Enseignement

  • Petits conseils à Joëlle Milquet pour son premier cours

    Thomas Gunzig 1er octobre 2014

    Alors, ce week-end, vous l’aurez certainement lu comme moi, Joëlle Milquet, votre collègue, Monsieur Delpérée, notre nouveau Ministre de l’enseignement, de la petite enfance, des crèches et encore d’un autre truc — je ne sais plus quoi, un truc un peu con qui sert à rien… ah, oui, la culture. Enfin bref, Joëlle Milquet prouve une nouvelle fois que la pâte dans laquelle sont fait nos ministres n’est autre que celle de l’audace et du courage. Joëlle Milquet, donc, s’est déclarée prête à donner cours pendant une semaine dans une école et ce, avec plaisir.
    Alors, comme je ne doute pas une seconde que Joëlle Milquet soit de celles qui tiennent leur parole, dans les semaines qui viennent, Joëlle Milquet va donc (...)

  • Pour une éducation gratuite sans marché : la lutte se poursuit au Chili

    Camilo Céré-Escribano 12 juillet 2014

    En 2006 et 2011, les étudiants-es chiliens-nes se sont fortement mobilisés-es pour exiger une réforme complète du système d’éducation hérité de la dictature de Pinochet. La venue récente d’un gouvernement socialiste au pouvoir n’a toutefois pas mis un frein aux mobilisations étudiantes, malgré la promesse d’une réforme du système d’éducation et l’instauration de la gratuité scolaire universelle.


    L’arrivée au pouvoir de Michelle Bachelet au début de l’année a laissé présager la venue d’importantes transformations sociales pour la société chilienne. Alors que la campagne électorale de 2013 était principalement axée autour de la question de l’éducation et des revendications étudiantes, la nouvelle présidente (...)

  • Mexique : la lutte de classe revient au devant de la scène

    Pablo Oprinari 24 novembre 2013

    Les expectatives que le retour du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel, NdT) au gouvernement signifierait un retour à la stabilité ont été déjouées. Bien que le gouvernement de Enrique Peña Nieto soit parvenu, avec le « Pacte pour le Mexique », à conclure un accord avec l’opposition pour mettre en œuvre un agenda de réformes structurelles, après huit mois de pouvoir le rejet des réformes éducatives et énergétiques ainsi que la remobilisation de la jeunesse sont en train de configurer un nouveau panorama.
    Depuis la fin 2012, le vieux « dinosaure priiste » est de retour. La classe dominante et les multinationales s’étaient réjouies lorsque Peña Nieto a remporté les élections en juillet de l’année (...)

  • Enseignement : La manifestation était bienvenue, les déclarations syndicales nettement moins

    Jean Peltier 22 septembre 2013

    200 travailleurs de l’enseignement ont manifesté jeudi à Bruxelles pour protester contre un projet d’économie visant le réseau officiel. Une mobilisation de ce genre, à peine une semaine après la rentrée scolaire, est de bon augure. Sauf que les déclarations syndicales entendues à cette occasion ont franchement de quoi inquiéter.
    Pour comprendre l’inquiétude du personnel administratif et ouvrier de l’enseignement de la Communauté française – c’est ce segment-là qui était rassemblé, à l’appel de la CGSP, sous les fenêtres du cabinet de Marie-Martine Schyns, la nouvelle Ministre (CDH) de l’Enseignement – il faut faire un bond dans le temps qui nous ramène douze ans en arrière.
    Donations, subventions... et (...)

  • Mexique : La grève des enseignants s’étend

    Todd Chretien 22 septembre 2013

    Après plus d’un mois de grève, des dizaines de milliers d’enseignants mexicains ont été rejoints par les étudiants universitaires et par d’autres syndicats dans leur appel à un arrêt national de travail - un "paro nacional" - les 19 et 20 septembre. Cet élargissement de la grève vient en réponse à l’assaut brutal donné par la police fédérale le 14 septembre contre le campement installé par les enseignants sur la place principale (le Zócalo) au centre de Mexico, assaut qui s’est terminé par l’expulsion des protestataires.
    Les enseignants en grève font partie de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Enseignement (CNTE), un regroupement militant au sein du Syndicat National des Travailleurs de (...)

  • Crise capitaliste et recherche scientifique : La création de la connaissance est en danger

    Miguel Guaglianone 14 août 2013

    La crise qui frappe le monde est très profonde et va bien plus loin que la crise économique spectaculaire que les médias commerciaux relatent tous les jours de manière détaillée. A travers leur hégémonie communicationnelle, ces médias nous disent sans cesses que cette chute dans l’abîme est sur le point d’être résolue et que dans un avenir proche nous retrouverons la situation antérieure d’expansion économique et de production croissante qui a été jusqu’ici une caractéristique de notre culture occidentale capitaliste.
    Cependant, quand on analyse les choses en détails, on peut observer que diverses facettes de cette crise globale se manifestent de manière simultanée. Toutes ces facettes se développent, (...)

  • Communiqué : Création de l’Union syndicale étudiante

    Union Syndicale Etudiante 3 juillet 2013

    Le 4 mai 2013, les membres des Sections bruxelloises des étudiants FGTB étaient réunis en congrès pour créer l’Union Syndicale Étudiante (USE). Après trois ans de travail à l’ULB, et puis à l’échelle bruxelloise, nous, militants étudiants des Jeunes FGTB, avons décidé de constituer une organisation syndicale mettant en réseau, à l’échelle francophone, les syndicalistes étudiants membres ou solidaires des Jeunes FGTB.
    Ce congrès était l’occasion de revenir sur qui nous sommes et quels sont nos objectifs. Issus des luttes solidaires de transformation sociale et organisées par les bases, refusant le corporatisme et la cogestion de l’enseignement, nous souhaitions par ce congrès continuer notre travail de (...)

  • Le gouvernement grec supprime par décret le droit de grève des enseignants

    Andreas Sartzekis, Antarsya, Librered 13 mai 2013

    Le gouvernement grec a remis ce lundi un ordre de « mobilisation civile » à tous les professeurs de l’enseignement secondaire avec lequel il interdit la grève dans ce secteur. Les enseignants ont demandé le soutien des deux principaux syndicats afin de pouvoir la mener à bien.
    Le conflit ouvert entre le gouvernement et les enseignants s’est durci ce week-end avec la décision de l’exécutif d’empêcher à tout prix une grève enseignante prévue pendant les examens nationaux des étudiants de la fin du secondaire pour leur entrée à l’université.
    Le Premier ministre Antonis Samaras a signé un décret ce samedi après midi par lequel il ordonne la « mobilisation civile » des enseignants du secondaire, ce qui (...)

  • Danemark : Les profs jetés à la rue

    Jean Peltier 24 avril 2013

    Depuis le 1er avril, près de 70.000 profs de l’enseignement public danois sont privés de leur travail suite au lock-out imposé par leur employeur, la Confédération des pouvoirs locaux. Ce lockout est le dernier acte d’une série de mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre-gauche dirigé par le premier ministre social-démocrate Helle Thorning-Schmidt.
    Après une première année de mandat pendant laquelle le nouveau gouvernement avait mis en oeuvre quelques changements de politique bienvenus, comme des droits accrus pour les immigrés et pour les homosexuel(le)s, l’enthousiasme est fortement retombé et a fait place à la résignation dans une partie de la population mais aussi à l’indignation (...)

  • Chili : Les étudiants de retour dans la rue

    Jason Farbman 21 avril 2013

    « La lutte continue » peut-on lire sur une banderole qui flotte au-dessus des rues bondées de manifestants à Santiago lors de la dernière en date des journées de mobilisation au cours de laquelle près de 250.000 étudiants, enseignants et profs d’université ont protesté à travers tout le Chili.
    Cette affirmation prend tout son sens est au moment où le mouvement massif lancé par les étudiants pour exiger un enseignement gratuit et de qualité pour chaque tous et toutes entre maintenant dans sa troisième année. Temps fort d’un mouvement apparemment inépuisable, la première grande mobilisation de 2013 a été l’une des plus importantes depuis la chute du dictateur Pinochet.
    Depuis le début de ce mouvement, les (...)