositions en question viendraient par étapes qui coïncideraient avec une réduction graduelle des sanctions occidentales. En dépit des dénégations de l’Iran, il est clair qu’à un certain moment au cours (...)

  • Répression et résistance en Iran

    Yassamine Mather 15 juin 2013

    Les élections présidentielles se tiennent dans un contexte de montée des tensions dans la région, de menace d’une nouvelle guerre et de désintégration politique, économique et sociale en Iran. Yassamine Mather, militante socialiste révolutionnaire iranienne vivant en exil en Grande-Bretagne et animatrice de la campagne "Hands off the People of Iran (HOPI - Pas touche au peuple d’Iran) analyse la situation en Iran dans une interview réalisée par Philip Ferguson pour le site marxiste néo-zélandais Redline dont nous publions de larges extraits.
    PF : Le régime théocratique est né il y a 34 ans. Comment expliquez-vous qu’il ait pu durer si longtemps ?
    YM : Le régime avait, dès débuts, des revenus énormes (...)

  • Iran : Un simulacre d’élection sous une menace de guerre

    Yassamine Mather 10 juin 2013

    L’élection présidentielle qui va se dérouler ce vendredi 14 juin sera la onzième depuis la naissance de la République islamique en 1979. Bien plus encore que les précédentes, elle apparaît comme une parodie, complètement coupée des réalités dramatiques que vit le pays.
    Le système politique de l’Iran est terriblement complexe. D’un côté, il présente les apparences d’une démocratie parlementaire classique, avec un président et un parlement élus au suffrage universel. De l’autre côté, ces instances élues sont doublées et contrôlées par une hiérarchie religieuse parallèle, à la tête de laquelle se trouve le Guide suprême, assisté d’un Conseil des Gardiens. Le tout constitue un régime théocratique très autoritaire, (...)