Chine

  • Chine 1989 : Le mouvement de la Place Tiananmen, un « Mai des masses »

    Charlie Hore 4 juin 2014

    Il y a 25 ans, un mouvement massif de protestation a explosé dans les villes de la Chine posant potentiellement le plus grand défi pour les dirigeants de la Chine depuis la création de la République Populaire en 1949.
    On se rappelle surtout du « mouvement de la place Tiananmen » à cause de l’horrible massacre qui y a mis fin. Le 4 Juin 1989, des colonnes de troupes et de chars ont convergé vers le cœur de Pékin, tuant des centaines, voire plusieurs milliers de manifestants. Et des milliers d’autres sont morts ou ont disparu dans la répression qui a suivi au cours des jours suivants.
    Il est bon de se souvenir de tout cela, et de commémorer cette journée, pour rappeler aux dirigeants chinois leur (...)

  • La Russie et la Chine sont-elles des puissances impérialistes ?

    Chris Slee 15 avril 2014

    La Russie et la Chine jouent un rôle important dans la politique mondiale. Cela inclut la participation à des conflits armés éloignés de leurs frontières. La Russie, par exemple, fournit des armes au gouvernement syrien. La Russie et la Chine ont également fourni des armes au gouvernement du Sri Lanka pendant la guerre contre la guérilla des Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE), qui se battaient pour une patrie tamoule indépendante dans le nord et l’est de l’île du Sri Lanka (le LTTE a été défait en 2009).
    Dans certains cas, la Russie et la Chine interviennent du même côté que les puissances impérialistes occidentales. Ce fut précisément le cas au Sri Lanka où les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, (...)

  • Hong Kong : Solidarité avec la grève des dockers !

    Tomi Mori 8 avril 2013

    La grève des dockers de Hong Kong se prolonge depuis plus d’une semaine et promet de durer. Les travailleurs s’affrontent à Li Ka-shing, qui est considéré comme l’homme le plus riche d’Asie et propriétaire de l’entreprise qui administre le port de Hong Kong.
    Depuis le 28 mars, plusieurs centaines de travailleurs ont commencé à camper sur les docks de Hong Kong pour exiger une augmentation de 100 HKD (plus ou moins 13 dollars nord-américains) par tour de 8 heures, ce qui représente 20% d’augmentation. Ils dénoncent le fait que depuis 2003 les salaires n’ont pas été augmentés et qu’ils sont aujourd’hui inférieur à ceux de 1997. Les conditions de travail sont pénibles et certains sont obligés de travailler (...)

  • Dossier : La Chine est-elle capitaliste ?

    Guillermo Almeyra, Pierre Rousset, Rolando Astarita 21 novembre 2012

    Après un précédent dossier essentiellement consacré à la montée de la lutte des classes en Chine, nous revenons ici sur une série d’autres questions soulevées par l’évolution récente de ce pays clé : les résultats du derniers congrès du PCC et ses luttes internes, les défis de son économie et, surtout, la question de la nature du régime chinois. Pour l’économiste marxiste Rolando Astarista, ou pour Guillermo Almeyra, dont nous reproduisons ici les contributions, elle ne fait aucun doute : il s’agit d’un régime capitaliste. (Avanti4.be)
    Congrès du PC chinois : À l’heure des déchirements fractionnels Pierre Rousset
    Le 18e congrès du Parti communiste chinois s’est réuni du 8 au 14 novembre. Il a renouvelé les (...)

  • Dossier Chine : Montée de la lutte des classes dans l’atelier du monde

    Leo Stern, Mathieu Parant , Minqi Li 7 novembre 2012

    Le jeudi 8 novembre s’ouvre le 18e congrès du Parti communiste chinois dans un contexte national et international particulier. Modernisation et réformes capitalistes accélérées, montée des luttes paysannes et des luttes ouvrières pour les salaires, début d’essoufflement du taux de croissance, tensions stratégiques croissantes avec certains pays voisins… Alors que le poids de la Chine dans une économie capitaliste mondiale en pleine crise semble de plus en plus déterminant, les contradictions et les difficultés internes s’aiguisent. Les préoccupations des dirigeants chinois se centrent sur quatre points qui seront au coeur des débats de ce congrès : comment garantir à la fois un haut taux de croissance (...)