Belgique

  • 2014 : La gauche en débat (I). Remarques critiques sur l’évolution récente de la LCR vis-à-vis du PTB

    Ataulfo Riera 1er décembre 2013

    Alors que les « méga-élections » de 2014 approchent à grand pas, l’état et l’avenir de la gauche radicale et anticapitaliste en Belgique offrent une image contrastée entre, d’une part, une balkanisation poussée de petites formations anciennes (PC, LCR, PSL, LCT…) ou plus récentes (Vega, MG, Rassemblement R…) et, d’autre part, un PTB de plus en plus hégémonique et probablement en passe de réussir son pari d’obtenir un ou deux parlementaires. Le tout avec comme toile de fond une crise continue du capitalisme, de graves reculs sociaux savamment distillés et une passivité quasi-totale des sommets syndicaux face à une social-démocratie prête à jouer à nouveau la carte du « moindre mal » et du « barrage contre le (...)

  • Marre des Arkbares et des salamistes ? Rejoignez l’armée belge !

    Jean Peltier 28 novembre 2013

    L’invasion d’Arkbares venus d’Afrique du Nord a plongé nos contrées de Frankonie dans l’insécurité. Dans nos villes, des ghettos contrôlés par des prêcheurs salamistes, une version extrémiste du musolisme, forment des guériédines qui préparent une insurrection dans la région lardiennoise. Heureusement l’armée veille.
    Non, vous n’êtes pas plongé dans un jeu de rôle débile circulant sur internet. Vous êtes au cœur du scénario qui a servi de toile de fond aux manœuvres d’une compagnie de Chasseurs Ardennais de l’armée belge en juin 2012, comme viennent de la révéler ce mercredi les journaux du groupe Sud Presse !
    Grandes manœuvres en couleurs
    L’armée belge est une grande famille dont il faut bien occuper les (...)

  • Belgique : Deux sondages et plein de questions

    Jean Peltier 25 novembre 2013

    Tout le monde le sait : une hirondelle ne fait pas le printemps. Et deux sondages préélectoraux ne font pas une élection. Mais, à six mois de la méga-élection de mai 2014, les deux sondages que viennent de publier successivement Le Soir et la Libre dessinent des tendances à prendre au sérieux.
    Rappelons d’abord le contexte dans lequel débarquent ces sondages qui ont été réalisés à la mi-novembre.
    Di Rupo sur son petit nuage
    Tout semble rouler pour le gouvernement Di Rupo qui a réussi à engranger ces derniers mois des accords sur une série de questions difficiles : les derniers fignolages d’application de l’accord sur la scission de BHV, l’unification du statut des ouvriers et des employés, le (...)

  • Lettre ouverte à Claude Emonts, Président du CPAS de Liège et de la Fédération des CPAS wallons

    aDAS 23 novembre 2013

    En réponse à son texte "Ras le bol !" du 12 novembre 2013. [Cliquez ici
    >http://ladas.be/file/ras_le_bol_emonts.pdf]
    Monsieur le Président, dans votre « RAS LE BOL » diffusé sur Facebook, vous « menacez » de façon provocatrice de mettre fin à vos jours face à la situation de votre CPAS, et plus globalement, de tous ceux du pays. De ce texte qui a fait le buzz dans la presse de la semaine passée, beaucoup n’auront sans doute retenu que les difficultés financières des CPAS. Il convient cependant de lire votre texte avec attention, afin de voir ce que vous dénoncez et proposez.
    Les finances des CPAS vont mal. Celles des communes aussi. Ça ne tombe pas du ciel !
    Si l’on pointe le plus souvent la (...)

  • Réfugiés Afghans : Revendications communes de la société civile

    Collectif 19 novembre 2013

    De nombreuses personnes et familles originaires d’Afghanistan, qui ont fui leur pays et rejoint la Belgique, se sont vues refuser la protection internationale. Désormais sans droit de séjour, se trouvant en centre fermé, en places de retour ou à la rue, ces personnes redoutent d’être renvoyées dans leur pays.
    L’enlisement d’un conflit qui dure depuis plus de trente ans et les constats d’organisations internationales présentes sur place, confirment la persistance d’une insécurité volatile, touchant la grande majorité de la population et, à ce titre, pouvant être considérée comme généralisée. La situation risque de s’aggraver encore après le retrait des troupes internationales en 2014.
    Malgré ces réalités, (...)

  • Stopper la criminalisation pour renforcer la solidarité

    LDH 15 novembre 2013

    En Belgique, les actions de soutien aux migrants sans papiers sont de plus en plus sévèrement réprimées sur le terrain… et dans les tribunaux. Le collectif qui a rédigé cette carte blanche dénonce une véritable criminalisation des actes et, même, des intentions.
    Ces 20 et 27 novembre 2013 verront se dérouler deux procès en appel, à Bruxelles, à l’encontre d’activistes de deux collectifs de soutien aux migrants « sans-papiers », le NoBorder et le Comité d’Actions et de Soutien (CAS).
    Le premier procès concerne deux activistes qui ont participé, en septembre 2010, à une manifestation devant le centre fermé 127bis à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Semira Adamu. Sur place, les manifestants se (...)

  • Le mot d’excuse de Manon

    Thomas Gunzig 5 novembre 2013

    Alors, hier soir, j’ai eu un peu la flemme et je n’ai pas écrit mon billet pour aujourd’hui. Ah, non. Mais du coup, comme je suis bien obligé de meubler les 4 minutes qui viennent, j’ai choisi de vous lire ce petit mot d’excuse qu’une maman a écrit à l’institutrice de sa fille qui a raté l’école hier. Je ne sais pas du tout comment ce mot s’est retrouvé chez moi. Le facteur s’est sans doute trompé. Toujours est-il que je vais vous le lire. Vous allez voir, c’est mignon comme tout. Ça va mettre un peu de soleil dans le cœur de nos auditeurs et (...)

  • Expulsion du GESU : pourquoi maintenant, pourquoi comme ça ?

    LDH 5 novembre 2013

    Ce lundi 4 novembre, à 6h, la commune de Saint-Josse a fini par mettre à exécution l’expulsion du squat du GESU annoncée depuis le jeudi 31 octobre.
    Les personnes les plus vulnérables qui restaient au GESU, notamment des familles avec enfants en bas âge et des personnes âgées, ont été évacuées de force par 200 policiers casqués, après que la trentaine de militants présents toute la nuit pour les soutenir se soit fait violemment repousser. Le reste des habitants, en particulier les sans-papiers, avait pris le soin de fuir dans les jours précédents pour échapper à une possible arrestation.
    Pourquoi une telle urgence, tout à coup ?
    Les conditions d’insécurité brandies par le Bourgmestre de Saint-Josse Emir (...)

  • Dexia met la Belgique dans l’illégalité

    Renaud Vivien 3 novembre 2013

    Richard Falk, rapporteur à l’Assemblée générale des Nations-unies, a prouvé les liens entre Dexia SA et la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens. Or, l’État belge est l’actionnaire principal de cette « bad bank ».
    Le 29 octobre, le Rapporteur Spécial sur la « situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 », Richard Falk, présente son rapport à l’Assemblée générale des Nations-unies. Celui-ci est accablant pour Dexia SA et l’État belge qui est l’actionnaire principal de cette « bad bank ». Constatant le financement des colonies illégales dans les territoires palestiniens par Dexia SA à travers sa filiale Dexia Israël, le Rapporteur de l’ONU (...)

  • Appel : Droit d’asile pour Mamadou Bah, victime et cible de l’Aube Dorée en Grèce !

    Denis Desbonnet 29 octobre 2013

    Depuis le cinq octobre dernier, Mamadou Bah, ex-Secrétaire de l’Union des Ressortissants Guinéens de Grèce, est réfugié en Belgique pour échapper aux escadrons de la mort d’Aube Dorée, lesquels l’ont agressé à deux reprises, la première fois en le laissant pour mort, le front éclaté et en sang.
    Plus grand monde aujourd’hui n’ignore que ce parti néo-nazi a fait la une de l’actualité par de véritables pogroms visant les immigrés, mais aussi les minorités nationales de Grèce, ou encore les homosexuels et les handicapés. Terreur doublée d’attentats ciblés contre des militants de gauche et des personnalités antifascistes, tel le renommé musicien Pavlos Frssas, poignardé à mort en pleine rue, ou encore des colleurs (...)