Belgique

  • Pour un transport public fort, soutenons les cheminots !

    CAE 29 septembre 2012

    Soutenons les cheminots dans leur lutte pour un transport public fort. La restructuration prévue par Magnette est une manière de rendre plus belle la mariée en vue de la libéralisation du transport national de voyageurs dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire européen.
    Rejoignons les piquets (idéalement mercredi matin mais toujours bienvenu). Si vous voulez en savoir plus sur le dossier, lisez le message de la CGSP cheminots aux voyageurs ci-dessous.
    Vous venez ?
    Mardi 2 octobre, 21h30
    Piquet au Bloc1, 40 rue de France
    Piquet à Bruxelles Nord (Rendez-vous, salle des guichets)
    Un repas sera servi à tous les participants des piquets
    Mercredi 3 octobre, 5h30 du matin
    Piquet au (...)

  • Non, les Belges n’ont pas vécu au-dessus de leurs moyens

    Olivier Bonfond 27 septembre 2012

    Réponse à la carte blanche de Bruno Colmant du 16 septembre 2012 "Les dangers d’une taxation du capital". Carte blanche publiée ce lundi 24 septembre dans la version papier du journal Le Soir ainsi que sur le site internet du Soir.
    Dans sa carte blanche du 16 septembre 2012 (lesoir.be) titrée « Les dangers d’une taxation du capital », Bruno Colmant commence par nous expliquer que « la crise n’a servi que de révélateur d’une immense dette publique, héritée des années septante, augmentée d’une explosion des dépenses de santé et de pensions. Pendant des décennies, le pays s’est acheté des années d’immobilisme, en demandant crédit aux générations suivantes ». Les Belges auraient donc vécu au-dessus de leurs (...)

  • Pas de malaise à la FGTB ? Réponse à Anne Demelenne

    Jean Peltier 26 septembre 2012

    Suite à la publication de notre article "Syndicats : A quand une stratégie de remobilisation ?" (*) autour de la carte blanche signée par Francis Gomez, Anne Demelenne, Secrétaire générale de la FGTB, a aimablement réagit en nous écrivant la courte interpellation que nous reproduisons ci-dessous. Nous l’accompagnons d’une réaction de l’auteur dudit article afin de répondre, nous l’espérons, à ses interrogations. L’occasion aussi de revenir ici sur un débat essentiel aujourd’hui quant à l’orientation stratégique des organisations syndicales. (Avanti4.be)
    Message d’Anne Demelenne :
    Cher Anonyme,
    Pourrais je savoir comment vous pouvez prétendre que la réaction de Francis Gomez reflète "un profond (...)

  • Agriculture et Réforme de la PAC : La « Good Food March » en Belgique

    Sylvia Nerina 18 septembre 2012

    Composée de plusieurs associations paysannes et environnementales (dont "Eurovia", la coordination européenne de la Via Campesina ; "Arc2020", les organisateurs du European Organic Congress ; le mouvement Slow Food ainsi que Friend of the Earth et bien d’autres), la Good Food March Européenne a mis en route des militants et des agriculteurs de plusieurs pays pour exiger que la Réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) aille dans le sens d’une meilleure alimentation et de meilleures conditions de travail et de vie pour les agriculteurs, afin de préserver leur possibilité d’existence et notre sécurité alimentaire. Une demande qui va dans le sens tout à fait inverse de la philosophie de la PAC, (...)

  • Quelle stratégie de lutte contre l’austérité ? L’expérience des Comités Action Europe

    Sylvia Nerina 18 septembre 2012

    Nés à Bruxelles il y a un an, les Comités Action Europe sont un lieu de rassemblement, de réflexion et d’action qui réunit des militants venant du monde du travail, des syndicats, des associations et des partis à gauche du PS. Leur but est de participer à la construction d’une résistance à l’austérité au niveau européen qui passe par le développement d’un syndicalisme combatif et la convergence des luttes. Parcourus par de nombreux questionnements sur la stratégie, l’autonomie, la coordination et la convergence des luttes, les Comités Action Europe veulent aujourd’hui étendre leur activité à la Wallonie. L’occasion d’un petit focus sur les CAE, après un an de fonctionnement.
    A l’heure du coup de gueule de (...)

  • ULB : Déclaration commune d’organisations étudiantes

    COMAC, EGA, Etudiants FGTB, JAC 18 septembre 2012

    Ce 21 septembre 2012 notre université accueille le Premier Ministre belge, M. E. Di Rupo, ainsi que le ministre de l’enseignement supérieur, M. J.-C. Marcourt. Notre université étant aujourd’hui confrontée à des questions de logement étudiant, de personnes sans papiers et de politique d’enseignement supérieur globale, nous tenons à faire entendre notre voix. Pour cela, nous nous rassembleront pour interpeller ces messieurs lors de leur visite.
    De l’actualité de l’ULB
    Nous désirons tout d’abord pointer du doigt les problèmes posés par le plan de logement de l’ULB déposé l’an dernier. Cette dernière a décidé d’étendre son offre de logement par des partenariats publics-privés.
    Nous déplorons que ces choix (...)