Impérialisme/néocolonialisme

  • Affaire Snowden : Big Brother plus nu que jamais

    Eduardo Lucita 4 août 2013

    Beaucoup ont cru que le « Big Brother » du roman « 1984 » de George Orwell faisait référence à l’Union Soviétique (URSS). Nous voyons aujourd’hui avec l’affaire Snowden qu’il fait écho à la réalité dans l’Occident « civilisé ». Les Etats-Unis ne peuvent pas prouver que Snowden ment. Au contraire, comme il dit la vérité et met à nu leur machinerie de contrôle mondial, on l’accuse de « trahison » et on veut le rapatrier pour lui infliger « le châtiment mérité ».
    Les révélations de l’espion informatique au service de la CIA ont provoqué une crise internationale qui a tendu les relations entre les Etats-Unis, la Russie et l’Amérique latine, tout en mettant en pleine lumière la soumission de l’Union européenne. Elle a (...)

  • Affaire Snowden : Le kidnapping d’Evo et la servilité face à Washington

    Ángel Guerra Cabrera 4 juillet 2013

    Dans un acte d’une grave portée internationale, les autorités de plusieurs pays européens ont empêché la libre circulation dans leur espace aérien de l’avion du président bolivien Evo Morales, ce qui équivalait à sa séquestration. Cet avion, risquant d’épuiser son combustible de vol, s’est vu forcé à atterrir en urgence à Vienne, où Evo Morales a dû rester 14 heures, virtuellement comme un prisonnier de la « pax americana » que les Etats-Unis prétendent imposer à toute la planète depuis le 11 Septembre. Il semble bien qu’Obama ait dépassé son successeur dans la construction d’un Etat policier et militarisé à l’échelle mondiale.
    Selon le droit international coutumier, un avion présidentiel est considéré comme un (...)

  • Mythes sionistes : Hébreux ou Juifs ?

    Moshé Machover 22 juin 2013

    Permettez-moi de commencer par une affirmation qui devrait être généralement acceptée aujourd’hui : les Juifs du monde entier ne constituent pas une nation dans le sens moderne du terme. L’unique caractéristique commune à tous les Juifs est le judaïsme, la religion juive, codifiée dans la langue hébraïque-cum-araméen de ses textes sacrés et de sa liturgie. La seule manière pour qu’un non-juif – une personne dont la mère n’est pas juive – puisse devenir Juif c’est par la conversion religieuse et un Juif qui se convertit à une autre religion n’est dès lors plus considéré comme Juif (excepté pour les racistes, qui croient en la fausse doctrine de la race).
    Il existe bien entendu une identité juive laïque ; (...)

  • Les Etats-Unis veulent reconquérir leur « arrière-cour »

    Leandro Morgenfeld 21 juin 2013

    Après près d’une décennie de reculs en Amérique latine, Washington tente de reprendre la main et de consolider son hégémonie dans la région. Depuis la disparition de Chavez, la Maison Blanche a déployé dans ce sens une batterie d’initiatives économiques, politiques, militaires, diplomatiques et idéologiques.
    « L’Amérique latine est notre arrière-cour (…), nous devons la rapprocher de nous de manière vigoureuse ». Les paroles du secrétaire d’Etat John Kerry devant le Comité des relations étrangères de la Chambre des Représentants le 17 avril dernier, expriment un objectif vital de la diplomatie étatsunienne.
    Le grand projet interaméricain pour la période post-Guerre Froide fut lancé par Bush senior en 1991 (...)

  • Le suicide de Rambo

    Salvador Capote 18 juin 2013

    Au cours de ces douze dernières années, le nombre de suicides parmi les militaires étatsuniens en service n’a cessé d’augmenter, atteignant le chiffre record de 349 (uniquement des suicides confirmés) en 2012. Selon les chiffres déjà disponibles, il semble bien que 2013 va battre ce record.
    La préoccupation du gouvernement nord-américain est accentuée par le fait que ces trois dernières années, le nombre de pertes par suicide parmi les militaires a été supérieur au nombre de soldats tués au combat. En 2012, 310 soldats étatsuniens ont été tués en Afghanistan tandis que, comme on l’a vu, 349 se sont suicidés.
    Dans le seul Corps d’Infanterie de Marine, on a enregistré 48 suicidés en 2012, soit une (...)

  • Quels intérêts servent les BRICS ?

    Immanuel Wallerstein 25 mai 2013

    En 2001, Jim O’Neill, alors président de Goldman Sachs Assets Management, a écrit un article intitulé « Le monde a besoin de meilleurs BRICs économiques ». O’Neill inventa ainsi l’acronyme pour décrire les dites « économies émergentes » du Brésil, de Russie, d’Inde et de Chine et pour les recommander aux investisseurs en les présentant comme « l’avenir » économique de l’économie-monde.
    Le terme a fait fortune et les BRICs sont devenus un groupe réel qui se réunit régulièrement. L’Afrique du Sud s’y est ensuite ajoutée, permettant de transformer le « s » minuscule en « S » majuscule. Depuis 2001, les BRICS se sont économiquement développés, du moins par rapport aux autres systèmes du système-monde. Ils sont (...)

  • Le soutien de Stephen Hawking au boycott d’Israël : un tournant

    Ali Abunimah 22 mai 2013

    Une objection habituelle à la campagne palestinienne en faveur du boycott d’Israël est qu’elle nuit au « dialogue » et affaiblit les « possibilités de paix ». Nous avons pu entendre à nouveau ces propos après l’annonce de la décision bienvenue de Stephen Hawking de se retirer du Congrès présidentiel d’Israël en réponse aux demandes d’universitaires palestiniens. Mais ce discours n’est pas des plus convaincants quand il s’agit de la question palestinienne.
    L’un des aspects les plus trompeurs du dénommé « processus de paix » est la prétention que les Palestiniens et les Israéliens représentent deux camps égaux, également coupables, également responsables. On évacue ainsi la brutale réalité qui fait que les (...)

  • Nos médias et l’actualité : Selon que vous soyez Américain ou Bangladaise...

    Jean Peltier 1er mai 2013

    Tout le monde le dit — et je ne ferai pas exception : toutes les victimes innocentes d’accidents ou d’attentats sont des victimes de trop ; toutes ont droit au respect ; il n’est pas question de discuter la peine que la disparition crée à leurs proches ; et il n’est pas question non plus de tenir une comptabilité morbide pour savoir si certaines victimes le sont plus que d’autres.
    Jetons donc sur un coup d’oeil sur l’actualité récente pour voir comment ces nobles principes se vivent et s’appliquent dans les médias ces derniers jours.
    Une des règles de base qu’on enseigne dans les écoles de journalisme est que « L’intérêt d’un fait divers en un point du monde est directement proportionnel au nombre de (...)

  • 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie : La résistance légitime

    Brian Anglo 17 avril 2013

    Le ghetto juif de Varsovie a été créé par les troupes nazies qui ont occupé la Pologne en octobre 1939. Trois années plus tard, sur les 400.000 personnes qui y ont habité, seules 60.000 ont survécu aux déportations dans des camps d’extermination, aux assassinats, aux exécutions et aux maladies. C’est pourtant dans cette parcelle de Varsovie, dans ce minuscule territoire entièrement quadrillé que s’est produite l’une des premières révoltes massives contre l’occupation nazie de l’Europe : le soulèvement du 19 avril 1943, mené par l’Organisation Juive de Combat (qui rassemblait plusieurs groupes politiques de gauche, sionistes et antisionistes). Malgré le rapport de forces terriblement disproportionné et le (...)

  • Etats-Unis : « Game of Drones », ou la guerre télécommandée

    Eric Ruder 17 avril 2013

    Le mouvement anti-guerre prévoit de mener des actions en avril pour attirer l’attention sur un aspect obscur et mortifère des opérations militaires des Etats-Unis : l’utilisation sans cesse plus importante par le Pentagone et la CIA d’avions télécommandés sans pilotes (les « drones ») partout dans le monde.
    En 2000, le Pentagone comptait sur moins de 50 drones. Dix ans plus tard, il en a 7.500, soit une augmentation de 1.500%. En 2003, l’Armée de l’Air des Etats-Unis faisait patrouiller une poignée de drones 24 heures sur 24. En 2010, elle en avait 40 en vols continu. « En 2011, la Force Aérienne a entraîné plus de pilotes de drones que de pilotes de chasse et de bombardiers réunis », explique Medea (...)