Écosse

  • Écosse : indépendance, Yes or No ? (VI) : « Cette défaite porte les graines d’une victoire future »

    Murray Smith 4 octobre 2014

    Nous publions ci-dessous un article de Murray Smith, militant marxiste écossais qui vit actuellement au Grand-Duché de Luxembourg. Il revient sur la dynamique et les résultats de la campagne pour le Oui à l’indépendance qui montrent à quel point enjeux nationaux et sociaux étaient liés dans ce vote. (Avanti)
    « Cette défaite porte les graines d’une victoire future »
    Après une campagne qui aura duré deux ans, l’Ecosse a voté le 18 septembre pour ou contre l’indépendance – Oui ou Non. Et c’est le Non qui l’a emporté. C’était donc une victoire pour l’establishment politique britannique et une défaite pour les forces de l’indépendance. Et en bons démocrates, les vaincus ont accepté le verdict des urnes.
    Pourtant (...)

  • Écosse : indépendance, Yes or No ? (V) « Le Non a gagné le vote mais pas les cœurs et les esprits »

    Alan Thornett, Pete Cannell 26 septembre 2014

    Après une remontée spectaculaire du « Oui » au cours des dernières semaines, c’est finalement le « Non » à l’indépendance de l’Ecosse qui l’a emporté avec 55,3% des voix. Pour la gauche radicale écossaise et britannique, l’heure est aujourd’hui aux analyses et aux bilans. Mais aussi à l’ouverture d’une vaste discussion sur les perspectives ouvertes par la dynamique unitaire et militante de la campagne de base en faveur du « Oui »….
    Nous publions ci-dessous deux articles parus très rapidement après que les résultats soient tombés et qui reflètent le point de vue de militants de la gauche radicale qui ont mené campagne en faveur du Oui. Le premier est une réaction « à chaud » de Pete Cannell du groupe International (...)

  • Référendum en Écosse : indépendance, Yes or No ? (IV) Échos du débat dans la gauche écossaise et britannique

    Alliance for Workers liberty, Socialist Party, Socialist Workers Party 16 septembre 2014

    Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse a provoqué un débat acharné dans la gauche écossaise, mais aussi évidemment au sud de la frontière régionale, dans la gauche britannique.
    La grande majorité de la gauche radicale écossaise a pris position et mené campagne en faveur du Oui au référendum. Les raisons de ce choix et les divers arguments en présence ont été présentés dans les 2e et 3e partie de ce dossier à travers l’interview et le texte de Neil Davidson.
    Dans le reste de la Grande-Bretagne, les principales organisations ont également pris position en faveur du Oui. Nous publions ci-dessous deux contributions au débat allant dans ce sens. La première émane du Socialist Party – Scotland qui est soutenue (...)

  • Référendum en Écosse : indépendance, Yes or No ? (III) « Yes » : un argumentaire non-nationaliste pour l’indépendance de l’Écosse

    Neil Davidson 16 septembre 2014

    Le 18 septembre, les électeurs en Ecosse décideront par référendum si l’Ecosse doit devenir "un pays indépendant". Il y a encore quelques mois, la possibilité qu’une majorité puisse voter « oui » à l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni (actuellement composé de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord) semblait très irréelle. Mais ces dernières semaines, les sondages montrent une montée continue du "Oui" qui semble désormais faire jeu égal avec le "Non". Les opinions dans la gauche, en Ecosse comme ailleurs, sont divisées face au référendum sur l’indépendance. Dans un article publié dans le numéro d’avril-mai de la revue Radical Philosophy, l’historien marxiste écossais Neil (...)

  • Référendum en Écosse : indépendance, Yes or No ? (II) « Un vote OUI dans une perspective anticapitaliste »

    Neil Davidson, Robert Lochhead 13 septembre 2014

    L’Écosse n’est pas destination préférée des touristes en quête de plages et de soleil. Alors qu’elle va voter jeudi 18 septembre pour ou contre son indépendance, sa situation et les choix en présence restent donc largement méconnus – et c’est encore plus vrai des débats au sein de la gauche écossaise et britannique face à la perspective de l’indépendance.
    Pour ouvrir le dossier que nous consacrons à ces débats, nous publions deux textes. Tout d’abord, quelques « points de repère » sur les grands faits de l’histoire, ancienne et récente, de l’Écosse, dressés par l’historien marxiste Robert Lochhead. Ensuite, une longue interview, réalisée par le site suisse À l’Encontre, de l’historien marxiste et militant (...)

  • Référendum en Écosse : indépendance, Yes or No ? (I) Un débat écossais qui résonne aussi en Belgique…

    Jean Peltier 13 septembre 2014

    Jeudi 18 septembre, la population écossaise est appelée à participer à un référendum qui est d’une importance capitale puisqu’il doit permettre de décider si l’Écosse deviendra indépendante ou non.
    C’est le terme (provisoire) d’un processus entamé il y a trois ans avec l’arrivée au pouvoir à Edimbourg d’un nouveau gouvernement régional écossais, formé pour la première fois par le Scottish National Party (SNP), parti nationaliste devenu majoritaire aux élections régionales.
    Très longtemps, les sondages ont donné une large victoire au Non à l’indépendance qui est soutenu par tout l’establishment et les trois grands partis britanniques (conservateur, travailliste et libéral-démocrate). Mais le Oui est en (...)

  • Ecosse : les marxistes doivent-ils soutenir l’indépendance ?

    AWL, Colin Fox 21 octobre 2012

    Il n’y a pas qu’en Catalogne que la question nationale est remise à l’ordre du jour en Europe. L’Ecosse connaît également une remontée significative du mouvement indépendantiste. La semaine dernière, le Premier ministre britannique David Cameron et son homologue écossais Alex Salmond ont scellé un accord pour le référendum d’autodétermination qui aura lieu en Ecosse en 2014. Ils ont aussi commencé la bataille pour convaincre l’électorat écossais de leurs options respectives : l’indépendance ou le maintien dans le Royaume Uni. Pour les marxistes écossais et britanniques : quelle attitude adopter face à cette échéance ? Nous reproduisons ci-dessous quelques informations concernant ce référendum ainsi que deux (...)