Danemark

  • Danemark : L’Alliance Rouge-Verte, grande gagnante des élections communales

    Anne Rehder 24 novembre 2013

    Danemark : L'Alliance Rouge-Verte, grande gagnante des élections communales

    Les élections municipales et régionales le 19 Novembre au Danemark ont été un succès historique pour l’Alliance Rouge-Verte (RGA ou Enhedslisten), le parti de la gauche radicale. Anne Rehder, la secrétaire de la RGA pour le travail international, analyse les résultats de ce scrutin.
    La RGA est maintenant un parti à l’échelle nationale avec des représentants dans toutes les régions et les moindres coins du Danemark.
    Percée de la RGA
    La RGA a augmenté ses voix de 4,6% par rapport à l’élection précédente en 2009, passant de 2,3% à 6,9%. Nous avons maintenant des sièges dans 79 communes (sur 98) et dans les 5 régions du Danemark, alors que nous étions seulement présents dans 10 communes et que nous n’avions (...)

  • Danemark : Les profs jetés à la rue

    Jean Peltier 24 avril 2013

    Danemark : Les profs jetés à la rue

    Depuis le 1er avril, près de 70.000 profs de l’enseignement public danois sont privés de leur travail suite au lock-out imposé par leur employeur, la Confédération des pouvoirs locaux. Ce lockout est le dernier acte d’une série de mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre-gauche dirigé par le premier ministre social-démocrate Helle Thorning-Schmidt.
    Après une première année de mandat pendant laquelle le nouveau gouvernement avait mis en oeuvre quelques changements de politique bienvenus, comme des droits accrus pour les immigrés et pour les homosexuel(le)s, l’enthousiasme est fortement retombé et a fait place à la résignation dans une partie de la population mais aussi à l’indignation (...)