Belgique

  • Le statut d’artiste ou la chair à canon

    Conseildead, Romain David 20 décembre 2013

    Voilà donc un nouvel arrêté royal en guise de Bonne Année 2014, qui est sur le point d’être signé afin de réformer le statut d’artiste. Cette réforme réduit drastiquement l’accès au chômage et à la protection de l’intermittence. Les techniciens du spectacle seront désormais exclus de tout régime particulier. Ils tomberont les premiers. Les jeunes artistes, fraîchement sortis des écoles, tomberont avec eux. Si cette réforme est signée, nos écoles d’art enverront sur le marché de l’emploi des milliers de lauréats comme de la chair à canon sur un champ de bataille. On se félicitera surement, en haut lieu, de l’économie engendrée par cette mesure raisonnable et de ce que cela signifie : la disparition totale et (...)

  • Vottem : Rassemblement de Noël contre les centres fermés

    France Arets 20 décembre 2013

    Ce message est pour vous rappeler notre rendez-vous annuel autour du centre fermé de Vottem à la veille de Noël. Nous nous retrouverons donc le mardi 24 décembre entre 16H30 et 18H. Nous entourerons le centre de bougies afin d’éclairer la face cachée de la politique d’asile et d’immigration de l’Etat belge, les centres fermés pour étrangers qui enferment des personnes n’ayant commis aucun délit, afin de les expulser vers leurs pays d’origine qu’ils ont fuis, à cause des persécutions, des guerres, de la misère, réalités récurrentes auxquelles s’ajoutent aujourd’hui les catastrophes climatiques... Nous serons là aussi en ce jour de "réveillon de Noël", devenu, pour beaucoup, jour de fête traditionnel, pour (...)

  • Manifestation : Gaza, on n’oublie pas !

    MCP 18 décembre 2013

    Il y a cinq ans, Israël a déclenché son assaut meurtrier contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui imposait son blocus. Plus de 1.400 Palestiniens, la plupart des civils, ont été tués.
    De nombreuses organisations des droits de l’homme aussi bien qu’une mission spéciale des Nations Unies, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone, ont accusé Israël d’avoir commis des crimes de guerre. Ces attaques ont provoqué des manifestations tout autour du monde en solidarité avec les Palestiniens gazaouis.
    Cinq ans après cette agression militaire dévastatrice, la perpétuation de ce blocus illégal constitue une punition collective de la population et sape la crédibilité du droit international (...)

  • Grèce : A bas le gouvernement Samaras ! Manif de solidarité à Bruxelles le 14 janvier

    CADTM, CAE, Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste 17 décembre 2013

    Après quatre ans d’austérité dévastatrice, d’attaques incessantes aux droits des travailleurs, après l’amputation des revenus de 50%, le bradage des richesses du pays et le démantèlement de biens publics tels que la santé et l’éducation, le gouvernement grec s’apprête à exercer la présidence du Conseil de l’UE, à partir du 1er janvier 2014. La présidence grecque symbolise l’autoritarisme et la barbarie sociale que les élites économiques veulent imposer aussi ailleurs. Cette expérimentation abjecte doit être stoppée maintenant avant de déferler sur l’Europe !
    La Grèce est le pays de la zone euro où la stratégie du choc de l’UE est appliquée le plus crûment. La politique économique suivie sous les diktats de la (...)

  • 2014 : La gauche en débat (II). Vu de Flandre : Sur le retour de Vincent Decroly

    David Dessers 16 décembre 2013

    Étonnant. C’est ainsi qu’on pourrait décrire le retour de l’homme politique wallon Vincent Decroly. L’ancien parlementaire Écolo revient sur la scène politique après dix ans d’absence. Il va désormais participer à un nouveau mouvement politique appelé VEGA, pour Verts et à Gauche. Ou comment un ancien « chevalier blanc » se décrit maintenant comme rouge et vert…
    En 2003, Vincent Decroly a quitté la Chambre. Il en avait assez. Alors qu’il avait participé à la création d’Écolo en 1983, il ne pouvait plus cautionner l’évolution de ce parti. En 1999, Écolo a fait partie du gouvernement arc-en-ciel et ce gouvernement ne lui convenait pas : trop néolibéral, trop fidèle à l’Union européenne, trop de cadeaux au (...)

  • « Sales fouteurs de merde ». A propos d’une brochure de la FGTB

    Jean Peltier 16 décembre 2013

    Cette accroche vigoureuse n’est pas de la rédaction d’Avanti (nous sommes bien trop polis pour cela !). C’est par contre le titre d’une brochure que la FGTB a publiée il y a quelques mois afin de donner, à travers une dizaine de portraits de délégué-e-s et militant-e-s, un autre visage aux syndicalistes que celui des "sales fouteurs de merde" si souvent dénoncés à l’occasion de grèves et d’actions. Mais cette brochure est aussi l’occasion pour les numéros 1 et 2 de la FGTB, le président Rudy De Leeuw et la secrétaire générale Anne Demelennne, de donner rapidement leur vision du rôle des délégués. Et là, c’est à tomber le cul par terre...
    L’essentiel de la brochure, ce sont donc dix portraits de délégué-e-s, (...)

  • Débat : La diminution de la TVA sur l’énergie, une bonne idée ?

    David Dessers, Matthias Lievens 8 décembre 2013

    Après quelques tergiversations, le gouvernement a donc finalement décidé de réduite le taux de TVA sur l’électricité de 21 à 6% à partir d’avril 2014. Histoire de s’offrir à bon compte une image « sociale » à la veille d’élections cruciales, mais aussi, pour le PS, de satisfaire à la fois une revendication syndicale et de couper l’herbe sous le pied d’une revendication-phare d’un PTB en croissance dans les sondages. Telle qu’elle a été décidée par le gouvernement, la mesure est pourtant bien loin de correspondre aux attentes de ces organisations progressistes, la réduction se limite à l’électricité et le saut d’index en découlant neutralisera pratiquement son effet sur le pouvoir d’achat des salariés. En outre, (...)

  • D19-20 : Bloquer le Sommet Européen à Bruxelles !

    Alliance D19-20 5 décembre 2013

    D19-20 est une alliance non partisane de citoyens, d’agriculteurs, d’associations et de syndicats qui luttent contre les politiques d’austérité , le TSCG (traité instaurant l’austérité) et le Traité transatlantique (libre échange Union Européenne-USA).
    A l’appel de la plate-forme D19-20, de nombreux représentants et membres actifs de la société civile belge se sont réunis pour construire une plateforme large et un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population. Y ont participé plus de 80 personnes qui représentaient des agriculteurs-trices, des citoyen-ne-s, des travailleur-ses, chômeurs-euses, des artistes, représentant-e-s de (...)

  • Le ratio magique

    Thomas Gunzig 4 décembre 2013

    Alors, ce matin, je suis particulièrement heureux de venir ici avec sous le bras une super bonne nouvelle. Parce que franchement les amis, d’habitude, avec tout ce qui se passe, avec toutes ces choses épouvantables dont il faut parler ici à Matin Première, j’avoue que parfois ça me pèse de savoir que nous sommes une des premières choses que les gens entendent le matin. Ils viennent de se réveiller, ils sortent peut-être d’un de ces chouette rêves qu’on fait sans savoir pourquoi : une plage, du soleil, au loin la silhouette féline de Marie Van Cutsem se passant du lait de coco sur sa peau dorée, l’impression diffuse que la vie, finalement, peut être belle quand, soudain, radio-réveil, Matin Première, (...)

  • TVA sur l’électricité : rêver c’est déjà un peu de bonheur

    Thomas Gunzig 4 décembre 2013

    Alors, ce matin, une question difficile, une question délicate, une question que se posent, je n’en doute pas, chaque matin en se levant et chaque soir en se couchant, nos hommes et femmes politiques. Georges, vous la connaissez cette question ?
    Et bien, la voilà. La voilà la question : comment faire, bon sang, mais comment faire pour qu’un maximum de gens soient heureux ? Mais oui, comment faire pour qu’un maximum de gens soient heureux en faisant un minimum de malheureux ? Si c’est pas à ça que ça sert la politique, alors c’est que j’ai rien compris. Et ça, c’est vrai que ce sera pas la première (...)