Crise capitaliste

  • Italie : 150.000 personnes dans les rues de Rome contre Monti et la Troïka

    Gorka Larrabeiti 28 octobre 2012

    Près de 150.000 personnes ont manifesté dans les rues de Rome ce samedi 27 octobre contre les politiques d’austérité du gouvernement de Mario Monti. Ce « No Monti Day » était appelé par des syndicats, des associations citoyennes et des mouvements de gauche.
    Tandis que Monti continue à recevoir les éloges de la « Troïka » formée par le Fonds Monétaire International (FMI), l’Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne (BCE), la population italienne, elle, a clairement exprimé son mécontentement face aux mesures imposées par le gouvernement telles que la hausse de la TVA ou les coupes dans les budgets de la santé et de l’enseignement.
    Les organisateurs avaient prévu 30.000 participants, mais ils (...)

  • Ces pauvres sont décidément impayables !

    Denis Desbonnet 28 octobre 2012

    Retour sur le démantèlement méthodique de la Sécurité sociale et de l’aide sociale… au nom de l’activation des sans emploi.
    Au cours de la dernière décennie, sous les auspices de l’“État social actif” promu par les institutions européennes, le régime de chômage belge, partie intégrante de notre Sécurité sociale, a connu un démantèlement accéléré se traduisant par le rejet massif des victimes de cette “purge” vers le secteur “résiduel” de l’aide sociale.
    Ce secteur de l’aide sociale se montre à son tour de plus en plus sélectif et restrictif envers ces nouveaux venus, invoquant tout d’abord son étranglement financier, mais aussi au nom d’une logique d’“activation”… qui fait exactement écho à celle qu’il dénonce dans (...)

  • Espace public et droit à la ville

    Jordi Borja 28 octobre 2012

    La ville est, avant tout, l’espace public et l’espace public est la ville. C’est à la fois la condition et l’expression de la citoyenneté et des droits politiques. La crise de l’espace public s’exprime dans son absence, son abandon ou sa dégradation, dans sa privatisation ou dans sa tendance à exclure.
    Sans espace public fort, socialement intégrateur, articulant physiquement et symboliquement, la ville se dissous, la démocratie se pervertit, le processus historique qui fait progresser les libertés individuelles et collectives s’interrompt ou recule, la réduction des inégalités et la suprématie de la solidarité et de la tolérance comme valeurs citoyennes sont dépassées par la ségrégation et par (...)

  • Etat espagnol : Le 14 novembre nous montre la voie à suivre !

    Izquierda Anticapitalista 25 octobre 2012

    Le 14 novembre, il y aura une grève générale au Portugal et dans l’Etat espagnol. Dans de nombreux pays du sud de l’Europe, des millions de personnes vont se mobiliser contre les coupes salariales, sociales et dans les droits du travail, contre le démantèlement des services publics, les sauvetages bancaires avec l’argent public… Il s’agira de la plus importante action de masse menée jusqu’ici en rejet des politiques d’austérité et de socialisation des pertes bancaires mises en œuvre par l’Union européenne contre la classe travailleuse.
    Le succès de cette journée de mobilisation est fondamental pour le maintien et la continuité des luttes contre l’austérité néolibérale à l’échelle européenne et pour (...)

  • Grève Générale en Belgique le 14 novembre ? Il est temps que le syndicat prenne ses responsabilités

    Sylvia Nerina 24 octobre 2012

    Le 14 novembre, les syndicats appellent à une grève générale en Grèce, en Espagne, au Portugal, à Chypre, à Malte,… Des syndicats d’autres pays pourraient embrayer dans les prochains jours. Sous cette pression, la Confédération Européenne des Syndicats a dû appeler à une « journée d’action » au niveau européen ce jour-là. L’Europe se prépare ainsi à la première grève générale organisée internationalement de son histoire. La Belgique sera-t-elle « out » ou « in » ? Cela dépend aussi et surtout de nos propres syndicats : prendront-ils leurs responsabilités ? Certains ont ouvert la voie ; maintenant la question est de savoir qui prend les décisions entre la bureaucratie plan-plan et les militants combatifs ?
    En (...)

  • Discours d’Éric Toussaint au festival de la jeunesse de Syriza

    Éric Toussaint 22 octobre 2012

    Athènes, Grèce, le 6 octobre 2012.
    Plus de 3000 personnes étaient présentes pour écouter les 4 conférenciers suivants : Marisa Matias, eurodéputée du Bloc de Gauche (Portugal) ; Lisaro Fernandez, dirigeant syndical des mineurs (Asturies, Espagne) ; Alexis Tsipras, président de Syriza (Grèce) ; Eric Toussaint, président du CADTM (Belgique, www.cadtm.org).
    Sous-titres : Chris Den Hond

  • Du pain sec au banquet des riches

    Zin TV 18 octobre 2012

    Ce repas prestigieux est organisé par « Les Amis de l’Europe » un des plus gros think tank à Bruxelles, sous les auspices du groupe GDF Suez. Il rassemble l’élite européenne de la politique et de la finance (Soros, Davignon, Baroso, Van Rompuy...). Après une journée passée dans le palais d’Egmont à réfléchir à « Comment sortir du Marasame », et alors que la Grèce et l’État espagnol se meurent et qu’en Belgique on se prépare à jeter des milliers de personnes dans la pauvreté, ceux qui décident de l’austérité pour le peuple continuent à s’en mettre plein les poches… et le ventre (...)

  • 14 novembre : Pour une grève générale européenne !

    Avanti4.be 18 octobre 2012

    Mise sous pression par certains syndicats du sud de l’Europe, la CES (Confédération européenne des syndicats) sort de son honteuse passivité en appelant à une journée d’action européenne le 14 novembre, date où aura lieu, pour la première fois, une grève générale simultanée dans plusieurs pays du sud de l’Europe.
    En effet, après des semaines de tergiversations, les syndicats espagnols majoritaires (CGT et CCOO) ont finalement décidé de répondre à l’appel du syndicat portugais CGTP d’organiser une grève générale commune dans les deux pays. En outre, les syndicats grecs et chypriotes ont également décidé de ce joindre à cet appel et organiseront une grève générale le 14 novembre. La question d’une extension à (...)

  • Grèce : « La coopération entre la police et les organisations fascistes est claire »

    Petros Konstantinou 17 octobre 2012

    Entretien avec Petros Konstantinou, conseiller municipal d’Antarsya (Front de la Gauche Anticapitaliste) à Athènes et Coordinateur du Mouvement Contre le Racisme et la menace Fasciste en Grèce (KEERFA). Interview réalisée par Antonio Cuesta pour le quotidien basque « Gara ». (Avanti4.be)
    Quelle est la situation en Grèce depuis l’entrée au parlement du parti fasciste Aube Dorée (AD) et avec l’augmentation des agressions racistes au cours de l’été ?
    Petros Konstantinou : L’approfondissement de la crise politique et économique après les élections de juin a augmenté la colère populaire. Le gouvernement de coalition avait promis qu’il renégocierait le Mémorandum afin de soulager la situation des gens. Non (...)

  • Grève générale au Portugal : Dehors la Troïka ! Ce budget ne passera pas !

    Francisco Alves 17 octobre 2012

    Les mobilisations massives contre la politique d’austérité imposée par la Troïka continuent au Portugal. Après la manifestation du 15 septembre, des dizaines de milliers de personnes sont retournées dans les rues et les places portugaises ce 13 octobre, à l’occasion de la « Casserolade globale » contre la dette et pour protester contre le projet de budget 2013 du gouvernement qui doit être voté au Parlement le 31 octobre. Ce budget prévoit, entre autres mesures, d’augmenter les impôts sur les revenus et d’appliquer une taxe spéciale de 4% sur les salaires bruts. Il prévoit également une nouvelle réduction des pensions, une augmentation des impôts immobiliers et de nouvelles taxes sur les véhicules et (...)