Bosnie-Herzégovine

  • Bosnie-Herzégovine : Tout le pouvoir aux Plénums ?

    Mate Kapović 24 février 2014

    Bosnie-Herzégovine : Tout le pouvoir aux Plénums ?

    L’un des développements les plus positifs du mouvement de protestation en Bosnie a été la naissance d’assemblées démocratiques directes – mais il reste des défis majeurs à relever.
    Cela fait deux semaines qu’a commencé la rébellion bosniaque. Un sondage a récemment montré que 88% de l’ensemble de la population en Bosnie Herzégovine soutient la protestation. Celle-ci continue mais désormais par des manifestations pacifiques et, du coup, l’attention des médias n’est plus aussi importante, même si les mouvements restent un sujet de discussion important dans toute la région. Quoi qu’il en soit, il se pourrait que le centre névralgique du mouvement de protestation se soit maintenant déplacé au sein des « plénums (...)

  • Dossier : Révolte sociale et auto-organisation populaire en Bosnie

    Catherine Samary, Mate Kapović 14 février 2014

    Dossier : Révolte sociale et auto-organisation populaire en Bosnie

    Depuis plusieurs jours une vague de protestations populaires secoue la Bosnie-Herzégovine. C’est une véritable révolte sociale qui est à l’œuvre dans cette zone depuis que les jeunes et les sans-emploi ont rejoint le mouvement de lutte des ouvriers de Tuzla contre la privatisation de leurs entreprises. Une révolte qui commence à briser les barrières nationalistes dressées par les élites politiques néolibérales corrompues et qui commence également à pratiquer des expériences d’auto-organisation populaire. Un mouvement à suivre et à soutenir d’urgence ! (Avanti4.be)
    Révolte sociale en Bosnie-Herzégovine : « Qui sème la misère récolte la colère »
    Catherine Samary
    Le printemps est en avance sur le froid qui (...)

  • Lettre ouverte en soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine

    Collectif 14 février 2014

    Nous soussignés, exprimons notre complet soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine dans leur colère justifiée et leurs demandes légitimes. Leur revendication d’une vie décente, d’une véritable démocratie, d’une solidarité par delà les frontières - qu’elles soient ethniques, nationales ou religieuses -, l’égalité sociale et la justice résonne à travers le monde.
    Tout comme les mobilisations de la place Tahrir, du Park Zuccotti, des places Taskim et Syntagma, les manifestant/e/s bosniaques ont eu le courage d’aller par delà tous les obstacles institutionnels et toutes les limitations que le gouvernement impose à ses citoyens et ont repris les rues et les places. Les peuples de Bosnie-Herzégovine se (...)