Belgique

  • Victoire ! Mamadou Bah obtient le statut réfugié

    Denis Desbonnet 26 mai 2014

    Nous avons eu la confirmation ce lundi 19 mai de l’annonce officieuse reçue le vendredi précédent de ce que Mamadou était reconnu (pas seulement par les asS.A.SSins d’Aube Dorée, mais désormais) par le CGRA, et jouissait donc du droit d’asile définitif en Belgique !
    Nous reproduisons ici l’article auquel nous mettions la dernière main et nous préparions à publier lorsque, le 16 mai dernier, nous avons appris l’extraordinaire nouvelle de la reconnaissance de notre camarade Mamadou Bah comme réfugié en – et par – la Belgique, par rapport à la Grèce qu’il avait fuie six mois plus tôt.
    Cela, plutôt que de réécrire un texte qui pour l’essentiel reste exact et pertinent - sauf son titre « daté » et sa conclusion (...)

  • Appel à un vaste mouvement social !

    Jean-François Tamellini 25 mai 2014

    Quelle que soit la coalition qui se mettra en place au fédéral, les reculs sociaux vont se poursuivre. De manière violente si la droite à les pleins pouvoirs, ou en continuant son érosion dans d’autres scénarii, mais aucune avancée sociale ne sera plus possible avec le paysage politique global que nous connaissons et le poids que représente le courant libéral.
    Certains misent sur un retour de la croissance et une meilleure conjoncture pour pouvoir limiter la casse. Mais ce ne sera pas suffisant. Le TSCG (Traité européen austéritaire) continuera à obliger les gouvernements, quels qu’ils soient, même dans les moins mauvais cas de figure, à raboter le social...
    Préserver la sécu ? Elle est déjà (...)

  • PTB : centralisme ou démocratie ?

    Martin Laurent 24 mai 2014

    Vu l’indéniable expansion du PTB et son succès dans des cercles de plus en plus larges, il m’a paru intéressant de se pencher sur le fonctionnement interne de ce parti qui, bien qu’ayant été assoupli suite au 8e Congrès en 2008 reste empreint d’un centralisme fort peu démocratique et d’une méfiance envers des « perturbateurs » qui pourraient risquer de miner la ligne du parti . N’étant pas membre du PTB, cette analyse sera forcément vue de l’extérieur. De plus, s’il est certain que le fonctionnement pratique et réel d’une organisation ne correspond pas toujours exactement à ses règles écrites, il n’en reste pas moins vrai que les principes qui guident ces dernières donnent une indication de la nature et de (...)

  • PTB-go ! : Du « petit vote utile » au « vote unique » ?

    Denis Desbonnet 23 mai 2014

    Dans cette contribution au débat contradictoire que l’équipe d’Avanti a décidé de mener publiquement sur notre site, et après celles d’Ataulfo Riera et Jean Peltier, mon premier propos n’est pas de tenter d’expliquer... « Pourquoi j’appellerais à NE PAS voter pour le PTB » (ni encore moins je dissuaderais quiconque de le faire).
    Pas plus que « Pourquoi j’appelle à voter (et « roule ») pour - VEGA », même si tel est bien mon choix personnel, que je défendrai en conclusion de ce texte. Car un tel choix est en dernière instance « subsidiaire », conjoncturel et tactique. Et peut (ou devrait pouvoir, car hélas j’en doute parfois) donc se discuter : pour ma part, je comprends et respecte parfaitement toutes celles (...)

  • Le PTB, de succès en succès… et en questions

    Jean Peltier 17 mai 2014

    Avec des sondages à 8% en Wallonie, 7% à Bruxelles et 4% en Flandre, il est clair que le PTB est en train de réaliser « la » percée de ces élections. Ce qui signifie que beaucoup de gens s’apprêtent à franchir le pas… y compris pas mal de militant-e-s de gauche qui n’avaient pas une sympathie débordante pour le PTB auparavant et pour qui ce sera « la première fois ». Dans le cas de ceux-ci, le fait que le PTB ait, pour la première fois, ouvert ses listes, non seulement à des candidats indépendants mais aussi à des organisations en tant que telles (le PC et la LCR) sous le nom de PTB-go ! est vu à raison - comme un changement très positif.
    La transformation du PTB – du parti « marxiste-léniniste » pur et (...)

  • Les métallos FGTB Hainaut-Namur soutiennent la vraie gauche anticapitaliste

    Métallos FGTB Hainaut-Namur 16 mai 2014

    A la veille des élections, le comité provincial de la FGTB Métal Hainaut-Namur a pris une motion, à une large majorité de ses 150 militants. Le comité dit notamment avoir "acquis la certitude ces derniers mois que la gauche au pouvoir, à force de composer, s’est décomposée et diluée dans la droite". Dans ces conditions, il est "temps d’amorcer un virage à 180 degrés à gauche : la vraie gauche anticapitaliste porteuse d’espoir pour le monde du travail". (6com.be)
    Motion du Comité Provincial de la FGTB Métal Hainaut-Namur
    Nos expériences de terrain, les analyses que nous faisons ainsi que les discussions que nous engageons tous les jours avec les travailleurs, nos amis, nos voisins et les membres de notre (...)

  • Business Summit européen : plus de 250 manifestants arrêtés !

    Collectif 15 mai 2014

    Ce matin, 250 personnes ont été arrêtées alors qu’elles manifestaient pacifiquement leur désaccord avec les négociations anti-démocratiques de l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP). Alors qu’ils n’étaient pas en zone neutre, les manifestants ont subi une forte répression, témoignant de la détermination des autorités à ne pas laisser les citoyens tenter d’influencer les négociations commerciales.
    Plus de 1.000 manifestants se sont réunis ce matin, sur l’appel de syndicats, ONG de développement, organisations d’agriculteurs, afin d’encercler le European Business Summit, auquel les plus grandes entreprises ont invité nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy (...)

  • La bonne idée de Jan Jambon

    Thomas Gunzig 15 mai 2014

    Alors, je l’ai dit et répété, j’adore les périodes de campagne électorale. Et vous savez pourquoi, Georges ? Mais parce que c’est l’imagination au pouvoir. Les périodes électorales permettent à ceux qui en sont les acteurs d’user de mille et mille techniques plus sophistiquées les unes que les autres pour faire passer leur passer leur message. Et elles nous permettent alors à nous, les citoyens lambdas, lorsqu’il nous arrive de nous ennuyer, de jouer au chouette jeu de découvrons la technique utilisée par le candidat. Un jeu super.
    Alors, évidemment, nous connaissons les techniques de base. Je vous en rappelle quelques unes. Le slogan. « Plus forts ensemble », « Pour un avenir meilleur », « Pour un (...)

  • La réforme du statut de l’artiste 2014 #1

    FACIR 14 mai 2014

    Starring Monica De Coninck & Laurette Onkelinx
    Le FACIR enfonce le clou. Un clou pour la refonte de la politique culturelle Belge. Un clou pour l’instauration de quotas. Un clou pour le cercueil du statut d’artiste. Pour une nouvelle politique culturelle, des quotas et un vrai statut d’artiste !

  • Soutenons la semaine d’action contre l’Europe du business !

    CADTM 12 mai 2014

    La semaine avant les élections européennes, une multitude de citoyens et citoyennes, de mouvements sociaux, d’ONG, de syndicats (dont l’Alliance D19-20, le CADTM, CEO, TNI, ATTAC Europe, l’Alliance Blockupy, Altersummit...) se réuniront pour résister aux politiques d’austérité et à l’agenda néolibérale implémentés par la Troika et les gouvernements complices. La semaine d’action européenne (15-24 mai), qui commence à la date anniversaire du mouvement des indignés, appelle à une démocratie par le bas qui refuse les tentatives des corporations et des politiciens de faire payer la crise aux travailleur-euse-s sans emploi, aux pensionné-e-s, aux immigré-e-s, aux jeunes, aux femmes et à l’ensemble des 99 % pour (...)