Impérialisme/néocolonialisme

  • La Syrie condense un affrontement latent au Moyen Orient

    Jesús Sánchez Rodríguez 9 septembre 2013

    Dans les années 1990 du siècle dernier, une guerre s’est étendue dans toute l’Afrique centrale à partir de la région des Grands Lacs. Vu le nombre de pays de la région qui se sont impliqués dans ce conflit, on a parlé de ce dernier comme de la « première guerre mondiale africaine ».
    Indépendamment des différences, l’évocation de ces événements n’est pas hors de propos avec la situation actuelle en Syrie. Aujourd’hui aussi la situation pourrait mener à une extension de la guerre au Moyen Orient. La Syrie est la clé de voûte des rébellions qui bouleversent le monde arabe. Même au risque de forcer la comparaison, on pourrait assimiler le rôle de la Syrie à celui de l’ancien Zaïre : une guerre civile dans laquelle (...)

  • Damas, entre Ulysse et le Grand méchant loup

    José Manuel Rambla 5 septembre 2013

    Dans les traditions orales, le récit a un puissant pouvoir de cohésion. Son développement renforce les liens entre les individus, accentue les identités et articule cette chaîne mystérieuse qui nous conduit de l’obscurité d’hier aux incertitudes de demain.
    C’est pour cela que la force du récit ne peut reposer sur la surprise, territoire de l’inconnu et du trouble, mais sur le domaine tranquillisant du prévisible, où tout se répète avec la même exactitude, le même rythme, la même cadence. Ceci explique pourquoi, bien que nous en connaissions tous les détails, nous ne sommes jamais déçus en écoutant un million de fois les mêmes vicissitudes d’Ulysse dans son retour à Ithaque ou l’habilité avec laquelle le (...)

  • Syrie : L’intervention rêvée

    Santiago Alba Rico 1er septembre 2013

    Par rapport à la plus que probable « intervention » militaire du gouvernement des Etats-Unis en Syrie, deux positions sont tout aussi absurdes :
    Celle de ceux qui prétendent que Bashar Al-Assad n’a pas utilisé d’armes chimiques. Un assassin qui bombarde et lance des missiles contre sa propre population, qui torture systématiquement son peuple et égorge des femmes et des enfants est sans aucun doute capable de lancer du gaz sarin ou toute autre substance létale sur ses citoyens.
    Celle de ceux qui prétendent que les Etats-Unis ne mentent pas sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Une puissance capable d’envahir l’Irak après avoir inventé des preuves et falsifié des documents, qui maintient (...)

  • Les géants d’Internet réinventent le colonialisme

    Miguel Angel Criado 1er septembre 2013

    Quand une multinationale pétrolière, forestière ou minière construit une route dans une quelconque jungle amazonienne ou dans quelque endroit perdu d’Afrique, tout le monde a clairement à l’esprit qu’elle est motivée par des intérêts économiques. Pourquoi alors, lorsque Facebook annonce un plan aussi ambitieux que vague pour amener Internet aux plus pauvres de la planète, parle-t-on de philanthropie ?
    Il est dans la nature de toute entreprise de maximiser ses profits et, pour cela, d’élargir sans cesse ses marchés. Les pays du Premier Monde sont des sociétés hyper-connectées où les grandes entreprises d’Internet peuvent difficilement croître encore plus et où une grande majorité des habitants ont déjà (...)

  • La révolte des vassaux : Le Parlement britannique vote contre la guerre en Syrie

    Tariq Ali 1er septembre 2013

    Réjouis-toi ! Réjouis-toi ! Le premier maillon de la chaîne de la vassalité s’est brisé. Il n’y a pas de doute qu’ils vont le réparer, mais nous devons célébrer ce moment d’indépendance tant qu’il dure. Pour la première fois en 50 ans, la Chambre des Communes a voté contre une participation à une guerre impérialiste.
    Conscients de la profonde et continue opposition dans le pays et parmi les militaires, les membres du Parlement ont décidé de représenter la voix du peuple. Les discours des trois leaders (des conservateurs, des libéraux et des travaillistes, NdT) ont été assez pathétiques. Ni l’amendement de l’opposition (travailliste, NdT) ni la résolution en faveur de la guerre n’ont pu obtenir suffisamment de (...)

  • Solidarité avec le peuple syrien, non à l’intervention impérialiste !

    Izquierda Anticapitalista 31 août 2013

    L’histoire se répète. Tout semble indiquer que nous sommes à la veille d’une intervention des Etats-Unis en Syrie. Dans l’une de ces amères ironies habituelles des dirigeants étasuniens, le prix Nobel de la Paix, Obama, planifiait une intervention de l’OTAN en Syrie au moment où il commémorait avec un discours de paix et de droits civils le 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King.
    Il reste peu de choses de ce 15 mars 2011 quand, à la chaleur des révolutions en Tunisie et en Egypte, dans la ville de Deraa, une manifestation pacifique contre le régime du dictateur Bashar Al-Assad a été réprimée dans le sang par les forces gouvernementales. A partir de là, la Syrie a été pendant 6 mois le (...)

  • Syrie : Chronique d’une intervention annoncée (pour l’instant)

    Olga Rodríguez, Piero Maestri 30 août 2013

    Soyons clairs : nous sommes totalement et sans le moindre doute opposés à toute intervention militaire des Etats-Unis et de ses alliés contre la Syrie. Nous sommes au premier rang pour dénoncer ce type d’intervention depuis 20 ans déjà (de l’Irak à la Yougoslavie, de l’Afghanistan à la Somalie, de la Libye au Mali et bien d’autres) et nous nous sommes mobilisé-e-s pour dénoncer et nous opposer à la participation politique, militaire et financière de nos pays à ce type d’intervention.
    Depuis quelques jours, il semble qu’une intervention militaire dirigée contre la Syrie puisse se concrétiser par des bombardements menés par les Etats-Unis et certains pays alliés. Aux yeux de la diplomatie internationale et (...)

  • « L’apparent oxymore ‘juif antisioniste’ a une charge puissante qui nous plaît »

    Liliane Cordova Kaczerginski 26 août 2013

    Entretien avec Liliane Cordova Kaczerginski, membre fondatrice du Réseau Juif Antisioniste (IJAN).
    Fille de survivants de la IIe Guerre Mondiale, Liliane Cordova Kaczerginski mène une lutte intense, tant sur le plan théorique de la recherche que dans la pratique, pour démasquer la véritable nature coloniale et excluante du projet sioniste de l’Etat d’Israël.
    Sionisme, judaïsme, Israël… Ce sont des concepts qui sont souvent mélangés, est-ce par intérêt ?
    Liliane Cordova Kaczerginski : Certains ne distinguent pas facilement ces concepts vu que le projet sioniste a été conçu et réalisé par des personnes juives. Mais le sionisme est une doctrine politique, tandis que le judaïsme est une religion, une (...)

  • L’autre face du « miracle » brésilien : un sous-impérialisme

    Leandro Morgenfeld, Raúl Zibechi 18 août 2013

    On lit ou on entend de plus en plus souvent des références au miracle brésilien. Un pays qui a tardé tellement longtemps à remplacer l’empire par une république et à abolir l’esclavage, ravagé par la misère et latino-américain, semble se rapprocher inexorablement au XXIe siècle du peloton de tête du leadership mondial. Le Brésil est devenu la sixième économie mondiale, un membre actif du club sélect des pays émergents, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine Afrique du Sud), et un acteur incontournable des espaces multilatéraux comme les Nations Unies.
    En outre, le brésilien Roberto Azevedo vient d’être nommé directeur de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce, NdT) et le pays accueillera le prochain (...)

  • USA : Ils volent la vie de Bradley Manning

    Nicole Colson 7 août 2013

    Un tribunal militaire américain a déclaré le soldat Bradley Manning coupable de 19 des 21 chefs d’accusation portés contre lui. Son "crime" est d’avoir transmis à Wikileaks 250.000 notes et plus de 470.000 rapports sur les activités de l’armée US en Irak et en Afghanistan. Il risque jusqu’à 136 années d’emprisonnement. Nicole Colson, chroniqueuse pour le site du journal Socialist Worker édité par l’International Socialist Organization américaine, analyse cette condamnation et le message d’intimidation qu’elle envoie à tous les dissidents politiques de l’ère de la « guerre contre le terrorisme ». (Avanti)
    La juge militaire, le colonel Denise Lind, a déclaré Bradley Manning coupable de presque toutes les (...)